Le peintre Paul Cézanne et Aix-en-Provence

La ville d'Aix-en-Provence a eu une grande place dans la vie et dans l'oeuvre de Paul Cézanne. Aujourd'hui, Aix rend hommage au peintre de la Provence.
Advertisement

Paul Cézanne naît le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence dans une famille aisée de commerçants. Il fait toute sa scolarité à Aix. De 1852 à 1858, il est élève au collège Bourbon où il rencontre Emile Zola qui deviendra son meilleur ami. En 1859, il entame des études de droit à l’université d’Aix-en-Provence. En parallèle, il commence son apprentissage artistique à l’école municipale de dessin de la ville d’Aix.

Le dessin et la peinture le passionne beaucoup plus que le droit. En 1861, il échoue au concours d’entrée de l’école des Beaux-Arts de Paris et revient vivre et travailler à Aix. Son père accepte finalement sa vocation de peintre et le soutiendra financièrement jusqu'à sa mort. Au cours des décennies suivantes, Cézanne va partager sa vie entre Paris et Aix. Ses œuvres n’étant ni reconnues ni acceptées tant par les critiques d’art que par les maîtres de l’art officiel de l’époque, il finit par s’installer définitivement en Provence.

Après son mariage en 1886, il vit à L’Estaque, puis à Gardanne avant de revenir à Aix-en-Provence. Il redécouvre, explore et peint la campagne aixoise intensément. En 1895, il loue un cabanon à proximité des carrières de Bibémus. La même année une première exposition individuelle lui est consacrée. A partir de 1901, il travaille principalement dans son atelier du Chemin des Lauves situé en pleine campagne aixoise. Ces lieux l'inspireront intensément, lui qui ne désire plus représenter que la nature. Il meurt d’une pleurésie le 23 octobre 1906.

Découvrir Aix-en-Provence à travers les sites de Cézanne

A travers les œuvres de Cézanne, il est possible de découvrir la beauté des paysages provençaux. Le peintre affectionnait particulièrement la montagne Sainte-Victoire située à quelques kilomètres de la ville d’Aix-en-Provence. Il a réalisé 44 huiles et 43 aquarelles de cette montagne. Autant dire que Paul Cézanne ne se lassait jamais de la pureté de ce paysage qu’il aura représenté depuis différents sites et donc sous différents angles.

Si vous vous rendez à Aix-en-Provence, vous pourrez retrouver ces paysages et même les comparer aux œuvres originales du peintre. L’office du tourisme d’Aix-en-Provence propose différents parcours dans la ville mais aussi aux alentours. Il vous permettront de découvrir à la fois les lieux de vie de l’artiste mais aussi les paysages magnifiques qu’il a peints et qui sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées du monde. Une brochure de l’Office du tourisme de la ville d’Aix-en-Provence vous guidera dans votre découverte des sites de Paul Cézanne. Néanmoins, il est fortement conseillé de réserver à l’avance ces parcours qui sont tous guidés.

Le parcours pédestre « Sur les pas de Cézanne » est disponible en français et en anglais. Il est d'une grande simplicité : il vous suffira de suivre les clous marqués d’un C comme Cézanne pour découvrir la ville du peintre et les lieux où il a vécu (sa maison natale, son lycée, son école de dessin, les cafés qu’il fréquentait, etc. …)

Vous avez aussi la possibilité de visiter les trois sites majeurs de la vie de Cézanne :

  • Le premier est la maison familiale du Jas de Bouffan, propriété des Cézanne de 1859 à 1899. Cézanne y a peint de nombreuses aquarelles et huiles.
  • Entre 1895 et 1904, Cézanne peint aussi dans les carrières Bibemus, qui ne sont alors plus exploitées. Le peintre y a réalisé 11 huiles et 16 aquarelles. Sur place, le visiteur peut encore repérer certains des paysages que Cézanne a représentés pendant cette période.
  • Le dernier site de Cézanne est l’atelier des Lauves qu’il fréquentait quotidiennement à partir de 1902. Cet endroit a vu la naissance de certaines des plus grandes œuvres du peintre et de nombreuses représentations de la Sainte-Victoire.

- l’atelier Cézanne

- l’office du tourisme de la ville d’Aix-en-Provence

Advertisement