Visitez Chicago en trois jours avec des enfants

Voici un emploi du temps pour visiter Chicago alternant culture, shopping et détente afin de permettre à toute la famille de profiter de la Windy City.
Advertisement

Vous en avez assez des jérémiades de vos ados qui ne veulent plus vous suivre dans les musées et ne pensent qu'au shopping et aux jeux vidéos ? Les plus petits sont fatigués et ne rêvent que d’une escale au parc ou dans un square ? Ne cherchez pas plus loin. Venez à Chicago où vous contenterez tout le monde, y compris vous.

Jour 1, découverte de Chicago

Prenez tout d’abord le temps d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la ville. Pourquoi ne pas le faire depuis le dernier étage de l'un des nombreux gratte-ciel de la ville ? Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : la John Hancock Tower (ou Big John) et la Willis Tower (anciennement Sears Tower). La première se situe au début de Michigan Avenue, dans le quartier de Gold Coast. Au 94e étage se trouve l’ Observatoire John Hancock . Il existe différents tarifs mais ils incluent tous un « multimedia tour » gratuit. Il s’agit d’un petit appareil audio qui guidera adultes et enfants dans leur visite. Ce tour est disponible en français.

La Willis Tower se situe, elle, dans la partie ouest du Loop, le quartier d’affaires de Chicago. Au 103e étage se trouve le Skydeck , qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. La grande attraction de la Willis Tower a été l’ajout en 2009 d’énormes boîtes en verre ("ledges") qui vous donnent l’impression d’être suspendu dans le vide. Une expérience unique !

Une fois redescendu sur le plancher des vaches, direction Michigan Avenue et le Magnificient Mile ! Si vous avez choisi de voir la ville depuis la John Hancock Tower, vous y êtes déjà. Le Magnificient Mile est cette partie de Michigan Avenue qui part du croisement avec Oak Street jusqu'à la rivière Chicago, au sud. Tous les plus beaux magasins y sont concentrés. C’est un peu l’équivalent de nos Champs-Elysées. A quelques pas de la John Hancock tower, à côté de Macy's, se trouve le magasin American Girl. Il s’agit d’une visite incontournable pour les petites filles et leur maman. Même les plus réticentes n’y résisteront pas. Il s’agit d’un magasin de poupées, mais pas n’importe lesquelles. Ce sont des reproductions de nos petites têtes blondes (brunes ou rousses). Vous découvrirez aussi des poupées « historiques » qui donnent une touche éducative à l’ensemble.

Pour terminer la journée en se relaxant, dirigez vous vers Millenium Park. Ce parc, situé au cœur de la ville et à proximité du lac, regorge d’activités. En hiver, on y patine. En été, les activités pour les enfants y sont nombreuses : concerts, expositions, festivals, etc. De nombreuses sculptures y sont présentes. La plus connue et la plus appréciée est sans doute la « Cloud Gate », rebaptisée le « Bean » par les habitants de Chicago. Ne manquez pas de vous y regarder et de vous y photographier ! A proximité se trouve la « Crown Fountain ». Les enfants vont adorer ! Si vous visitez Chicago en été, ce sera un bon moyen de les rafraîchir après une longue journée de découvertes et de marche. Prévoyez maillot de bain (sous les vêtements), change et serviette de bain, car ils ne résisteront pas au plaisir d'une baignade.

Jour 2, culture et loisirs de 7 à 77 ans

Pour cette deuxième journée à Chicago, il s’agira d’alterner les envies des uns et des autres. Le matin sera culturel avec la visite du Museum Campus, au sud de la ville. Il regroupe le Field Museum (musée d’histoire naturelle), le Shedd Aquarium et l’Adler Planetarium. Vous ne pourrez pas visiter les trois en une matinée. L’aquarium semble mieux adapté pour de jeunes enfants qui adoreront les dauphins, les bélugas et autres pingouins. Les passionnés de dinosaures choisiront le Field Museum afin d’admirer le squelette de Sue, un tyrannosaure, qui trône au milieu de l’immense hall du musée.

L’après-midi sera placé sous le signe d’une relative détente avec la visite du zoo de Lincoln Park et de sa ferme, au nord de la ville. En plus des animaux, vous pourrez y prendre le goûter et contenter les petits avec un tour ou deux de manège ou faire une pause active dans le square aménagé en face de l’entrée ouest du zoo.

Jour 3, shopping et détente

Avant de quitter Chicago, Navy Pier, situé au bord du lac Michigan et à quelques minutes de Michigan Avenue, vous permettra à la fois de faire vos dernières emplettes mais aussi, pourquoi pas, de faire une excursion en bateau sur le lac, d’admirer la ville une dernière fois depuis la grande roue ou, mieux encore, depuis une montgolfière.

Afin de recharger vos batteries et celles de vos enfants, un après-midi à la plage s’impose pour terminer votre séjour. Les plages les plus accessibles depuis le centre ville de Chicago sont Montrose Beach, North Avenue Beach, North Shore Beach et Oak Street Beach.

Advertisement