Bien choisir son blouson en cuir

Oakwood, Redskins ou Vencouvert se sont imposés ces dernières années comme des acteurs majeurs du cuir. Mais ou trouver et acheter son blouson en cuir?
21

Le blouson en cuir est une pièce indémodable et idéale pour la demi-saison. Cet automne, on a le choix dans les modèles : la veste cintrée élégante et intemporelle, le Perfecto Rock’n’roll, le Teddy nonchalant ou le bombardier en cuir à col moumoute de Tom Cruise dans Top Gun . Jusqu’ici tout est question de goût. Mais comment choisir la qualité du cuir, la taille ou encore la marque ?

La qualité et l’origine du cuir

On distingue généralement deux qualités de cuir : la « fleur de cuir », la couche supérieure de l’animal, la partie la plus noble et résistante, et la « croute de cuir » qui désigne la couche inferieure de l’animal, utilisé pour la fabrication de vêtements de bas de gamme. Généralement, les blousons en cuir sont confectionnés avec du cuir d’agneau, de vachette ou de buffle. L’agneau est le plus élégant et le plus fin, mais souvent le plus fragile. Le cuir de vachette est moins fin, donc plus résistant, mais son aspect est souple et il est doux au toucher. Le buffle est plus rigide mais de loin plus résistant, ce qui le rend plus pratique pour une utilisation au quotidien.

Comment porter le blouson en cuir?

Le blouson en cuir doit être choisi à la bonne taille, donc près du corps. Ne le prenez pas une taille en dessus sous prétexte que vous allez le porter avec des pulls, sinon il va pendre. Il épouse les épaules et le buste et les manches, quant à elles doivent se resserrer aux poignets. On doit remplir un blouson en cuir et non pas flotter dedans !

Le cuir s’accorde avec à peu près tout, mais il faut suivre tout de même quelques directives : pour les hommes, la chemise est obligatoirement rentrée dans le pantalon, la cravate est conjuguée avec un cardigan et le blouson n’est jamais fermé à plus de sa moitié (si vous avez froid vous pouvez mettre une écharpe). Pour les demoiselles attention au total look ! Si vous opter pour le blouson, bannissez le pantalon ou la robe en cuir.

Ou acheter son blouson

Vous pouvez, bien entendu, acheter votre blouson chez des enseignes « généralistes », comme Zara , H&M , Mango … Mais la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous. Sachez aussi que pour un cuir de 100 euros vous aurez le plus souvent du simili cuir. C’est bien lorsqu’on veut acheter un blouson ou une veste que l’on ne veut pas porter plus d’une saison.

Si on veut investir un peu plus et avoir un peu plus de qualité on achète son blouson chez Oakwood, Redskins, Mac Douglas ou Vencouvert. Encore plus haut de gamme : Aero Leather ou Belstaff ou carrément Zilli (pour les vestes en cuir de croco dont les prix ne sont pas à mentionner)

Et n’oubliez pas que quel que soit votre choix, l’essentiel pour un blouson en cuir c’est comme pour le jean : qu’on se sente bien dedans !

Sources:

www.commeuncamion.com

entrevues avec des professionnels du cuir

Sur le même sujet