Les classements MBA

Cet article liste les principaux classements du marché, explique comment les utiliser pour sélectionner les programmes et donne quatre conseils clefs pour les analyser.
Advertisement

Les classements internationaux des MBA jouent un rôle de plus en plus important dans la sélection des programmes par les candidats. Mais quelle place faut-il réellement accordée à ces rankings ?

Les classements actuellement sur le marché

Les classements sont nombreux. Ils sont attendus chaque année avec impatience par les candidats et les écoles de commerce. En fonction des résultats, ces dernières les utilisent comme un puissant outil de marketing pour recruter des candidats. Il est donc nécessaire pour ces derniers de savoir faire le tri parmi les nombreux classements publiés chaque année.

Tous les classements ne ciblent pas les mêmes catégories de programmes, la même zone géographique et surtout ils n’utilisent pas tous la même méthodologie. L’augmentation du nombre de classements et la diversité des méthodologies utilisées renforcent la confusion des candidats. Pour y voir plus clair, voici la liste des sources majeures publiant les principaux classements actuellement sur le marché :

- Business Week : classement mondial des Full Time MBA publié les années paires.

- Business Week : classement mondial des Executive MBA publié les années impaires.

- Financial Times : classement mondial des Full Time MBA publié chaque année.

- Financial Times : classement mondial des Executive MBA publié chaque année.

- The Economist : classement europeen des Full time MBA publiéchaque année.

- The Economist : classement mondial des Full time MBA publié chaque année.

- The Forbes Magazine : classement américain des Full Time MBA publié chaque année.

- The Wall Street Journal : classement mondial des Accelerated MBA publié chaque année.

En quoi les classements des MBA sont-ils utiles dans la sélection d’un programme ?

L’objectif principal des classements MBA est de renseigner les candidats potentiels sur les écoles de commerce et leur notoriété. Ils donnent aussi une vision globale de l’offre de programmes. Autrement dit, c’est un bon point de départ pour les futurs étudiants afin de se familiariser avec le marché du MBA.

Mais les classements ne doivent pas rester leur seule source d’information. En effet, les données collectées pour réaliser les rankings peuvent être subjectives et ne sont pas forcement toujours vérifier avec une grande acuité. De plus, si l’on compare les classements entre eux, on peut constater qu’un seul et même programme n’a pas les mêmes rangs d’une publication à une autre, ou que certains MBA apparaissent dans un classement mais pas dans un autre. Ces variations s’expliquent par les différentes méthodologies employées. C’est pourquoi les candidats doivent s’intéresser davantage aux écarts de classements des programmes plutôt qu’aux rangs des MBA. Il est ainsi conseillé de recueillir les classements d’une même publication sur plusieurs années et de se concentrer sur les programmes qui ont fait preuve d’une grande régularité dans les classements à quelques places près.

En comparant les rankings les uns aux autres, on se rend compte que ce sont toujours les mêmes écoles de commerce qui apparaissent parmi les meilleures. Ce constat peut aider les candidats à constituer une liste des meilleurs programmes.

Mais au final, le plus important est que les candidats utilisent les classements pour se faire leur propre hiérarchie de programmes en fonction de leurs objectifs, de leurs critères et de leurs besoins.

Quatre conseils clefs pour bien utiliser les classements MBA

- Garder un œil critique à l’égard des classements. Il convient de se demander pourquoi par exemple, les classements sont si nombreux et publiés aussi souvent.

- Les classements ne listent pas tous les programmes MBA actuellement sur le marché. Evidemment, il s’agit d’une sélection des meilleurs MBA du moment, mais il ne s’agit que d’une partie de l’iceberg en termes d’offre de programmes. Les candidats doivent toujours garder à l’esprit que les classements mettent en exergue les meilleurs MBA du marché mais pas tous les MBA qui sont adaptés à un candidat en particulier.

- Certains classements mettent l’accent sur un critère en particulier plutôt qu’un autre, comme par exemple l’évolution du salaire ou le retour sur investissement plusieurs années après l’obtention du diplôme. Ces classements peuvent alors manquer de données qualitatives, essentielles pour faire le bon choix.

- Les candidats se doivent de prêter une grande attention à la manière dont ont été réalisées les enquêtes donnant lieu aux classements. Les publications telles que le Financial Times, The Economist, Business Week et US News & World Report expliquent leur méthodologie sur leurs sites internet.

Quelles autres sources d’information utiliser ?

En plus des classements, les candidats doivent chercher des informations à la source, autrement dit directement auprès des programmes qu’ils souhaitent intégrer. La meilleure solution étant de contacter directement les responsables des admissions et si possible de visiter l’école, de participer à un cours et de discuter avec les étudiants actuels du programme et les diplômés.

Les accréditations sont un autre critère de sélection extrêmement utile dans le choix d’un programme MBA et d’une école de commerce. En effet, les accréditations sont des garanties que des standards de qualités en terme d'enseignement, de services et de programmes sont atteints. Le processus d'évaluation pour l'obtention d'une accréditation est en général très lourd pour les écoles de commerce. Elles doivent être attribuées par des agences indépendantes et internationalement reconnues. Les trois principales accréditations sont l’AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business), l’AMBA (Association of MBAs) and EQUIS (European Quality Improvement System).

En conclusion, les candidats à un MBA doivent élaborer leur propre hiérarchie de programmes en fonction de leurs objectifs et de leurs propres critères (professionnels et personnels).

Advertisement