Valoriser la vente de sa maison avec des astuces de home stagging

Pour vendre votre maison vite et bien, relookez-la. Voici des astuces la pour valoriser pièce par pièce: entrée, chambres,séjour, cuisine, salle de bains...

Le home stagging fait fureur en France depuis quelques années, en particulier avec le développement d'émissions télé comme celle de M6, Maison à vendre , qui donne des conseils de home stagging à des particuliers qui rencontrent des difficultés pour vendre leur appartement ou leur maison.

Pour éviter des frais supplémentaires en passant par un professionnel du relooking de biens immobiliers, voici des conseils pratiques pour mettre en valeur votre bien immobilier, pièce par pièce, qui respectent les règles d'or du home stagging.

Relooker une entrée

L'entrée est certainement la pièce essentielle lors d'une visite par un acheteur potentiel, c'est elle qui donne la première impression qui est cruciale: de là, dépendra la décision d'acheter ou non. Elle doit être propre, parfaitement rangée. Il ne faut pas laisser trainer vêtements et chaussures. S'il n'y a pas de rangements, réalisez une penderie équipée d'un coton épais fixé sur une tringle.

Si la peinture ou le papier peint sont défraîchis, démodés ou aux couleurs trop marquées, repeignez ou tapissez dans des tons neutres et clairs si cette pièce est exigue ou mal éclairée pour donner une impression d'espace.

Relooker une cuisine

Tout d'abord, rien ne doit traîner sur le plan de travail et dans l'évier, elle doit être propre et aérée: rien de plus désagréable pour le visiteur que les odeurs de cuisine malodorantes. Rangez, désencombrez et dépersonnalisez en enlevant les collections, les photos ou autres objets trop personnels.

Si la cuisine fait un peu vieillotte, il faut la rénover. Carrelages muraux, portes de placard se repeignent très facilement en appliquant une sous-couche spéciale avant une peinture dans des tons modernes (gris, blanc..) et neutres.

Si le carrelage du sol est très démodé ou usé, recouvrez le avec un revêtement vynile ou des dalles auto-adhésives très faciles à poser plus modernes (imitation plancher, carrelage...).

Modernisez la déco dans les nouveaux coloris choisis, en achetant quelques accessoires pas chers dans les tons: corbeille de fruit, sets de tables, boîtes de rangement...

Si la pièce est vraiment petite, il faudra peut être envisager de tomber une cloison, totalement ou à moitié, pour en faire un coin préparation, avec éventuellement un bar, qui donne sur le séjour, façon cuisine américaine. Mais bien évidemment, cela nécessite des travaux plus importants donc plus coûteux, surtout si on est obligé de la faire faire par un professionnel.

elooker un séjour

Là encore, il faut ranger et désencombrer, si besoin est: on enlève tout ce qui peut faire paraître la pièce plus petite que ce qu'elle n'est: les meubles qui empêchent une circulation fluide et naturelle (fauteuils et meubles imposants, plantes vertes volumineuses...), les objets qui n'ont rien à y faire (jouets des enfants, table à repasser... tous ces objets qui pourraient laisser penser que l'on a pas de place pour les ranger car la maison est trop petite!).

Dépersonnalisez si les coloris sont trop extravagants en misant sur des tons clairs et neutres (beige, taupe, gris,blanc...).Pour cela, ôtez les papiers peints, les rideaux, les tapis aux motifs trop présents qui ont tendance à rétrécir l'espace. Enfin, la pièce doit être lumineuse, remplacez les tentures épaisses par des voilages légers qui laissent entrer la lumière.

Relooker les chambres

Les chambres doivent donner une sensation de sérennité, ce sont des lieux de repos: elles doivent être bien rangées, pas encombrées: pas de trop grosses armoires et de lits massifs, pas d'étagères ou de penderies qui débordent. Comme dans l'entrée, éventuellement, on crée une penderie avec des étagères camouflées par des rideaux aux coloris de la chambre. On mise sur une déco simple et neutre: un joli miroir au dessus d'une commode, quelques jolis bibelots, un joli couvre-lit et des coussins assortis sur le lit.

En ce qui concerne les chambres des enfants: non seulement il faut éviter que les jouets, les peluches traînent partout, mais aussi que les étagères et les bureaux soient en pagaille: on trie, on jette ou on garde dans des cartons dans un endroit approprié (cave, grenier...);

Là aussi, il faut dépersonnaliser au maximum pour qu'un acheteur potentiel puisse s'y projeter: on enlève les frises avec des sujets enfantins qui font trop bébé, on évite chambres trop roses bonbons ou avec des papiers trop garçons (super héros par exemple) car le client n'a pas forcément de bébés, ni de filles ou de graçons.

Conseils de relooking pour la salle de bains et les toilettes

La salle de bains est une pièce très importante lors d'une visite d'achat. Ele doit bien sûr être nickel côté propreté: il faut lessiver les faîences murales, détartrer le pare-douche et la robinetterie , changer les joints de carrelage s'ils sont moisis. Tous les produits de toilette, de beauté doivent être rangés , au besoin installez un petit meuble dans lequel on entreposera aussi le linge de toilette.

Comme pour la cuisine, si la faîence murale est très démodée repeignez là dans des tons plus actuels. Il existe même des produits spéciaux pour repeindre un lavabo ou une baignoire lorsque les coloris sont trop typés vieillots, cela évite de les changer et donc d'appeler un plombier pour le faire. Assortissez le tapis de bains et le linge de toilette apparent au nouveau coloris.

Les toilettes quant à elles, doivent être propres (chasse tirée, abattant fermé) et sentir "bon", misez sur un parfum d'ambiance.

Sur le même sujet