Yeux: recettes de grand-mère pour effacer cernes et poches

Voici des astuces magiques pour faire disparaître les cernes et les poches sous les yeux mais aussi pour dégonfler les paupières.
269

Les cosmétiques du commerce ne sont pas toujours très efficaces pour traiter les petits problèmes des yeux, cernes et poches, entre autres, et coûtent en général assez chers pour une efficacité assez relative. Alors, pourquoi ne pas revenir aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles qu'utilisaient nos aîeules? Des méthodes simples, naturelles et efficaces.

Comment lisser les poches sous les yeux?

  • Mélanger un blanc d'oeuf avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche, laisser refroidir 5 minutes au frigo puis appliquer sous l'oeil, laisser poser 15 minutes puis rincer. L'effet tenseur du blanc d'oeuf réduira visiblement les pattes d'oie
  • Appliquer une petite tête épingle de crème antihémorroîdes en tapotant sur la poche. Les effets vasoconstricteurs de la crème resserreront les vaisseaux sanguins et les tissus.

Comment effacer les cernes?

  • Récupérer les sachets de thé infusés et les mettre au frais puis les appliquer sur les cernes 5 à 10 minutes pour que les effets antioxydants du thé favorisent la circulation sanguine des petits vaisseaux tout en teintant les cernes foncés ce qui a pour effet de les estomper.
  • Appliquer une rondelle de pomme de terre cuite sur le cerne une vingtaine de minutes. La pomme de terre possède des vertus anti-inflammatoires qui réactivent la micro-circulation et ainsi estompe la teinte blautée sous les yeux.

Comment dégonfler les paupières?

  • Appliquer une fine rondelle de tomate sur les yeux fermés, laisser agir 5 minutes puis rincer avec de l'eau de bleuet que l'on se procure en pharmacie ou dans les magasins bio préalablement placée au frigo. La tomate grâce à sa richesse en vitamine C, en oligo-éléments et en antioxydants assainit et éclaircit, quant à l'eau de bleuet elle possède des vertus décongestionnantes qui permet de réduire l'inflammation des paupières.
  • Disposer un glaçon entre deux compresses de gaze puis appliquer sur la paupière quelques instants afin que le froid puisse décongestionner la peau et lui redonner de la tonicité. Il est également possible de confectionner des glaçons à base d'eau de bleuet ou d'eau de rose pour accentuer les effets décongestionnants de ce procédé.
  • Faire bouillir deux petites poignées de camomille dans de l'eau minérale (éviter l'eau du robinet qui est quelquefois trop dure pour la peau très fragile des yeux) environ 15 minutes. Laisser refroidir et placer au frais l'infusion de camomille puis imbiber un disque de coton de cette lotion et placer sur les yeux une quinzaine de minutes. Les vertus anti-inflammatoires de la camomille réduira l'enflure des paupières tout en l'adoucissant.

Céline Naissant, Les secrets de beauté au naturel , éd. Vigot

Sur le même sujet