Tendance mode printemps-été 2011: vive le jean, vive le denim

En ce début de printemps, le jean est un must-have. Jeans, chemises, jupes ou vestes... c'est l'élément incontournable pour être tendance. Conseils.
10

Dans toute garde-robe figure un jean, c'est un des vêtements les plus pratiques et qui peut servir dans de nombreuses occasions. Mais cette saison, il apparait comme l'indispensable pièce pour être fashion. Bien sûr, le jean est largement représenté: flare, corsaire, brut, délavé... il y en a pour tous les goûts. Comment le choisir et comment le porter? Et puis n'oublions pas les shorts, les jupes et les vestes et même les accessoires pour un total look jean vraiment top!

Quelles formes sont tendance au printemps 2011 ?

Le flare

Autrement dit le pattes d'éph' est de retour. sa forme, taille haute et évasé à partir du genou, est une aubaine pour mettre en valeur les silhouettes car il a l'avantage d'allonger les jambes même si elles ne sont pas aussi longues ni aussi fines que celles des mannequins et en plus il gomme les petits ventres. Alors, oui, pour toutes ces raisons, un jean flare dans sa garde robe cette saison!

Comment le porter? Pour accentuer le look 70's, une petite blouse légère en imprimé romantique, liberty par exemple mais aussi avec un chemiser imprimé, manches retroussées et surtout les indispensables sandales à talons compensées qui seront dissimulées par la belle largeur du jean. Une large ceinture en cuir, des lunettes over-size et pourquoi pas la capeline des seventies.

Où trouver un jean flare? La plupart des marques de prêt à porter proposent un large éventail de jean flare, brut, délavé, blanc... ( Lahalle , New Look , Jennyfer , Etam , Cache-cache , Kiabi ...)

Le boy-friend et le jean large over-size

Déjà présent à l'automne dernier dans les collections, il confirme sa présence ce printemps. on apprécie sa coupe confortable et son style masculin féminin que l'on portera retroussé dans le bas avec des sandales à talons hauts pour le féminiser mais on pourra accentuer le côté masculin avec une veste blazer que l'on choisira soit dans un coloris classique ou alors dans une teinte plus flashy et plus girly rose par exemple, hyper tendance cette saison.

La redoute , Promod , Jennyfer , Camaïeu , New Look

Le corsaire et le pantacourt

Le pantacourt, taille haute est parfait pour un style un peu rétro style pin'up des années 50. Comme le corsaire, on le porte roulotté dans le bas soit avec des ballerines soit avec des talons haut, voir des escarpins et en guise de ceinture un foulard.

Retrouvez des modèles pantacourt ou corsaire chez Paul&Joe sister, Sisley, Alexander McQueen, Wrangler, Liu Jeans, Kiabi , Promod

Le slim

Le slim semble dépassé par les coupes larges, pattes d'éph'. C'est en partie vrai car le slim tel qu'on le porte depuis plusieurs saisons devra rester au placard. Il faut le choisir de couleur, de préférence plutôt électriques: jaune, bleu vert, corail Et puis on ose mixer les couleurs c'est vraiment la tendance ce printemps: un jean jaune, un top vert vif et une veste bleu ou orange. Cimarron, Levi's, New Look, Pepe jeans, Kookaï ont tous dans leur collection misé sur le slim de couleur.

Chemises, shorts, vestes, combinaisons: encore du jean

Le jean ne se porte pas qu'en version pantalon. Le short est très présent. délavé, brut, très court, déchiré, frangé on le retrouve sous toutes les formes pour un look ultra branché! Promod , Jennyfer , lahalle . On peut le porter avec une chemise vichy (look rétro), avec une blouse en dentelle (look romantique) ou avec une chemise fleurie (look plage). Des sandales en corde à talons compensés ou des tennis en toile complèteront la tenue, mais pour être encore plus tendance c'est avec des derbies qu'il faut le porter sans oublier les socquettes blanches.

Si vous n'êtes pas une adepte du short, la jupe en jean est faite pour vous, elle revient en force. la longueur star cette saison, c'est midi c'est à dire juste au dessus du genou. En ce qui concerne les chaussures, c'est forcément des sandales à talons assez hauts et en attendant les beaux jours, vous pouvez la porter avec des collants opaques. A noter que l'on trouve même des jupes à bretelles chez plusieurs marques jeunes.

Le jean se décline aussi en chemises et vestes. Certaines adopteront le total look jean, mais pour changer, un petit blouson en jean délavé se mariera très bien avec une longue jupe en dentelles ou avec des imprimés liberty dans les tons pastels bleus, roses...

N'oubliez pas non plus le retour de la salopette en jean et toujours d'actualité la combinaison, déclinée elle aussi en denim pour des tenues mode et confort.

Sur le même sujet