Visiter les Arches et Canyonlands.

Découvrez en camping-car les parcs nationaux du sud-est de l'Utah. Direction le superbe parc national des Arches et celui de Canyonlands.
Advertisement

Avant de poursuivre plus à l’est de l’Utah, relisez les conseils de base dans l’article consacré aux parcs nationaux de Zion, Bryce et Capitol Reef .

Le parc national des Arches

Depuis le parc national de Capitol Reef, prenez la route 24 en direction de l’est jusqu'à l’interstate 70. Engagez-y vous en direction de l’est jusqu'à la sortie 182. Prenez la route 191 en direction de Moab, où vous pouvez séjourner dans l’un des nombreux campings qui longe la route 191.

Le parc national des Arches est l’un des plus beaux de l’Utah. Il est facile d’accès et vous pourrez voir des paysages uniques depuis la vitre de votre camping-car. En effet, une route goudronnée d’environ 65 km le traverse presque entièrement du nord au sud. Néanmoins pour découvrir la splendeur des arches, il vous faudra marcher. Il existe une grande diversité de pistes dont les difficultés et les durées varient. Mais il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d’endurance : du marcheur aguerri aux parents avec des enfants en bas âge, en passant par les personnes handicapées. Chacun pourra admirer ces trésors de la nature.

Vous l’aurez compris, la spécificité de ce parc est qu’il contient des arches naturelles qui se sont formées du fait de l’érosion. Il aura fallu plus de 100 millions d’années pour créer ces sculptures délicates. Il y en aurait plus de 2000 répertoriées seulement dans ce parc. L’érosion continue son lent travail sur ces paysages arides mais d’une intense beauté, les transformant inlassablement, lentement mais inexorablement.

L’une des plus belles et des plus célèbres arches du parc se nomme « Delicate Arch ». Mais pour l’admirer de près, il faut le mériter. Une piste de 4,8 km vous y emmènera depuis Wolfe Ranch. Si vous ne souhaitez pas marcher si longtemps mais mourrez d’envie de la voir toute même, il existe deux points de vue « Upper Delicate Arch Viewpoint » et « Lower Delicate Arch Viewpoint », tous les deux accessibles depuis la route. Le second chemin est aménagé pour les personnes handicapées. Au retour, visitez « Wolfe Ranch ». John Wesley Wolfe, un vétéran de la guerre civile, et son fils s’y sont installés à la fin du XIXe siècle. Vous aurez ainsi une idée des conditions de vie des pionniers de l’époque.

Le parc national de Canyonlands

Au sud du parc national des Arches et à seulement quelques kilomètres, se trouve le parc national de Canyonlands. Pour vous y rendre, sortez du parc national des Arches et empruntez la route 191 en direction du nord, puis prenez la route 313 qui vous mènera directement à Canyonlands.

Canyonlands, c’est l’Amérique sauvage à l’état pur. Les amoureux de la nature s’y sentiront à l’aise. Le parc se découpe en trois parties du fait de sa situation géographique : la rivière Colorado et la rivière Verte s’y rejoignent, créant deux canyons. Autour des rivières se trouvent donc trois parties différentes mais toutes caractérisées par leur état sauvage : « Island in the Sky » au nord, « the Maze » a l’ouest et « the Needles » a l’est.

La région appelée « Island in the Sky » reste la plus accessible en camping-car. Une route goudronnée vous permettra de profiter de paysages époustouflants. De nombreuses marches sont ici aussi possibles avec des niveaux et des durées variables. Un site incontournable est la « Mesa Arch » avec une vue imprenable sur les deux canyons. Si vous voyagez avec des enfants, prenez le temps de grimper sur la baleine (« The Whale Rock »).

Les deux autres régions du parc, « the Maze » et « the Needles », ne sont pas accessibles par le nord. Le Maze est la région la plus reculée et donc la plus sauvage. Elle n’est accessible qu’en 4x4 par l’est. Quant à la région des Needles, vous pouvez vous y rendre par l’ouest. Depuis Moab, prenez la 191 vers le sud, puis la 211 qui vous amènera directement dans cette région du parc. Cette partie de Canyonlands est riche en arches naturelles mais elles sont cachées et il est nécessaire soit de louer un 4x4, soit de faire une très longue marche pour les admirer. Renseignez-vous auprès du Visitor Center.

Advertisement