26 Janvier: fête nationale de l'Australie

La fête nationale australienne, ou "Australia Day", signifie pour certains la célébration d'une culture unique, et pour d'autres la mort d'un peuple.
11

L'Australia Day est à l'origine la célébration de l'arrivée de la première flotte anglaise en terre australienne. C'est le 26 janvier 1788 que les hommes du commandant Arthur Phillip débarquent à Sydney Cove, et que les colons anglais s'installent sur le continent australien. Au début du XIXe siècle, les almanachs font référence au 26 janvier comme date de la fondation de l'Australie: "Foundation Day", ou alors "Landing Day".

En 1935, tous les territoires du pays adoptent l'appellation "Australia Day" et des célébrations ont lieu aux quatre coins du pays. En 1944, la date du 26 janvier est officiellement classée comme une journée fériée, permettant à tous les Australiens de fêter leur pays et leur culture.

La signification de cette fête a beaucoup changé avec le temps. Autrefois, cette date rappelait la levée du drapeau anglais ainsi que la colonisation du pays. Maintenant, c'est une fête qui n'est non pas centrée sur l'histoire de la colonisation, mais plutôt sur la culture et le peuple australien.

Les célébrations

Les gens se rassemblent habituellement pour un barbecue, ou alors vont passer la journée à la plage. Plusieurs municipalités servent aussi le petit-déjeuner gratuitement: sandwichs aux oeufs et bacon sont traditionnellement cuisinés sur des barbecues dans les parcs de la ville, et offerts aux résidents. En soirée, des feux d’artifices sont aussi organisés dans toutes les villes du pays. Cette fête est symbole de rassemblement, en famille ou entre amis.

Les protestations

Bien que la grande majorité des Australiens prennent part aux festivités, l'Australia Day est aussi une journée de protestation pour les communautés indigènes australiennes. Comme cette date marque l’arrivée du peuple anglais, elle est aussi le symbole de la colonisation et de la mort de la culture aborigène, de la destruction de leur peuple.

En 1938, le 26 janvier devient une journée de protestation par le peuple aborigène, le “Day of Mourning”(Journée de Deuil). Alternativement, le 26 janvier est aussi appelée “Invasion Day” (Journée de l’Invasion). D’autres groupes appellent maintenant cet anniversaire “Survival Day”: ce terme célèbre la survie du peuple et de la culture aborigène alors que celle-ci a longtemps été menacée.

L’Australien de l’année

Un prix est aussi remis le 26 janvier de chaque année: celui de l’"Australian of the Year". Il est décerné à un citoyen pour souligner sa contribution et ses accomplissements au sein de sa communauté, et pour honorer pour son rôle de modèle dans la société et son leadership. Le Prix de l’Australien de l’Année est divisé en quatre catégories:

- La personnalité de l’année

- Le prix senior de l’année (pour les personnes de 60 ans et plus)

- Le prix junior de l’année (pour les 16 à 30 ans)

- Le héros local de l’année

Quatre finalistes sont choisis dans chacune de ces catégories, dans chacun des territoires australiens (Western Australia, Northern Territory, South Australia, Queensland, New South Wales et Victoria). Ensuite, chaque gagnant est en lice pour le prix au niveau national. Les gagnants sont dévoilés le 26 janvier en soirée, à Canberra, la capitale nationale.

Le Prix de l’"Australian of the Year" est décerné chaque année depuis 50 ans. Durant les années 50, un réseau s'est créé à travers le pays pour rehausser la fête nationale de l’Australie. Un groupe se distingue dans cette enterprise, le "Victorian Australia Day Council", qui devient ensuite l’"Australian Native Association". En 1960, le prix est créé pour souligner l’apport exceptionnel d'un citoyen à la nation, que ce soit dans le domaine culturel, économique, scientifique ou artistique. Ce prix soulève des discussions et des débats importants puisqu’il est signe de représentation de la nation, en plus d’être une grande reconnaissance de la part de celle-ci.

Le 26 janvier est une date extrêmement importante pour le peuple australien. C’est une journée de fierté nationale, qui est aussi le symbole de la découverte et de l’évolution de cette culture unique. Pour le peuple aborigène, cette date est pour certains une journée de protestation, pour d’autres une journée de survie. C'est une date qui soulève débats et réflexions, mais aussi fierté et sentiment d'appartenance.

Sur le même sujet