Petit guide de la télévision en 3D

Le marché de la télé 3D est en plein essor. Qu'est-ce que c'est? Comment choisir un téléviseur? Voici des conseils pour mieux comprendre et mieux choisir.

La fin d'année 2010 est marquée par l'arrivée relativement massive des téléviseurs à technologie 3D dans les rayons des magasins. En effet, pas moins de 15 références sont présentes dans ce domaine. Même si le marché ne se développe pas autant que les spécialistes (et les marques!) l'avaient prévu (seulement 120 000 ventes au lieu des 200 000 espérées), force est de constater que la télé 3D est l'événement de l'année 2010 dans ce secteur.

Une étude du site internet displaysearch.com a, par ailleurs, révélé que ce marché atteindrait la maturité en 2013 avec 15 millions de postes vendus dans le monde, phénomène essentiellement dû à l'arrivée des chaînes 3D et de la progression des Blu-ray 3D.

On peut donc désormais s'attendre à voir cette nouvelle technologie dans nos salons d'ici peu de temps. Mais de quoi s'agit-il exactement? Comment cela fonctionne-t-il? Quel téléviseur choisir? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éclaircissements.

Le principe de la télé 3D et le rôle des lunettes Pour regarder la télé en 3D, il faut impérativement des lunettes à cristaux liquides car le principe de la 3D repose sur le fait que le téléviseur diffuse deux images, une pour chacun des yeux. Le rôle des lunettes est d'orienter la bonne image vers le bon œil, et comme les images arrivent en léger décalage sur chaque œil, le cerveau a l'illusion du relief.

Les lunettes sont généralement fournies avec le téléviseur, mais cela est assez variable. En effet, certaines marques fournissent non seulement une mais deux paires de lunettes (voir 6!), d'autres aucune. Dans ce cas là, il faut compter environ 150 euros pour une paire de lunettes. À noter: il vaut mieux avoir des lunettes de la même marque que le téléviseur car les marques règlent les lunettes en fonction de leur appareil. Utiliser des lunettes de marque différente, c'est prendre le risque que cela ne fonctionne pas.

Les différentes technologies d'écran 3D et les gammes de prix

En matière de 3D, on retrouve les technologies des téléviseurs "normaux", c'est à dire les LCD (cristaux liquides), les LED (diodes électroluminescentes) et les plasmas.

Les écrans LCD sont des appareils polyvalents, à petit prix, mais dont la qualité d'image est loin d'être parfaite. L'avantage des LED est qu'ils sont beaucoup moins gourmands en électricité pour une bonne qualité d'image. Quant aux plasmas, ils présentent une image au top, mais leur inconvénient principal est leur "gloutonnerie" en électricité ainsi qu'un poids important pour les grandes tailles.

Il faut compter au minimum 1 500 euros pour avoir un poste de grande qualité que ce soit pour une vision "normale" ou une vision relief, avec également une connexion internet pour bénéficier de programmes spécifiques. Courant 2011 devraient se développer des modèles qui ne nécessiteront plus le port de lunettes spécifiques, cela existe déjà mais seulement pour les écrans de petite taille (moins de 50 cm). Pour le moment l'effet relief n'est toutefois pas très probant.

Les programmes et émissions en 3D

Pour pouvoir visionner un programme en 3D, il faut que celui-ci ait été tourné ou réalisé dans cette technologie. Ainsi, il ne suffit pas de posséder un téléviseur 3D et des lunettes pour bénéficier de cette technologie.

Aujourd'hui, peu de programmes sont diffusés en 3D. TF1 devrait cependant proposer, en fin d'année, cinq émissions en 3D dans le domaine du sport et des émissions en plateau. France Télévisions réalise des essais pour des programmes jeunesse en 3D. Seul Canal+ devrait lancer une chaîne dédiée au 3D pour Noël. Bien évidemment, il est également possible de regarder des DVD Blu-ray 3D qui commencent à se développer.

Il convient de rappeler que, bien évidemment, un téléviseur 3D permet de regarder des programmes en vision normale, c'est à dire en 2D. pour cela, il y a un bouton de la télécommande qui permet de rebasculer en 2D.

Il faut souligner qu'il existe des appareils qui peuvent convertir en 3D des programmes normaux, mais le résultat est assez éloigné de ce que l'on obtient avec des films tournés en relief.

Quelques modèles de téléviseur 3D

Panasonic TX-P42VT20E: ce plasma de 106 cm possède une qualité d'image assez exceptionnelle, aussi bien en 3D qu'en 2D. Il est livré avec deux paires de lunettes 3D. Prix indicatif: environ 1 800 euros.

Samsung PS50C687: poste à technologie plasma de 17 cm qui présente plusieurs atouts, une excellente image, un beau relief, une connexion internet pour un prix assez raisonnable d'environ 1 499 euros, et surtout une consommation de 40 % inférieure aux postes de la génération de plasma précédente.

LG 47LD950: il s'agit d'un modèle grand format de 119 cm livré avec 6 paires de lunettes, assez compétitif (1 400 euros) même si la qualité de l'image est un peu moins bonne que celle de ses concurrents.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet