Perdre 7 kilos en 15 jours avec le nouveau régime Atkins

La nouvelle version du célèbre régime Atkins arrive en France: il promet de maigrir vite, en mangeant sain avec un programme minceur facile à suivre.
2.5K

Le régime du Docteur Atkins, un des plus suivis au monde depuis son élaboration par un cardiologue américain en 1972, revient en force, mais sous une nouvelle forme.

Ce très célèbre programme d'amaigrissement a été très largement critiqué et épinglé par les instances médicales mais aussi par les médias: on lui reprochait de trop faire la part belle aux graisses et donc d'être "un véritable passeport pour l'infarctus" et de favoriser les problèmes cardiovasculaires.

Il préconisait de supprimer les glucides (pâtes, riz, pain, pomme de terre,fruits...) car selon lui, les problèmes de poids sont dus à une mauvaise assimilation des glucides qui sont donc stockées par l'organisme, mais de consommer à volonté les protides (viande, poisson, oeuf...). La consommation de légumes est également limitée.

En 2011, trois professeurs de médecine (le docteur Westman de l'université de Duke en Caroline du Nord, le docteur Phinney de l'Université de Californie Davis et le docteur Volek de l'Université du Connecticut) reprennent les bases du célèbre régime mais en y adjoignant les dernières connaissances en matière de nutrition, notamment la prise en compte de l'index glycémique d'un aliment.

Les principes du nouveau régime Atkins

C'est un régime pauvre en glucides qui ne limite pas les calories (pas de comptage fastidieux des calories) et qui préconise de consommer des aliments ayant un index glycémique bas (protéines maigres, certains fruits et légumes et les bonnes graisses) et de limiter les sucres et glucides rafinés (pâtes, pain...).

Le nouveau régime Atkins ne présente pas les inconvénients de la première version: des effets secondaires gênants (fatigue, maux de tête, soif, constipation...); un trop grand déséquilibre alimentaire (trop d'oeufs, de graisses, pas assez de fruits et de légumes) et une trop difficulté à le suivre au quotidien car trop restrictif.

Le nouveau régime Atkins respecte les recommandations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), sur l'apport en corps gras quotidien (35 à 40 % de l'apport calorique quotidien depuis le 1er mars 2010) et favorise les bonnes graisses comme les huiles de noix ou de colza et les poissons gras.

A qui s'adresse le nouveau régime Atkins?

Ce régime s'adresse aux personnes qui souhaitent maigrir vite et de manière importante mais sans trop de frustrations en particulier au niveau des graisses. Il est donc conseillé aux personnes qui ne maigrissent pas malgré un programme alimentaire qui supprime les lipides, à celles qui ont tendance à prendre du poids dès qu'elles consomment des pâtes, des féculents... mais aussi à celles qui souhaitent manger varié, sans fringales et avec une certaine souplesse.

Comme tous les régimes, il ne doit pas être suivi par certaines personnes (enfants, femmes enceintes...), les diabétiques qui doivent consommer à chaque repas des glucides afin d'éviter l'hypoglycémie, celles qui souffrent d'hypercholestérolimie.

Enfin, il est conseillé de suivre ce régime à court terme pour rééquilibrer son poids mais pas à long terme.

Les différentes étapes du nouveau régime Atkins

Il est constitué de quatre étapes:

  • la phase d'attaque

Les aliments déconseillés:les féculents (pomme de terre, riz, pâtes), tous les fruits, les légumineuses (lentilles, pois chiches...), le pain, les sucreries, les viennoiseries,les gâteaux, l'alcool, les jus de fruits, le sucre, le lait, les yaourts, la charcuterie.

Les aliments autorisés: la viande, la volaille, les poissons et les crustacés, les oeufs, les fromages, le beurre, l'huile (olive, colza, lin, pépins de raisin, noix), les épices et condiments (sel poivre, vinaigre, sauce soja, moutarde, pesto...), thé, café, eau, sodas light, tisane, jus de citron, les légumes crus ou cuits (artichaut, asperge, aubergine, avocat, bette, brocoli, champignon, choucroute, chou, courgette, endive, épinard, haricot vert, salade, oignon, olive poireau, potiron, poivron, radis, tomate).

  • La phase de perte de poids continue

En plus des aliments autorisés dans la première phase, on peut ajouter à ses menus successivement les légumes contenant peu de glucides, la crème fraîche, les fromages à pâte dure, les fruits à coque, les cerises, les fraises, les groseilles, les mures, les myrtilles, les yaourts, le fromage blanc, la ricotta, les lentilles, les pois chiches, les haricots secs, les céréales complètes.

Si l'introduction d'un de ces aliments fait reprendre du poids, il faut les supprimer.

Toutes les viandes et les poissons panés restent interdits ainsi que l'alcool, les bonbons, les gâteaux, les fruits séchés, les jus de fruits.

  • La phase de pré-stabilisation

Les fruits, les légumes interdits jusque là (betterave, carotte, maïs, topinambour, patate douce, panais), les pommes de terre, les céréales non raffinées peuvent être réintroduits progressivement, les autres restent proscrits.

  • La phase de stabilisation définitive

Tous les aliments sont donc autorisés mais il faut faire attention à l'alcool, aux viennoiseries, aux bonbons mais aussi aux aliments très gras (chips, friture...).

Sources:

Le Nouveau Régime Atkins , Dr Westman, Dr Phinney, Dr Volek, Thierry Souccar éd.

Santé Magazine décembre 2011

www.lanutrition.fr

www.elle.fr

www.marieclaire.fr

A lire aussi:

Sur le même sujet