36 e cérémonie des César du cinéma français 2011

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois favori devant Gainsbourg (une vie héroïque) et Ghost-Writer de Roman Polanski.
4

Le 21 janvier, a été dévoilé lors d'une conférence de presse tenue sur les Champs-Elysées à Paris, la liste des nominations pour la 36 e édition de la cérémonie des Césars du cinéma français. Une 36 e édition qui sera auréolée le samedi 25 février par la présence de l'actrice américaine et francophile Jodie Foster ( tourne actuellement le film, Dieu du Carnage, de Roman Polanski, film tiré d'une pièce originale de Yasmina Réza). La cérémonie des César 2011 sera pour la 7e fois présentée par Antoine de Caunes. Une manifestation qui sera diffusée en clair par Canal + en direct du Théâtre du Châtelet.

11 nominations pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Une sélection qui mettra à l'honneur le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux ( 3 millions d'entrées salles) nommé onze fois dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur acteur. Gainsbourg (une vie héroique) signé Joan Sfar et The Ghost-Writer du réalisateur Roman Polanski totalisant 8 nominations chacun. Grand succès en salle (5 millions d'entrées), le film Les Petits mouchoirs, de Guillaume Canet n'obtenant que deux nominations ( Meilleur acteur dans un second rôle masculin pour Gille Lellouche et meilleur actrice dans un second rôle féminin pour Valérie Bonneton).

Eric Elmosnino et Lambert Wilson favoris pour le César du meilleur acteur

Dans la catégorie meilleur acteur outre Gérard Dépardieu (Mammuth) se disputeront pour le premier prix Romain Duris pour L'Arnacoeur, Jacques Gamblin (Le Nom des gens) et Lambert Wilson (Des hommes et des dieux). Eric Elmonisno partant favori pour sa composition de Serge Gainsbourg réaliste et sans concession. Le César du meilleur réalisateur opposera quand à lui Bertrand Blier ( Le Bruit des glaçons), Xavier Beauvois ( des hommes et des dieux) et Mathieu Amalric (Tournée), Olivier Assayas ( Carlos), Roman Polanski( The Ghost-Writer). La catégorie reine du meilleur film récompensera le 25 février soit les favoris de la compétition en terme de nominations Des hommes et des dieux, The Ghost-Writer, L'Arnacoeur, Gainsbourg, mais aussi Le Nom des gens, ou les iconoclastes Tournée ( Amalric) ou Mammuth ( Delepine et Kervern)

Côté meilleure actrice féminine, Isabelle Carré ( Les Emotifs anonymes) et Catherine Deneuve (Potiche) demeurant les favorites devant Kristin Scott Thomas (Elle s'appelait Sarah), Sara forestier ( Le Nom des gens), Charlotte Gainsbourg (L'Arbre). Dans la catégorie meilleur actrice dans un second rôle Laëtitia Casta et Karin Viard (Potiche) se disputeront notamment la précieuse statuette.

La Princesse de Montpensier l'autre favori de la 36 e cérémonie des César

Le film d'époque La Princesse de Montpensier du réalisateur Bertrand Tavernier raflant plusieurs nominations dans la catégorie jeune espoir masculin (Grégoire Leprince Ringuet et Raphaël Personnaz)) et des César plus techniques comme celui de la meilleur musique écrite pour un film, (Philippe Sarde), meilleure adaptation, meilleure photographie, meilleurs décors et meilleurs costumes.

36 cérémonie des Césars: la reconnaissance du cinéma d'animation

A noter que le cinéma d'animation a pour la première fois voix au chapitre avec la création d'un prix récompensant les meilleurs productions animées francophones. Une Vie de chat, L'Illusionniste, Arthur et la guerre des deux mondes, Logorama, et L'homme à la Gordini. Logorama jouant aussi dans la catégorie Meilleur court métrage. Le César du meilleur film étranger sera départagé entre Invictus, Illégal, Inception, The Social Network, Les Amours imaginaires, Dans ses yeux, Bright Star. Un César d'honneur sera décerné pour l'ensemble de son 'oeuvre à Quentin Tarantino. Le trophée sera remis par Diane Kruger et Christopher Waltz, vedettes germaniques du dernier film de Tarantino, Inglorious Basterds.

Sur le même sujet