Visiter Washington DC en deux jours

Découvrez les bons conseils et les endroits clefs pour profiter au mieux de votre séjour et comprendre les Etats-Unis.
Advertisement

Vous ne restez que quelques jours à Washington et vous vous demandez quels sont les sites incontournables de la ville qui vous permettront de mieux connaître la capitale politique des Etats-Unis et de comprendre de manière plus approfondie le pays. Alors suivez ces quelques conseils et ce parcours a la fois initiatique et pédagogique.

Les bonnes idées pour optimiser votre séjour.

• Visitez Washington D.C. soit au printemps avec l'arrivée des beaux jours, soit au début de l'automne afin de profiter de l'été indien.

• Choisissez de préférence un hôtel en centre ville afin d'être à des distances convenables des principaux sites à visiter mais aussi du Ronald Reagan Washington National Airport (DCA). Si lors de votre départ de Washington, vous transitez vers une autre ville, sachez que cet aéroport se situe à Arlinghton (Virginie) et donc à seulement 7,5 km du centre ville de Washington D.C.

• Réservez en ligne avant le départ certaines visites comme celle du Capitol. Une fois sur place, cela vous évitera une trop longue attente aux guichets.

• Une fois sur place, louez des vélos pour une demi-journée. Ce moyen de transport vous permettra de relier facilement et rapidement l'ensemble des sites et monuments commémoratifs. A la fin de la journée, vous serez moins fatigué ! (Cf. le lien plus bas dans l'article). Vous pouvez aussi prendre le métro, très pratique pour se rendre sur des sites plus éloignés comme l'Arlington National Cemetery (Ligne bleue).

• La sécurité reste la première préoccupation des Américains. Les sacs des visiteurs sont soumis à une fouille systématique. Il faut donc prévoir d'arriver suffisamment en avance sur certains lieux publics (Washington Monument, Capitol par exemple) du fait des longues queues dues à ces vérifications. Ne transportez ni gourdes ni nourriture avec vous, au risque des les voire confisquer.

Un parcours pédagogique et initiatique.

Ce parcours permettra aux visiteurs de découvrir les sites incontournables de Washington mais aussi de mieux comprendre les institutions politiques des Etats-Unis.

Jour 1 : une vision d'ensemble de la ville.

Sur le chemin du Washington Monument en venant du centre ville, vous passerez devant la Maison Blanche. Vous ne pourrez pas manquer le Washington Monument. Il s'agit d'un immense obélisque de plus de 170 mètres fait de marbre et de granit. Des visites gratuites ont lieu toutes les demi-heures. Du haut de cette immense tour, vous aurez une vue sur toute la ville et ses environs. A l'ouest de l'obélisque se situe le Lincoln Memorial et à l'est le Capitol. Cet ensemble linéaire parsemé de musées, à l'est, et de monuments commémoratifs, à l'ouest, fait partie des lieux historiques des Etats-Unis. C'est par exemple au pied de la statue de Lincoln, que Martin Luther King fit son mémorable discours "I have a dream", devant une foule allant jusqu'au Capitol.

Après la visite du Washington Monument, promenez-vous sur le National Mall en direction du Capitol. Arrêtez-vous au National Museum of American History. L'entrée est gratuite. Une magnifique exposition vous expliquera les origines de l'hymne américain et de sa bannière étoilée. Déjeunez à la cafeteria du musée qui propose des menus variés dont un bar à salades. En début d'après-midi, louez un vélo chez Bike the Sites et roulez jusqu'au Lincoln Memorial en vous arrêtant à chacun des sites commémoratifs situés le long de la Reflecting Pool.

Jour 2 : Capitol Hill et Georgetown

La matinée sera consacrée à la visite du Capitol et de la Bibliothèque du Congrès. Un tour classique du Capitol comprend un film d'une durée de 13 minutes et une visite guidée. Un laissez-passer spécifique est néanmoins nécessaire pour pénétrer dans le Sénat et la Chambre des représentants. Pour plus d’informations sur les visites guidées du Capitol, allez sur le site www.visitthecapitol.gov . A l'issue de la visite guidée, ne manquez pas de vous attarder au rez-de-chaussée pour admirer une reproduction de la statue de la liberté se trouvant au sommet du dôme du Capitol. Au même niveau, explorez l'exposition dédiée à l'histoire du Congrès américain. A l'issue de la visite, vous serez imbattable sur les institutions politiques américaines.

Sachez qu'un tunnel relie le Capitol à la Bibliothèque du Congrès. Il vous emmènera directement au bâtiment Thomas Jefferson. Les passionnés d'histoire et de livres anciens seront enthousiasmés par la bibliothèque de Thomas Jefferson, qui contient environ 5 000 volumes.

En début d'après-midi, prenez un taxi et partez flâner à Georgetown, dont la création remonte au début du XVIIIème siècle par les premiers colons. Promenez-vous le long du canal puis dirigez-vous vers M Street pour faire un peu de shopping ou prendre un café. Après la pause, allez sur N Street afin d'admirer les Federal Houses, un bel exemple de l'architecture américaine du XVIIIe siècle.

Si vous repartez le lendemain en milieu de journée, vous aurez largement le temps de visiter l'un des musées gratuits du centre ville situés sur le Mall.

Advertisement