Smoothie maison : faire manger 5 fruits et légumes aux enfants

Facile à préparer, bon pour la santé: le smoothie est la solution pour que les enfants consomment leur portion journalière de fruits et légumes. Conseils.
68

Il n'est pas toujours facile de faire manger aux enfants les 5 fruits et légumes recommandés, surtout en hiver lorsque leurs fruits préférés (fraises, pêches, framboises...) ne sont plus présents sur les étals des primeurs. Il existe pourtant une solution venue tout droit d'Angleterre et des Etats-Unis: le smoothie. En effet, un petit verre de 100 ml peut remplacer une des cinq portions de fruits et légumes quotidienne. En plus, c'est facile à préparer et bon pour la santé.

Le smoothie: une préparation facile à faire

Mieux vaut préparer soi-même les smoothies, plutôt que de les acheter tout prêts au supermarché, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ils sont conditionnés en bouteille de 250 ml, soit l'équivalent de 3 à 5 rations journalières conseillées et on a tendance, sous prétexte que c'est bon pour la santé, à trop en consommer. Il ne faut pas oublier qu'un smoothie, c'est assez calorique. Donc, inutile d'augmenter la dose. Il faut donner à un enfant l'équivalent d'un petit verre, ce qui est largement suffisant d'un point de vue nutritionnel.

De plus, les smoothies du commerce sont souvent assez sucrés, il faut donc faire attention.

Enfin, cela revient bien moins cher de les faire que de les acheter.

La solution idéale est donc de les confectionner soi-même, d'autant qu'ils sont très faciles à faire.

En effet, il suffit de disposer d'un blender ou même d'un robot ménager assez robuste (il faut mixer des fruits et légumes crus, donc il faut un robot qui ait assez de puissance) ou d'une centrifugeuse. On y dépose les fruits et légumes coupés en petits dés, éventuellement un yaourt. On mixe et c'est prêt à déguster!

Quels fruits et légumes choisir?

A peu près tous les fruits conviennent pour réaliser un smoothie sachant que les fruits juteux donneront une boisson plus liquide, alors que les fruits plus denses un mélange plus onctueux, comme les bananes par exemple. En ce qui concerne les légumes, il est évident que les légumes comme les tomates, les carottes, les avocats donnent de meilleurs résultats que la pomme de terre ou le chou-fleur, dont les arômes sont plus difficiles à associer.

Il est surtout intéressant de mélanger fruits et légumes, c'est ainsi que les enfants avaleront plus facilement les légumes qu'ils ont tendance à bouder: orange et carotte ou potiron et kiwi.

On utilise si possible des fruits et des légumes frais, mais il est également possible d'utiliser des surgelés. C'est donc une solution pour utiliser ceux du jardin que l'on a congelé à la bonne saison et profiter toute l'année des bienfaits des framboises, pêches, abricots, myrtilles...

Le smoothie: un cocktail bon pour la santé

Le principal atout du smoothie c'est qu'il est aussi riche qu'un fruit ou un légume entier du point de vue nutritionnel. Pas de sucre ajouté, mais des vitamines, des fibres, à condition de ne pas le préparer à l'avance... car les vitamines se dégradent très rapidement.

Des smoothies à base d'orange, de kiwi, de mandarine, de banane, de mangue, apporteront aux enfants l'énergie, les vitamines nécessaires.

Il faut utiliser des fruits de qualité et, comme on ne les épluche pas (sauf les oranges, les pamplemousses, les mandarines, les bananes..), il faut privilégier les fruits et légumes bio et mûrs à point pour qu'ils dégagent toutes leurs saveurs.

En ajoutant du yaourt ou un trait de lait, on contribue à l'apport journalier en calcium nécessaire à une bonne croissance.

Quelques idées d'association de fruits et légumes dans un smoothie

Voici quelques exemples d'association, mais il faut laisser parler son imagination du moment pour préparer de délicieux mélanges. Pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants sans trop les dérouter et les surprendre, il faut les associer à des goûts qu'ils apprécient particulièrement.

Le principe est le même pour toutes les recettes: on découpe les fruits et légumes en petits morceaux, on ajoute éventuellement d'autres ingrédients (yaourt, lait, épices, miel, glaçons...), on mixe et on sert!

* 1 banane, 1 orange, 1/2 cc d'extrait de vanille

* 1 mangue, 2 tranches d'ananas, 1 yaourt, 10 cl de jus d'orange, 1 cc de miel

* 1 banane, 2 kiwis, 1 yaourt, glaçons

* 1 mangue, 10 cl de jus de carotte, 1 yaourt, glaçons

* 150 g de cerises et de framboises surgelées, 1 banane, 1 poire, jus de pomme

* 1/2 concombre, 1 pomme verte, 1 yaourt, feuilles de menthe

* pêches, feuilles de verveine, 1 yaourt, 1 cc de miel, glaçons

* 1 tige de rhubarbe (cuite à l'eau 10 minutes), 100 g de cassis, 1 yaourt, 1 cc de miel

* 1 kiwi, 150 g de grains de raisin, glaçons

* 2 kiwis, 150 g de framboise, lait

* 1 betterave cuite et épluchée, le jus de 2 oranges

* 1 carotte, 1/2 verre de jus de pomme, 1 banane, 1 yaourt à la vanille

* 5 grandes feuilles d'épinard, 1 carotte, 10 cl de jus de pomme, glaçons

* 2 tomates, 10 cl de jus de pomme, 1/2 carotte, 1/4 de céleri, 2 boules de glace à la vanille

* 1 avocat, 1/2 banane, 10 cl de jus de pomme, 2 boules de sorbet citron

* 1 avocat, 1/2 concombre, 2 brins de romarin, 1 cs d'huile d'live, sel, poivre, glaçons

Retrouvez d'autres recettes dans les ouvrages suivants:

Easy smoothies , Olivier Severyns, Ed. First

Smoothies , Marc grossman, Ed. Marabout

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet