Protéger sa peau du froid en hiver : crèmes, baumes...

Quelles attitudes adopter pour limiter les dégats du froid sur la peau? Quels sont les soins appopriés?
9

Dès que le froid s'installe, la peau tiraille, des gerçures peuvent même apparaître. C'est normal: le film hydrolipidique qui protège la peau disparaît quasiment sous l'effet conjugué des températures glaciales et de l'air sec en hiver. Il faut préserver l'hydratation de la peau pour éviter ces désagréments avec des soins adaptés et adopter quelques gestes simples mais efficaces.

Se protéger du froid en s'habillant chaudement

Cela peut paraitre bête, mais les vêtements restent le meilleur rempart contre le froid. C'est bien d'ailleurs parce que les vêtements protègent que la peau du corps se déssèche, en général, beaucoup moins que la peau du visage ou des mains qui, eux, sont davantage exposés aux agressions extérieures. Il convient donc de bien se couvrir lorsqu'il fait froid, et ne pas oublier de protéger ses mains avec des gants. Mieux vaut, tout de même, éviter le plus possible les vêtements trop serrés ainsi que les tissus synthétiques qui augmentent les effets desséchants des frottements sur la peau.

Adopter des soins ciblés

Pour le visage qui ne peut être protégé du foid et de la déshydration par des vêtements, il faut utiliser des crèmes qui joueront le même rôle protecteur. Mais il ne faut pas utiliser n'importe quelle crème, elle doit être adaptée. Les soins pour peaux sèches aident l'épiderme à constituer un bouclier de protection contre les intempéries et la déshydratation. Pour être vraiment efficaces, ils doivent être riches en actifs nourrissants et protecteurs comme, par exemple, le beurre de karité. Ces formules compensent la perte en lipides de la peau liée au froid, et tout en protégeant, ils réparent. Lorsque la peau tiraille, "chauffe", il faut choisir une crème antirougeurs bien hydratante.

Eviter d'irriter davantage avec des gestes simples

Durant l'hiver, il faut absolument bannir tous les soins exfoliants qui "décapent" la peau, comme les peelings et les gommages.

Il convient aussi d'éviter le nettoyage à l'eau et au savon qui peut être mal toléré surtout en hiver et ce, d'autant plus, si l'eau est calcaire. A la place, on peut utiliser des formules plus douces, moins agressives, comme les laits démaquillants pour peaux sensibles ou les eaux micellaires qui ne desséchent pas la peau.

Pour les lèvres, utiliser des rouges à lèvres hydratants peut être la solution ou bien des baumes à lèvres nourrissants. Et surtout, il faut éviter de passer la langue sur les lèvres pour les hydrater: c'est le meilleur moyen de les fragiliser et de favoriser les gerçures.

En ce qui concerne les mains, appliquer régulièrement une crème hydratante "spéciale mains desséchées" préservera leur douceur déjà bien mise à mal par les produits détergents.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet