Un plateau télé équilibré bon pour la santé

Pour faire plaisir aux enfants, rien de tel qu'un plateau télé devant l'émission favorite de la famille. Conseils pour que ça ne rime pas avec malbouffe.
9

D'après une récente étude du Credoc, un ménage sur deux mange devant la télé une fois par semaine pour regarder en famille son émission ou son feuilleton préféré. Un plateau télé ne signifie pas forcèment chips, saucisson, rillettes ou plat cuisiné industriel: on peut très bien allier plaisir et équilibre nutritionnel, de quoi satisfaire tout le monde.

Respecter les règles de base d'une bonne nutrition

Tout d'abord, structurer le repas: un repas traditionnel comporte une entrée, un plat et éventuellement du fromage ou un dessert. Chacune de ces composantes permet d'apporter des aliments des différentes familles nutritionnelles nécessaires à une bonne alimentation. L'entrée comporte des crudités, le plat principal des protéines (viande, poisson, oeuf) et le dessert ou le fromage des produits laitiers. Un plateau télé devra respecter cet équilibre.

Deuxième règle importante: couvrir les besoins nutrionnels et énergétiques. Un repas doit apporter suffisamment d'énergie pour tenir jusqu'au repas suivant sans grignotage. le déjeuner doit apporter 1/3 de l'apport énergétique total et le dîner un petit peu moins.

Troisième règle: les repas doivent être équilibrés les uns par rapport aux autres. Si le repas de midi a été plutôt léger, le plateau repas du soir sera plus consistant, à l'inverse si le déjeuner a été plus copieux, voire un peu trop riche, le dîner sera léger et fera la part belle aux légumes.

Un plateau télé ne doit donc pas déroger à ces règles de base et le choix de ses composants en découlera. On peut opter pour différentes versions: soit plein de petites choses à grignoter, soit un plat unique. Dans les deux cas, les différentes catégories d'aliments seront présentes.

Plateau télé sandwichs

Il faut miser sur des composantes variées: jambon cuit ou cru, tranches de volaille, de boeuf, saumon fumé, thon, oeuf, salade verte, tomates, carottes râpées, concombre... N'oubliez pas le fromage frais ou sec. Pour l'assaisonnement, pour éviter le beurre et la mayonnaise, on peut préparer de délicieuses sauces à base de yaourt ou de fromage blanc, de moutarde, d'herbes (persil, ciboulette...), des cornichons, oignons... Le dessert sera composé de fruits servis, par exemple, en carpaccio.

Plateau télé crudités

L'idée est de favoriser les crudités en proposant des tomates cerise, des batonnets de carottes, des dés ce concombre, de radis... servis en brochettes sur des piques en bois, pour les accompagner, des sauces au fromage blanc et fines herbes. Les protéines seront présentes à ce repas sous la forme de cubes de jambon, de surimi, de fromages. En dessert, des grains de raisin, des cubes d'ananas, de melon selon la saison combleront les becs sucrés. Il ne faut pas non plus oublier les glucides sous forme de pain aux céréales ou même de riz, pâtes, semoule proposés nature afin que chacun puisse confectionner sa propre assiette.

Plateau "plat unique"

Pour ceux qui préférent, ou pour changer, on peut aussi présenter un seul plat principal pour tout le monde. Celui ci devra répondre aux qualités nutritionnelles d'un repas équilibré. Bien sûr, on pense tout de suite à la sacro sainte pizza qui fait en général beaucoup d'adeptes devant le poste de télé, elle est certes pratique, mais pour constituer un repas complet, elle doit être acompagnée de salade, de fruits et de laitages. Vous pouvez privilégier une salade de fruits frais en dessert ou deux boules de sorbet par exemple. Enfin, choisissez une pizza classique (napolitaine, margaritta) qui est moins grasse que celle à la crème, aux lardons...

La pizza n'est pas le seul plat unique pour un plateau repas du dimanche soir: les quiches, de préférence aux légumes, un couscous ou un hachis parmentier peuvent changer des autres formules. A la condition de respecter les fameuses règles de base d'un repas équilibré sur le plan nutritionnel.

Enfin, pour "arroser" cette soirée télé, l'eau reste la boisson idéale pour tout le monde, petits et grands: pas de calories comme dans l'alcool ou les sodas.

Voir tous les articles du même auteur

Sur le même sujet