user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

André

Marie Remond Clément, Bresson et Sébastien Pouderoux s'emparent de la vie du tennisman Andre Agassi pour parler du doute de la pression, de l'enfermement.

André c'est un spectacle unique pétillant et drôle inspiré par la vie du tennisman Andre Agassi mais une biographie d'un André Agassi alternative et sublimé par la magie du théâtre de Marie Rémond et ses acolytes, Clément Bresson, Sébastien Pouderoux.

Quand André est incarné par Marie Remond

Le spectacle André a été créé par trois camarades de promotion du Théâtre national de Strasbourg et joué en juillet 2012 au Théâtre du Chêne Noir au festival off d' Avignon. Marie Remond en tant que comédienne a travaillé avec Matthieu Roy, Gilles Dao, Annabelle Simon, Daniel Jeanneteau, Marie Christine Soma.

La comédie Itinérante, du théâtre décentralisé pour tous

En avril le spectacle André sillonne les villages de Drôme et d' Ardèche dans le cadre de la comédie itinérante, une formule initiée il y a une dizaine d'année par la comédie de Valence dont le but est de créer une rencontre avec un public, éloigné géographiquement des centres urbains.

André, le tennisman qui déteste le tennis

Marie Remond, Clément Bresson, Sébastien Pouderoux, racontent l’histoire d’André le tennisman américain, numéro 1 mondial qui détestait ouvertement le tennis. Et pourtant André est tennisman américain, André est numéro 1 mondial, André joue au tennis pendant trente ans.

Mais André déteste le tennis.

A l’ombre de ce parcours monumental, il tente de construire son identité.Un projet sur le doute et les contradictions, la pression et l'enfermement. Ainsi Marie Remond , jeune artiste formée à l’Ecole nationale de Strasbourg, résume t-elle son projet autour de la figure contradictoire d’André Agassi.

André Agassi, l'enfer pour le kid de Las Vegas

André Agassi l'incarnation du tennis plaisir avec ses facéties au filet, ses tenues excentriques, son look extraverti a toujours voué à ce sport une haine secrète et obscure, une révélation tiré de sa biographie Open. (Plon)

Enfant prodige entraîné par un patriarche tyrannique, puis au sein d’une académie de forçats, il dira avoir vécu un enfer, avec comme seul exutoire

son sens aigu du spectacle.

Incarner André Agassi entre doute et contradiction

Performance singulière et libre, André c'est le chemin vers l'émancipation d'un individu dépossédé de ses choix et désirs. Sur la scène Marie Rémond frêle silhouette en short perruque et bandeau incarne André Agassi.

A propos du spectacle André, Marie Remond affirme : "Nous travaillons sur l’écart entre ce que l'on projette sur une personne et le monologue intérieure de celle- ci".

Marie Remond voit dans la quête d’identité d'André Agassi un miroir aux angoisses du comédien pris entre questionnement et contradiction.

"André met en perspective une histoire exemplaire à laquelle chacun, dans son besoin de reconnaissance, peut s’identifier".

Plus de renseignements : www.comediedevalence.com

écriture collective et jeu/ Clément Bresson, Sébastien Pouderoux, Marie Remond/Collaboration artistique Pierre Marie Poirier/ Lumière David Perez/productionThéâtre Vidy- Lausanne/Spectacle réalisé à partir d’une maquette du Jeune Théâtre national

Date des représentations d' André en Comédie itinérante

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!