Recette: galette des rois facile et pas chère

Tout le mois de janvier, on peut se régaler de galettes des rois. En la faisant soi-même, on peut réaliser de substantielles économies et varier les goûts.
19

Célébrer l'épiphanie fait en général très plaisir aux petits comme aux grands. D'autant plus, qu'après les bûches de Noël, on apprécie de varier les plaisirs en ce qui concerne les desserts ou les goûters.

On peut bien sûr acheter sa galette chez le pâtissier ou le boulanger mais la qualité se paye et le prix n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Restent la galette industrielle ou la galette du rayon pâtisserie de votre supermarché, mais hélas, la saveur n'est pas toujours à la hauteur.

Et si, vous la fabriquiez vous même? Elle ne vous coûtera vraiment pas cher, en plus vous saurez exactement quels sont les ingrédients qui la composent et vous pourrez même créer des variantes en fonction de vos goûts ou de ceux de vos convives! Pour moins de 6 euros, réalisez une galette pour 8 à 10 personnes très facilement en suivant pas à pas la recette.

Les ingrédients pour 8-10 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 2 œufs et 1 jaune
  • 3 cs de cointreau ou de rhum

Préparation de la crème aux amandes

Faites fondre le beurre coupé en dés au micro-ondes environ 30 secondes.

Dans un récipient, versez la poudre d'amandes, le sucre puis ajoutez les 2 œufs entiers, mélangez vivement puis versez le beurre fondu. Mélangez bien pour avoir un appareil bien homogène. Laissez un peu refroidir pour que la consistance ne soit pas trop liquide afin que ce soit plus facile à étaler sans que ça déborde de la pâte.

Déroulez un rouleau de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson du four en veillant à bien laisser la feuille de papier sulfurisé dans laquelle elle est roulée.

Déposez la crème aux amandes au centre de la pâte puis étalez-la en la répartissant de manière uniforme en laissant 1 cm au bord de la pâte.

Déroulez le deuxième rouleau de pâte feuilletée.

Dans un bol, mélangez le jaune d'œuf restant avec quelques gouttes d'eau puis, à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez le bord de la pâte sur laquelle vous avez déposé la crème avec ce mélange afin que la pâte puisse bien se souder.

Déposez le deuxième disque de pâte sur le premier, appuyez sur le bord pour bien souder les deux disques de pâte.

Toujours avec le pinceau, dorez le dessus de la galette avec le jaune d'œuf puis avec la pointe d'un couteau bien affûté dessinez les motifs que vous souhaitez (quadrillage, rosaces, cœurs...).

Placez au four préalablement préchauffé à 180°C (th.6) la galette et laissez cuire 30 minutes.

Dégustez la galette tiède ou froide.

Variantes possibles

A partir de la recette de base, vous pouvez décliner les parfums de la galette à l'envie. Vous pouvez par exemple remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, de noix de coco. Vous pouvez rajouter des petits dés d'orange, d'ananas, de mangue confits, des raisins secs, des pralines roses, des pépites de chocolat... Laissez parler votre imagination.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet