Histoire de Noël

Du sapin de Noël et ses décorations aux cadeaux déposés à ses pieds, en passant par la date de la fête de Noël elle-même, découvrez l'histoire de Noël.

En décorant le sapin de ses belles boules, vous pourrez raconter à vos enfants pourquoi l'arbre décoré est un sapin et comment sont nées les premières boules de Noël.Réunis autour d'une belle table, vous expliquerez à vos invités pourquoi on fête Noël le 25 décembre. Découvrez l'origine de cette fête de fin d'année et transmettez ce que vous aurez appris à votre entourage, comme un cadeau de Noël...

Mon beau sapin et les premières boules

Adam et Eve et le fruit défendu...L'arbre de noël évoque le jardin d'Eden. Les boules que l'on accrocha aux premiers sapins de Noël étaient des pommes d'amour, ces belles pommes rouges enrobées de sucre, bien tentantes...Mais l'arbre était également recouvert de lumières et une étoile de Bethléem dorée était fixée à son sommet. Ainsi l'arbre par où était entré le mal devenait un arbre de lumière et de salut.

Décoration des sapins de Noël

Pour décorer le sapin de Noël, aux pommes d'amour se joignaient noix peintes, bonbons et figurines de massepain. Pour le plaisir des yeux mais aussi pour celui du palais! Car toutes ces sucreries sont destinées à être dégustées. Le massepain est une pâtisserie à base de pâte d'amande et de sucre...

Les premières boules de Noël en verre sont apparues au milieu du XIX ème siècle, une année avec un hiver rigoureux et disette de pommes! Ces boules de Noël naquirent entre les mains des verriers de Meisenthal, en Alsace. L'idée plut et se développa. Les "kugels", boules de sapin pour protéger la maison des mauvais esprits, furent également créées. L'histoire des boules de Noël était lancée.

Arbre de Noël, arbre de vie

Pourquoi le sapin comme arbre de Noël? Le sapin est un symbole de vie et d'éternité. Il ne perd pas son feuillage en hiver tandis que le reste de la Nature semble mort. Dans les pays scandinaves, on le plantait devant les maisons pour fêter le retour du soleil, le jour du solstice d'hiver.

De nos jours, l'épicéa est souvent vendu en tant que "sapin de Noël". L’épicéa représentait l’arbre de l’enfantement pour les Celtes et était associé au 24 décembre, jour de renaissance du soleil.

25 décembre, fête religieuse ou fête païenne?

"Jour de la naissance" est la signification du mot latin Natalis dont est issu le mot Noël. Jour de la renaissance du Soleil pour les païens, jour de la naissance du Christ pour les chrétiens.

Les fêtes païennes du solstice d'hiver ont précédé les fêtes religieuses de Noël. A travers elles, les religions antérieures au Christianisme redonnaient l'espoir à la population démoralisée par la présence des sols gelés et l'absence de vie et de soleil. Le 25 décembre, une religion en expansion, la religion du culte de Mithra, honorait la renaissance du " Sol Invictus ", le soleil invaincu.

La naissance de Jésus-Christ est fêtée par l'Eglise depuis le IIème siècle mais ce n'est qu'en 354 que le pape Libère a fixé la date de Noël au 25 décembre.

Pourquoi fête-t-on la naissance du Christ le 25 décembre ?

Pourquoi le 25 décembre a-t-il été choisi pour fêter sa naissance? Le Christ est mort un 25 mars. Le nombre d'années de son existence sur terre devant être parfaitement clos, il aurait donc été conçu aussi un 25 mars. Conçu un 25 mars et né ...neuf mois plus tard: le 25 décembre!

La coïncidence de cette date avec la fête païenne du solstice d'hiver permettait de faciliter le passage des coutumes païennes à la foi chrétienne. L'Eglise déclara le Christ " Sol Invictus" .

Cadeaux de Noël

La tradition des cadeaux de Noël réconcilie païens et croyants. Représentation symbolique des cadeaux apportés par les Rois Mages à Jésus, ils sont également une réminiscence des fêtes païennes du Soleil au cours desquelles il était de tradition d'échanger des cadeaux.

De nos jours la fête de Noël est parfois considérée comme commerciale.Qu'on lui accorde une dimension religieuse ou familiale, ou même commerciale, elle est celle qui fait rêver de nombreux enfants dans le monde entier...

En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez à deux articles complémentaires sur l'origine du Père-Noël et du jour de l'An.

http://valerie-t.suite101.fr/de-saint-nicolas-au-pere-noel-a32854

http://valerie-t.suite101.fr/jour-de-lan-et--nuit-de-la-saint-sylvestre-a32959

Sources:

http://www.joyeux-noel.com

http://www.culture.gouv.fr

"Mon livre de Noël" Hachette jeunesse

Sur le même sujet