Quel type de marche choisir?

Marcher 30 minutes par jour est bon pour la santé, mais aussi source de bien être. il existe différents types de marche pour tous les goûts. Tour d'horizon.
192

L'Inpes estime que bouger 30 minutes par jour , en plus d'une alimentation équilibrée, est bon pour la santé. La marche à raison d'une demie-heure quotidienne s'inscrit parfaitement dans ce programme.

La marche à pied présente un certain nombre de vertus: elle permet d'améliorer le souffle, de mieux irriguer le système cardiovasculaire, de renforcer le système immunitaire mais elle favorise l'élimination des calories, entretient la souplesse des articulations et la musculature. Que des bienfaits! Et pourtant les français sont assez peu nombreux à la pratiquer régulièrement, ne serait-ce qu'une fois par semaine. Il ne s'agit pas d'un sport coûteux , l'équipement nécessaire est minimal, elle se pratique à peu près partout, peut être est-ce une question de plaisir?

Il existe plusieurs types de marche qui apportent chacune un plaisir différent, de quoi peut être trouver marche à son pied!

Marcher avec un ou une amie pour se vider la tête

Confier ses soucis, ses interrogations en marchant avec un proche peut être une solution pour allier effort physique et moment de partage et d'amitié. Discuter en marchant à allure modérée permet de dépenser 360 calories en 30 minutes. Pour cela, il faut être à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale (nombre de pulsations par minute); en général, le bon rythme de marche correspond à un léger essoufflement en discutant.

La marche nordique pour se muscler

Il est possible de se muscler sans aller dans une salle de gym et sans s'astreindre à des exercices fastidieux. La marche nordique est un bon moyen pour se muscler le corps.

Elle se pratique avec deux bâtons de ski dans les mains. il s'agit de marcher de manière énergique en accompagnant le mouvement des jambes avec celui des bras en plantant à chaque pas le bâton dans le sol.

Ce type de marche permet de faire travailler 80 % des muscles du corps tout en dépensant plus d'énergie que la marche classique. En plus, elle a des effets bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire.

Pour en savoir plus: Fédération de marche nordique

La randonnée pour la convivialité

La randonnée est à la mode ces dernières années.

Cette pratique s'adresse aux personnes qui souhaitent allier la pratique sportive avec de nouvelles rencontres, de l'amitié, de la communication mais aussi à celles qui ne peuvent imaginer pratiquer une activité physique en solitaire.

Le fait de marcher en groupe constitue une véritable émulation et pour ceux qui sont sujets à la dépression le fait de communiquer et d'échanger constitue une aide bénéfique en plus des avantages santé de la marche.

Pour en savoir plus: Fédération française de randonnée

L a marche fractionnée pour la performance

La marche fractionnée est le bon moyen de retrouver une bonne forme physique mais aussi de perdre quelques kilos et même soulager quelques petits maux du quotidien tels que l'arthrose.

Le principe de la marche fractionnée est d'alterner des périodes de marche et de course afin de casser le rythme afin d'augmenter la dépense énergétique et de stimuler le système cardiovasculaire (5 minutes de marche rapide puis trois minutes de course, 2 minutes de marche à reculons..); l'objectif étant de marcher au total le plus longtemps possible.

Ce type de marche est assez ludique, moins monotone que la marche classique.

Sur le même sujet