Quelle tablette tactile choisir pour Noël: iPad ou Galaxy Tab?

La tablette tactile est la star high-tech dans le domaine des cadeaux de Noël. La bagarre entre Apple et Samsung est serrée. Laquelle choisir?
47

Noël est peut être l'occasion de se faire plaisir en s'offrant un petit bijou de technologie à la pointe de la mode: une tablette tactile. Parmi toutes celles présentes sur le marché, deux sont en tête du palmarès: l'iPad d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung. Laquelle choisir? Voici un petit tour d'horizon de leurs qualités (et défauts) respectifs dans différents domaines: prise en main, propriétés, prix...

1er point: le prix

Il faut compter entre 499 et 799 euros pour l'iPad selon le modèle (16, 32 ou 64 Go) sans abonnement. Avec un abonnement internet (engagement de deux ans), le prix peut descendre à 149 euros chez Orange (249 euros avec un abonnement mutimédia à 31 euros par mois pendant 2 ans, moins 100 euros de remboursement offert par l'opérateur du 3/12 au 31/1/2011).

La Galaxy Tab de Samsung est proposée en version sans abonnement à 699 euros et à partir de 99 euros avec un abonnement multimédia à partir de 31 euros par mois chez Orange (offre de remboursement incluse de 100 euros à partir du 10/12/2010, offre limitée à 5 000 pièces).

À noter que pour ceux qui aiment le luxe, elle sera proposée en "luxury version" du 15/12/2010 au 31/1/2011 à 749 euros, avec un étui cuir et une oreillette bluetooth.

2e point: la taille et la prise en main

En ce qui concerne la taille, il y a une nette différence: la tablette de Samsung mesure environ 19 x 12 cm, écran 7 pouces et celle d'Apple presque le double (19 x 24 cm, écran 10 pouces). La plus petite taille de la Galaxy Tab peut être un atout lorsqu'il s'agit de la transporter dans un sac à main ou même pour les messieurs, dans la poche du costume, mais peut devenir un inconvénient lorsqu'il s'agira d'envoyer des mails ou de travailler sur traitement de texte par exemple. Là, l'iPad se révèle plus pratique, de même pour regarder des films, des vidéos.

En ce qui concerne le poids, avantage là encore (et c'est logique!) à la Galaxy Tab qui ne pèse que 380 g contre 680 g pour l'iPad, ce qui est bien sûr un gros point fort pour un appareil avant tout nomade.

3e point: les utilisations

Parmi les utilisations possibles, lire un livre est certainement la plus intéressante et se révèle agréable. Les deux concurrents proposent tous les deux une bibliothèque que vous remplissez en téléchargeant des livres gratuits (des classiques) ou payants (pour les nouveautés). Pour cela, il ya une application dédiée qui est fournie avec la tablette.

À noter que dans les deux cas, la tablette ne permet pas de faire des économies par rapport à la version papier d'un livre, car la version numérique d'un livre en France est assez chère. En revanche, la tablette s'avère très pratique pour se déplacer avec des heures de lecture téléchargée sous un tout petit volume par rapport à une pile de livres! La lecture des magazines est également facilitée sur l'écran de l'iPad sans être obligé de zoomer à chaque paragraphe.

Comme évoqué précédemment, les tablettes graphiques permettent de visionner films et vidéos téléchargés en VOD (vidéo à la demande). La Galaxy Tab propose également un double appareil photo et une webcam que proposera l'iPad 2 sur la prochaine version prévue au printemps 2011.

L'écran plus grand de l'iPad facilite les travaux sur traitement de texte ou sur tableur (applications à télécharger), il est même possible d'y connecter un petit clavier ce qui permet (presque) de remplacer un ordinateur ou en tout cas un netbook.

Dans le domaine des jeux et des loisirs, les deux tablettes donnent accès à un vaste choix d'applications à télécharger: jeux, recettes de cuisine, cours de dessin... payantes (0,79 euro l'application environ), mais aussi gratuites.

4e point: la connexion internet

Avec l'une comme l'autre, il est possible de lire ses mails, de surfer sur le net, d'actualiser ses statuts Facebook ou Twitter grâce au wifi intégré. Pour être connecté à l'extérieur, il faut un abonnement 3G.

La grande différence se situe au niveau de la téléphonie, puisqu'il est possible avec la Galaxy Tab de passer des appels avec un kit mains libres. À noter que la puce GPS intégrée dans la Galaxy Tab permettra d'utiliser l'outil de navigation Google Maps.

5e point: l'autonomie

Côté autonomie, la batterie de l'iPad tient dix heures en utilisation contre moins de cinq pour la Galaxy Tab.

En résumé, les points forts de la Galaxy Tab sont: une bonne maniabilité, un format pratique, un très bon équipement multimédia.

Les points forts de l'iPad: son format idéal pour la lecture, le visionnage de films et de vidéos, le travail sur documents ainsi que son autonomie.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet