The Kooples: la marque tendance de prêt-à-porter homme et femme

Créée en 2008, The Kooples connait un succès fulgurant. Découvrez l'histoire, le style, où et comment acheter des vêtements de la marque à la tête de mort.
26

En seulement trois ans, The kooples est devenue la marque incontournable des jeunes couples trendy. Ses fondateurs, des Français, les frères Elicha, sont à l'origine d'un des plus gros et des plus fulgurants succès dans le monde de la mode de ces dernières années.

Histoire de la marque The Kooples

Petit retour en arrière: été 2008, une campagne de pub envahit la presse, des images présentant des couples sans préciser ce qu'elles vendent font le buzz. On s'interroge: de quoi s'agit-il? D'un nouveau groupe de musique? D'un site de rencontres? Rien ne filtre, le mystère reste entier jusqu'en septembre où une vingtaine de boutiques de mode ouvrent en moins d'un mois à Paris. Des boutiques façon pub anglais, boiseries, cuir, sol noir qui vont ouvrir un peu partout dans l'Hexagone mais également, depuis, en Espagne et surtout en Angleterre.

Aujourd'hui, la marque compte 165 boutiques, dont 75 en nom propre, en France et une vingtaine à l'étranger. Un essor à l'international qui ne devrait pas en rester là car The Kooples vient d'ouvrir son capital à un fond d'investissement, ce qui lui permettra de multiplier les points de vente à l'étranger. De quoi, si tout se passe bien, encore augmenter le résultat de cette jeune entreprise qui a vu son chiffre d'affaires passer de 37 millions d'euros pour l'exercice 2009/2010 à 100 pour 2010/2011.

The Kooples: un prêt-à-porter trendy, tendance vintage pour les couples

La particularité de la marque The Kooples est de proposer un vestiaire mixte: des vêtements que le couple peut s'échanger car ils sont androgynes, mixtes, ou qui sont parfaitement coordonnés pour une symbiose esthétique entre hommes et femmes.

C'est pour cette raison que les campagnes de pub reposent sur des couples (c'est aussi le nom de la marque en anglais), hétérosexuels mais également homosexuels, choisis dans la vrai vie, qui racontent leur petite histoire. Leur union se poursuit aussi au niveau vestimentaire. Ce concept basé sur le couple, s'inspire bien sûr du concept de la marque "Comptoir des Cotonniers" qui mettait en scène des mères et des filles qui, elles aussi, peuvent s'habiller avec la même marque. Rappelons au passage que les frères Elicha sont ni plus ni moins que les trois fils des fondateurs de la marque "Comptoir des Cotonniers". Ceci explique celà.

Le style "The Kooples" est un mélange de vintage, de rock'n roll et d'une touche de style british, à tel point que beaucoup croient encore qu'il s'agit d'une marque anglaise. L'explication tient au fait que The Kooples fait fabriquer ses patrons à Savile Row, chez Norton & Sons, haut lieu du chic anglais.

Les vêtements The Kooples se veulent intemporels, loin des diktats des cahiers de tendance. Ils sont faits pour être portés plusieurs saisons; ils sont de bonne qualité, bien coupés; les couleurs sont assez neutres (beaucoup de gris, de noir). On peut qualifier cette marque de haut de gamme accessible (il faut compter 95 euros pour un polo, 165 pour un pantalon). Une touche de "folie" cependant avec l'emblème de la marque qui revient sur les boutons, les bijoux: la tête de mort, la touche rock de ce chic de rue.

The Kooples propose également une petite collection de chaussures et d'accessoires (foulards, bijoux). En février 2012, elle devrait également sortir une collection capsule (mini-collection ou série limitée qui sort en plus de la collection de saison d'une marque, généralement dessinée par un créateur ou une personnalité extérieure à la marque) signée Pete Doherty, client de la marque.

Où et comment acheter les produits de la marque The Kooples en France?

En trois ans d'existence, la marque The kooples s'est bien implantée en France: 165 boutiques en région parisenne et en province (Lyon, Montpellier, Lille, Toulouse...).

Mais il est également possible d'acheter directement sur le site internet de la marque des pantalons, costumes, des polos, des tee shirts, des maillots de bains... aussi bien pour homme que pour femme.

Les tailles homme vont du S au XL, pour les femmes du XS au L.

Les prix pratiqués sont les mêmes que dans les boutiques. Il y également des soldes.

Le site propose un tableau de correspondances des tailles avec les mensurations des clients.

Le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire. La livraison se fait uniquement en France, pour un tarif de 6 euros et avec un délai de livraison de 4 à 5 jous ouvrés. Il est également possible de retourner des articles qui ne conviennent pas dans un délai de 15 jours, ils seront alors échangés ou remboursés.

Sources:

Site internet The kooples

Les Echos: La griffe The Kooples accueille un nouvel actionnaire , 17/06/2011

Plurielles.fr

Sur le même sujet