Qui est Guignol ?

Guignol est une marionnette qui a été créée au XIXe siècle à Lyon. Elle amuse les enfants et dresse un tableau satirique de la société.
Advertisement

Vous connaissez sûrement l’expression « faire le guignol » qui signifie s’amuser et amuser les autres en faisant des plaisanteries, des pitreries ou des mimiques ou encore plus simplement faire l’idiot. L’expression tire donc son origine du théâtre de Guignol. En revanche, l’origine du nom de Guignol est controversée. Certains pensent qu’il est issu de l’expression ancienne « c’est guignolant » qui signifie « très drôle ». D’autres pensent qu’il s’agit d’un clin d’œil à un des amis de Laurent Mourguet (le créateur de Guignol) qui se serait appelé Jean Guignol. Enfin, il s’agirait d’une référence au titre d’une comédie à la mode au XIXe siècle « Nitouche et Guignolet ». Si l’on n’est donc pas certain de l’origine de ce mot, cela ne l’a toutefois pas empêché de passer dans les us et coutumes de la langue française.

Guignol et les autres marionnettes du théâtre de Guignol

Guignol est une marionnette à gaine. Elle n’est pas dirigée par des fils qui permettent ses mouvements mais directement par la main du marionnettiste qui l’enfile en quelque sorte comme un gant. Sa tête est en bois. Son visage est fendu d’un sourire en accent circonflexe. Ses yeux sont noirs et il a des fossettes. Son costume consiste en une jaquette et un nœud papillon rouge. Il porte sur la tête un bicorne aux bords rabattus. Ses cheveux sont coiffés en catogan.

Guignol a un fort accent lyonnais. C’est un canut mais il est un peu fainéant et travaille le moins possible. Il est malicieux et farceur mais il dénonce les injustices. Bref, c’est un personnage attachant. Il est en général toujours entouré des mêmes personnages. On peut citer notamment Gnafron, l’ami de Guignol qui est cordonnier. Son visage montre qu’il aime bien le vin et le beaujolais en particulier. Il a le nez rouge et est toujours mal rasé. Madelon est l’épouse de Guignol. C’est une grande bavarde mais elle a bon cœur. Et puis, il y a aussi le gendarme qui bat Gnafron avec sa matraque.

L’histoire de Guignol

Le personnage et la marionnette de Guignol ont été créés par Laurent Mourguet en 1808. Laurent Mourguet était un ouvrier tisserand lyonnais, autrement dit un canut. Au chômage, il décide de se reconvertir en marchand forain, puis en arracheur de dents, pour subvenir aux besoins de sa famille. Afin d’attirer de potentiels clients, il organisait des petits spectacles avec des marionnettes en reprenant le répertoire italien (Polichinelle, Arlequin). Progressivement, il crée ses propres personnages : Gnafron puis celui qui deviendra le plus célèbre, Guignol, qui incarne un canut lyonnais. Laurent Mourguet était analphabète, il ne lui était donc pas possible d’écrire ses spectacles. En revanche, il improvisait facilement en fonction de l’actualité et de son état d’esprit. A l’origine, les spectacles de Guignol ne ciblaient donc pas du tout les enfants mais plutôt la population adulte en s’insurgeant de manière satirique contre les injustices subies par le petit peuple.

Une version moderne de Guignol est par exemple l’émission de télévision française de Canal + « Les Guignols de l’info », parfois appelée tout simplement « Les Guignols ». Cette émission satirique de marionnettes est une parodie du journal télévisée qui caricature le monde politique, les médias, et la société française contemporaine. On y retrouve la même tradition satirique et théâtrale que dans le guignol traditionnel. Cela a d’ailleurs permis à l’émission d’obtenir une grande notoriété en France et à l’étranger … tout comme Guignol en son temps. Mais le Guignol satirique d’antan est toujours vivant. Une compagnie de théâtre lyonnaise, la Compagnie des Zonzons, renoue avec la tradition guignolesque, c’est-à-dire satirique, tout en continuant à faire des spectacles plus classiques pour les enfants.

En 2008, Guignol a eu 200 ans. Il n’a pas pris une seule ride et continue de faire rire grands et petits !

Pour aller plus loin :

La société des Amis de Guignol

Cette association créée en 1911 existe toujours aujourd’hui et compte environ 600 adhérents.

Le musée-théâtre Guignol de Brindas

Ce lieu est à la fois un théâtre et un musée ou vous pourrez admirer la collection de marionnettes de Jean-Guy Mourguet, descendant du créateur de Guignol.

La compagnie des Zonzons

La compagnie des Zonzons officie au Théâtre Le Guignol de Lyon et met en scène des spectacles de Guignol.

Advertisement