Tendance mode printemps 2011: le grand retour de la jupe plissée

La jupe plissée fait son come-back cette saison dans les collections. Comment la porter? Comment la choisir selon sa morphologie? Conseils mode.

Déjà présente dans les défilés et les collections automne-hiver 2010-2011, la jupe plissée confirme son retour dans les garde-robes au printemps 2011. Bien présente chez Chloé, Miu-Miu, Richard Nicoll, c'est la tendance du moment.

Les people aussi l'ont adoptée: Kristen Stewart a fait la promo de Twilght à Séoul avec une petite jupe plissée DKNY qu'elle a modernisé avec des ankle boots et un top échancré. Lindsay Lohan, elle, la porte plus sage et chic, longue et blanche. Quant à Blake Lively, dans Gossip girl , ele a choisi le style kilt écossais et Clémence Poésy fait dans le genre patineuse sexy. Et vous?

Quand on parle jupe plissée, on pense immanquablement à la jupe plissée bleu marine de la petite écolière sage de Laurent Voulzy "jupe plissée, queue de cheval à la sortie du lycée". Comment la porter si on souhaite éviter le look "uniforme"? Comment la choisir selon sa morphologie (grande, petite, mince, ronde..)? Voici quelques conseils pour faire le bon choix, sans faux plis!

Petite histoire de la jupe plissée

Réaliser une jupe plissée peut s'appuyer sur plusieurs techniques: en forme, en droit fil... on peut obtenir les plis en les cousant ou grâce à des métiers à tisser spéciaux comme la maison Lognon, le grand spécialiste du tissu plissé permanent et fournisseur de Dior et Chanel depuis des générations. Car la jupe plissée a une longue histoire derrière elle, faite de grands retours et d'oublis.

C'est vraiment à l'entre-deux guerres qu'elle révolutionne le tailleur. Puis, après une période d'abandon, Pierre Cardin et Yves Saint-Laurent lui redonnent ses lettres de noblesse dans les années 50.

Ces dernières années, ce sont John Galliano et Agnès B qui la remettront au goût du jour dans les défilés printemps-été 2009.

Enfin, il ne faut pas oublier que la jupe plissée, ce n'est pas qu'une affaire de femme: les hommes aussi peuvent la porter comme Marc Jacobs à la fin d'un de ses défilés. D'ailleurs n'étaient-ce pas les hommes les premiers à porter le kilt à l'origine?

Comment porter la jupe plissée?

Si on souhaite éviter le look de l'écolière sage, il faut opter sur des accessoires qui vont casser le look BCBG, et offrir une version décalée: un gros sac en cuir clouté, des bottes de motarde ou des godillots, un gros foulard coloré.

Par exemple, pour donner une tonalité rock à une jupe plissée, on peut la porter avec un perfecto, un top ou des collants en dentelle pour casser l'allure un peu trop classique.

La jupe plissée peut aussi se porter en version soir, pour une soirée ou une sortie au restaurant. Pour cela, il convient d'opter pour une version longue, dans une matière fluide portée avec des escarpins, un top un peu sexy (par exemple, un bustier style lingerie) et une petite pochette raffinée.

Hormis dans ce dernier cas, cette année, elle se porte juste au dessus du genou, il faut éviter de la choisir trop courte sous peine de ressembler à une héroïne de manga.

Pour celles qui voudraient au contraire jouer le look preppy très en vogue actuellement, surtout pour les plus jeunes, un duffle coat, des chaussettes montantes et des mocassins en cuir conviendront très bien, ainsi qu'un pull jacquard ou un pull en cachemire de couleur et pour une touche de fantaisie malgré tout des collants de couleur.

Comment choisir la jupe plissée selon sa morphologie?

Longue, courte, unie ou imprimée, il y a l'embarras du choix, cependant quelques règles sont à respecter pour éviter les faux-pas.

Si vous êtes mince, le plissé soleil ou des plis piqués qui partent de la taille sont faits pour vous.

Si vous êtes plutôt petite, mieux vaut la choisir assez courte.

Si vous avez des hanches assez rondes, vous devez veiller à porter votre choix sur un modèle à plis larges et plats, 3 ou 4, sur le devant (évitez les plis sur les côtés qui ont tendance à élargir) et piqués à mi-hauteur.

Enfin, si vous avez un petit ventre, il faut éviter les plis non piqués qui partent de la taille, au contraire choisissez une jupe avec des plis piqués jusqu'à 10 à 15 cm de la taille pour aplatir le ventre.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet