Popeye et les épinards

Les épinards consacrés dans le fameux cartoon de Popeye sont des aliments procurant vitalité et énergie.Décryptage d'une réputation...

On se souvient de Popeye, ce marin américain, doté d'une force exceptionnelle grâce à sa ration d'épinards en boite. Les biscoteaux gonflés, c'est vaillamment qu'il fait face à Brutus, son ennemi juré, pour libérer cette grande asperge d'Olive , un peu naïve.Tout petit, ne nous serinait-on pas : "Si tu veux être fort comme Popeye, tu dois manger des épinards"

Alors, légende animée ou vertu nutritionnelle, les épinards sont-ils source de vigueur et d'energie?

Principe actifs et propriétés

Il est certain que les épinards contiennent de nombreux antioxydants et permettent de lutter contre des maladies ou des infections souvent irrémédiables comme la cataracte, le cancer du côlon, la croissance de cellules cancéreuses.

Certaines études commencent a montrer l'influence des épinards dans la prévention du cancer du sein et du poumon.

Les nutriments les plus présents

L’épinard bouilli est une excellente source de :

- Magnésium ( participe au développement osseux, protection du système immunitaire) ,

- Manganèse ( prévention des dommages causés par les radicaux libres) ,

- Folate ou vitamine B9 ( fabrication de toutes les cellules du corps dont les globules rouges )

- Vitamine A ( croissance des os , beauté de la peau et des dents)

- et ...de fer mais avec une teneur bien plus faible que les lentille ou les oeufs...!

Un peu d'histoire

Des formes primitives d'épinards se rencontrent au Népal et c'est probablement là que la culture de cette plante est domestiquée pour la première fois. Au VII eme siècle, le roi du Népal envoie un présent à l'empereur chinois : une jeune pousse d'épinard et c'est ainsi qu'ils font le trajet vers la Chine.

En 647, à la faveur des conquêtes musulmanes les perses le ramènent et les arabes musulmans le répandent à l'ouest jusqu'en Espagne islamique. Au XI eme siècle, les épinards constituent une culture commune au monde musulman.

En France, ils furent introduits par les croisés au XII eme siècle mais ils ne se répandirent véritablement qu'à la renaissance avec Catherine de Medicis, fervente consommatrice , qui fut leur principale ambassadrice. Depuis ce temps, les plats préparés sur un lit d'épinard sont désignés sous le nom de "florentine".

Aujourd'hui , les épinards sont cultivés dans toutes les régions tempérées du globe et la chine en est le principal producteur.

Faute de frappe

D'ou vient alors cette croyance affublée de multiples vertus ? Un coup de l'industrie maraichère?

Non. Simplement une faute de frappe de la secrétaire d'un chercheur américain qui avait entrepris à la fin du XIX eme siècle d'autopsier une feuille d'épinard. La pauvre, visiblement aussi étourdie qu'Olive aurait commis une erreur à la ligne f er et crédita les épinards d'une dose exceptionnelle de ce métal.

Dans les années 1930, des scientifiques allemands réparèrent cette erreur ferrugineuse. Mais c 'était trop tard, la réputation des épinards était lancée.

Pendant ce temps, les dessinateurs Dave et Max Fleischer, les pères de Betty Boop s'était emparé du sujet et avait imaginé leur nouveau héros Popeye the Sailor...

A l'époque, cette fausse croyance prétendument ferrugineuse augmenta la consommation de 33% de ce légume aux Etats-Unis ...

Sur le même sujet