Trucs et astuces pour décorer ses desserts à Noël

Faire des gâteaux c'est bien, les décorer comme un pro c'est mieux! Voici des astuces pour que vos pâtisseries "maison" aient vraiment de l'allure !
17

Faire ses gâteaux maison, c'est tendance, c'est sain mais parfois, il manque le petit plus: un style, une apparence comme ceux des pros. Voici les gestes pour rendre vos desserts irréprochables!

Faire des copeaux de chocolat

Recouvrez un gâteau de copeaux de chocolat, et tout de suite il a une autre allure!

Placez la tablette de chocolat dans un endroit tiède de manière à ce qu'elle ramollisse un peu. Ensuite, raclez, à l'aide d'un économe, les bords au dessus d'une assiette et placez les ensuite au frais pour qu'ils durcissent à nouveau avant de les utiliser.

Filer du sucre pour faire des cheveux d'ange

De simples îles flottantes recouvertes de cheveux d'ange en caramel et tout de suite votre dessert prend une autre dimension!

Trempez dans du caramel bien ambré, hors du feu, les dents d'une fourchette et, avec des mouvements vifs de va et vient dans l'air, faites filer le caramel au dessus du plan de travail que vous aurez préalablement huilé.

Décorer un gâteau avec du sucre glace

Coupez une feuille de papier un peu épaisse en cercle au diamètre du gâteau. Pliez le cercle en papier 3 fois de suite en deux.. Avec des ciseaux, découpez des entailles pour créer des motifs de manière, en le dépliant, à obtenir un "napperon". Posez ce pochoir sur le gâteau puis saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une petite passoire: tapotez doucement le bord de la passoire de manière régulière. Il suffit d'enlever délicatement la feuille de papier pour révéler le décor.

Créer des rayures sur un gâteau

Découpez des bandes de papier assez épais de 1 cm de large et 20 cm de long (vous pouvez choisir de faire des bandes plus larges et même de différentes largeur). Posez-les sur le gâteau (de préférence carré pour un effet plus graphique) en diagonale, espacez-les de 1 cm (plus ou moins si vous souhaitez obtenir des rayures plus ou moins serrées). Versez du sucre glace dans une petite passoire, en tapotant doucement sur le bord saupoudrez sur toute la surface du gâteau. Retirez délicatement les bandes de papier et voilà un beau gâteau "bayadère"!

Si vous le souhaitez vous pouvez faire des rayures marron en utilisant du cacao en poudre très fin.

Napper de glaçage au chocolat

Faites tiédir le glaçage au chocolat dans une casserole, en tournant constamment; posez le gâteau (préalablement mis un moment au congélateur pour qu'il soit bien froid, afin que le glaçage et la pâte ne se mélangent pas) sur une grille puis versez au centre le glaçage tiède, à la louche. Etalez le chocolat à l'aide d'une spatule en la maintenant parallèle à la surface du gâteau. Masquez les côtés en prenant un peu de glaçage à la spatule. Donnez un dernier lissage sur la surface et placez au frais pour laisser prendre.

Réaliser des motifs en chocolat au cornet

Versez 1 cm d'eau au fond d'un moule à manqué et mettez-le à congeler. Faites fondre du chocolat en morceaux au bain-marie. Réalisez un cornet avec un triangle de papier sulfurisé. Remplissez-le de chocolat fondu, puis coupez l'extrémité du cornet de manière à avoir une ouverture de 1 mm de diamètre (ou plus si vous voulez que le trait soit plus épais). Dessinez des spirales ou tout autre motif: vous pouvez reproduire des motifs sur du papier calque puis déposer le chocolat sur le pourtour des dessins sur l'envers du papier calque posé sur le fond de glace. Détachez ensuite délicatement les dessins avec une spatule. Vous pouvez aussi de cette façon écrire un message, un prénom.

Créer des décors en caramel

Avec un caramel bien doré, dessinez des spirales, sapins, étoiles... à l'aide d'une petite cuillère sur un papier d'aluminium légèrement huilé. Laissez durcir avant de décoller les motifs et d'en décorer un entremets ou une bûche.

Fabriquer des feuilles en chocolat

Procurez-vous de vraies feuilles de houx naturelles, assurez-vous qu'elles n'ont pas été traitées avec des produits chimiques et lavez-les soigneusement à l'eau chaude. Laissez sécher. Faire fondre du chocolat au bain-marie, remuez constamment. Lorsque le chocolat est bien fondu, bien lisse, badigeonnez de chocolat les feuilles de houx au pinceau. Laissez durcir puis ôter la feuille, voici de jolies feuilles pour décorer votre bûche de Noël!

Créer des éventails en chocolat

La méthode est très simple: mettez une plaque au congélateur et sortez-la bien froide, coulez directement sur la plaque un peu de chocolat, décollez à l'aide d'une spatule assez rigide et formez l'éventail avec vos mains. Attention il faut être très rapide.

Glacer un gâteau en couleur

Pour faire le glaçage d’un gâteau, il vous faut du sucre glace.

Mélangez soigneusement dans un plat creux 150 g de sucre glace avec 2 cuillères à soupe d'eau.

Une fois le gâteau refroidi, versez votre glaçage au centre du gâteau et à l’aide d’une spatule ou d'un long couteau, répartissez la préparation sur l'ensemble du gâteau ainsi que sur les côtés si vous le souhaitez.

Laissez reposer pendant 2 heures minimum au frais afin de permettre au glaçage de durcir.

Pour un glaçage de couleur, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire.

Sur le même sujet