Quels aliments manger pour avoir une jolie peau?

Teint terne, rides, peau grasse ou sèche: la solution est dans l'assiette.Conseils diététiques pour traiter certains problèmes de peau et avoir bonne mine.
203

Pour traiter certains problèmes de peau, on peut bien sûr avoir recours aux cosmétiques qui permettent de réveiller un teint terne, d'assècher une peau grasse ou hydrater sa peau sèche. Les rides peuvent elles aussi être réduites grâce à des crèmes aux principes actifs divers. Mais il existe une autre façon d'améliorer la qualité de sa peau: avoir une alimentation adaptée. En consommant certains aliments, il est possible d'améliorer nettement certains petits problèmes dermatologiques.

Quels aliments pour traiter un teint terne?

Beaucoup de facteurs peuvent être à l'origine d'un teint terne, cireux voir jaune: le tabac, le manque de sommeil, le stress, la fatigue. Pour remédier à cela, il convient de consommer de la vitamine C qui combat la fatigue et qui augmente les défenses de l'organisme. En plus, cette vitamine participe à la synthèse du collagène et empêche l'oxydation de la vitamine E. Elle renforce la micro-circulation sanguine et favorise la cicatrisation.

Les meilleures sources en vitamine C sont le kiwi, les agrumes (citron, orange, pamplemousse...), le cassis, la goyave, les fraises, mais aussi le persil, les poivrons, les choux.

Afin de conserver la teneur en vitamine C des fruits et légumes mieux vaut les consommer crus car la cuisson la détruit au moins en partie.

La consommation d'antioxydants favorise le renouvellement des cellules, il faut donc absorber des polyphenols (flavonoîdes, anthocyanes et tanins). Certains fruits comme la pomme, le raisin rouge, la myrtille, la mangue, le kaki mais aussi l'oignon, le chou rouge le soja ainsi que le thé en contiennent suffisamment pour assurer un bon apport en antioxydants à condition de les consommer, si possible, sans les éplucher car c'est la peau qui en contient le plus. Veillez à privilégier les produits bio afin d'éviter d'ingérer en même temps des pesticides et autres substances chimiques nocives à la santé.

Quels aliments pour éviter les rides?

La présence de rides est bien souvent la conséquence du ralentissement du renouvellement cellulaire lié à l'âge. S'il n'existe pas pour l'instant de traitement qui permet de les faire disparaître de manière définitive, on sait comment ralentir leur installation. Il existe des traitements qui corrigent le vieillissement cutané: des crèmes antirides et anti-UV appliquées quotidiennement ainsi qu'une alimentation appropriée.

Là encore, la consommation d'antioxydants limite le vieillissement de la peau et donc l'apparition des rides et ridules. Une étude, publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, a montré que sur 450 personnes de plus de 70 ans de différentes origines (grecs, australiens, suédois) l'alimentation avait une influence sur le ralentissement cellulaire. Ainsi, ceux qui consommaient plus de charcuteries, de viande rouge, de sucreries avaient plus de rides et, à l'inverse, ceux qui privilégiaient les légumes, les légumineuses et l'huile d'olive en avaient moins.

Il convient donc, pour ralentir la formation des rides; de consommer des oeufs, des légumineuses 2 à 3 fois par semaine, des légumes (épinards, aubergines, asperges, céleri, oignon, ail) et des fruits (cerise, raisin, melon, pomme, poire) à raison de 5 portions par jour. Le poisson, le pain aux céréales, le thé vert mais aussi les yaourts consommés régulièrement participent aussi à la lutte contre la survenue des rides.

A noter qu'il convient d'agir préventivement: une fois que les rides sont installées, c'est un peu tard, il faut prendre ces bonnes habitudes alimentaires le plus tôt possible.

Quels aliment pour assainir une peau grasse?

Une alimentation adaptée, en plus de prescriptions dermatologiques telles que des crèmes hydratantes et des bases lavantes à base de zinc, permet de purifier les peaux à tendance grasse.

Pour celà, il faut consommer des aliments riches en vitamines B, en particulier B2 et B6 qui interviennent directement dans la régulation de la production des glandes sébacées à l'origine des comédons. On trouve, en bonne quantité, la vitamine B2 dans les produits laitiers tels que le lait, les yaourts et les fromages en en consommant 3 fois par jour. Les oeufs, la viande mais aussi les abats et les poissons gras (maquereau, hareng..) en contiennent également, il faut veiller à les intégrer dans son alimentation. En ce qui concerne la vitamine B6, elle est également présente dans la viande, les abats et le poisson mais aussi dans le germe de blé, les lentilles, les haricots blancs et les céréales. Si la vitamine B2 résiste bien à la cuisson, la vitamine B6 est peu présente dans les conserves et les surgelés: préparez vous même vos plats.

Quels aliments pour favoriser l'hydratation des peaux sèches?

Une peau qui s'assèche est le signe que la cohésion cellulaire est mal assurée, cela provient d'une insuffisance de lipides qui agissent comme une sorte de ciment. Dès lors que leur consommation est insuffisante, cela peut entraîner un dessèchement de la peau. En plus, d'utiliser une crème protectrice hydratante, consommer des acides gras essentiels peut résoudre le problème.

L'organisme ne fabrique pas deux acides gras essentiels, les oméga 3 (acide alplhalinoléique) et 6 (acide linoléique) qui sont responsables de l'hydratation et de la souplesse de la peau. C'est la raison pour laquelle l'alimentation doit en contenir suffisamment pour pallier ce manque.

On les trouve dans les huiles végétales: huiles de noix, de maîs, de colza, de soja ou de tournesol en ce qui concerne les omégas 6 et dans l'huile de colza, de noix et de soja pour les omégas 3 . Il ne faut pas non plus négliger les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine..) qui en contiennent eux aussi.

La vitamine A est également intéressante dans les cas de sécheresse de la peau car elle protège les lipides que renferme la membrane des cellules. Pour un bon apport en vitamine A, il convient de consommer du foie , une fois par semaine; des fruits et des légumes jaunes et oranges car ils contiennent du bêta-carotène qui est le précurseur de la vitanime A à raison de 5 portions par jour.

Sources:

"Bien nourir sa peau", Nadine Pomarède, éd. Marabout

" Une belle peau pour la vie ", Sylvie Charier, Editeur Jean-Claude Gawsewitch

Sur le même sujet