Pourquoi dit-on myope comme une taupe?

Cette expression est couramment utilisée. Pourquoi la taupe est-elle choisie pour incarner une défaillance de la vision?
650

La taupe est un petit animal étrange et difficile à étudier, car elle vit à une cinquantaine de centimètres sous terre dans un véritable labyrinthe de galeries étroites.

Grâce à sa forme aérodynamique, elle se meut à une vitesse fulgurante et curieusement elle est aussi agile en avançant qu'en reculant.

La taupe est rarement visible par l'humain. On ne décèle sa présence que par des monticules de terre, les taupinières, qui parsèment les prairies et les jardins au grand dam des cultivateurs et des jardiniers.

Une ouvrière extraordinaire

Des scientifiques ont observé un jeune mâle qui, en terrain meuble, avait creusé 747 mètres en 1h30!

Comment ce petit mammifère à la fourrure douce comme du velours et brillante comme de la soie, de couleur gris foncé, peut-il accomplir de tels exploits?

Elle possède deux atouts majeurs: son museau allongé qui se termine par un boutoir, très mobile qui lui sert à percer et à soulever la terre et ses pattes antérieures, courtes, puissantes dont la paume est tournée vers l'extérieur.

On pourrait se demander pourquoi la taupe s'affaire ainsi sans arrêt. Pourquoi elle creuse ainsi des centaines de mètres de galeries chaque jour?

Un appétit incroyable

C'est tout simplement qu'elle a un appétit prodigieux. Elle doit avaler chaque jour une quantité de nourriture égale à son propre poids, c'est à dire 66 à 100 grammes de lombrics, larves, coléoptères, mille-pattes, fourmis et parfois même des petits mammifères.

Une douzaine d'heures de jeûne suffit à l'affaiblir complètement et à la conduire au seuil de la mort. Aussi fait-elle des provisions qu'elle découpe en plusieurs morceaux et garde dans la galerie d'habitation.

Un animal organisé

La taupe creuse en effet deux types de galeries : celles qui sont destinées à l'habitation et qui mènent à la chambre ou se trouve un lit de feuilles sèches, de mousses et de racines.C'est là que la taupe se repose après avoir environ creusé 4 heures pour se nourrir.

Elle se tient debout la tête entre les pattes et dort d'un sommeil profond pendant 3 heures avant de repartir à nouveau en quête de nourriture.

Et les galeries de chasse dans presque toutes les directions qui partent de cette chambre.

Myope comme une taupe

La taupe vit continuellement dans le noir aussi ses yeux ne lui sont pas très utiles.

Elle possède pourtant deux yeux situés de chaque coté du museau. ils sont petits mais parfaitement formés. La vision de la taupe est faible mais pas totalement nulle.

On pense qu'elle peut distinguer la lumière de l'obscurité, mais qu'elle ne perçoit ni les les formes ni les couleurs.

L’équivalent en anglais de notre expression être myope comme une taupe” est “To be as blind as a bat” qui signifie : “être aveugle comme une chauve-souris”. Avouez qu’ils n’ont pas tort non plus !

Pour en savoir plus sur ce petit animal souterrain:

http://www.tousvosanimaux.com/encyclopedie/mammiferes-taupe-230.html : Encyclopédie des animaux

Sur le même sujet