Soigner son animal avec les médecines douces

Phytothérapie, acupuncture, osthéopathie... ces médecines douces peuvent aussi soigner certains maux de nos animaux: petites plaies, piqûres, vieillissement
29

Les médecines naturelles soignent les humains mais elles peuvent aussi s'adresser aux animaux de compagnie, chiens et chats en particulier. De plus en plus de maîtres les choisissent pour traiter certains petits problèmes de leurs petits compagnons à poils, soit parce qu'ils en sont adeptes pour eux mêmes, soit parce que certaines assurances santé animales les prennent en charge.

Petit tour d'horizon des médecines douces pour animaux.

L'aromathérapie

L'aromathérapie se base sur les extraits aromatiques des plantes, les huiles essentielles qui sont de puissants anti-infectieux qui ont pour effet de renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Elles peuvent traiter certaines petites plaies, les douleurs de l'animal âgé (rhumatismes), les infections cutanées, les piqûres d'insectes (lavande Aspic) et sont de bons anti-parasitaires (cèdre de l'atlas).

Cependant, il faut les utiliser avec précaution: elles ne doivent pas être administrées pures sur la peau, ni avant l'âge de trois mois et enfin, elles sont contre-indiquées chez les chats.

La phytothérapie

Les actifs contenus dans les végétaux sont la base de cette médecine naturelle. Chaque espèce végétale possède ses propres vertus pour traiter différents problèmes. Elle est indiquée en cas de troubles digestifs, d'affections cutanées, la nervosité. Outre ses vertus curatives, elle a l'avantage de s'administrer facilement sous forme de gélules, poudres ou même tisanes.

L'osthéopathie

Comme pour l'homme, elle élimine les tensions articulaires ou musculaires par des manipulations et impositions des mains et traite les douleurs articulaires, les problèmes de dos, les entorses ou encore les grossesses nerveuses. Une ou deux séances permettent en général de soulager les tensions.

L'acupuncture

Cette technique médicale chinoise ancestrale agit par implantation d'aiguilles sur les points d'acupuncture situés sur les méridiens. Son atout principal est de rebooster l'animal et lui redonner vitalité? Elle traite particulièrement bien les troubles liés au vieillissement mais aussi tous ceux liés au stress ou à la peur.

Les fleurs de Bach

Ce sont des élixirs floraux élaborés à partir d'essences de fleurs qui ont pour objectif de rétablir l'équilibre émotionnel, lequel aurait un impact positif ou négatif sur la santé physique. Les fleurs de Bach visent donc à transformer un état émotionnel négatif (peur, nervosité..) en état positif. Comme l'homéopathie, cette médecine agit comme thérapie globale. Elles se présentent en gouttes ou en spray, ce qui rend l'administration chez un animal assez aisée et traitent efficacement l'anxiété ou le mal des transports.

Pour en savoir plus:

S. Hampikian et F. Heitz, La santé naturelle de votre anima l, éd. Terre vivante

Sur le même sujet