user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

Didon et Enée, un opéra baroque à la Comédie de Valence

Du 8 au 12 janvier Samuel Achache et Jeanne Candel mettent en scène Didon et Enée/ le crocodile trompeur. Un opéra bref et baroque signé Henry Purcell.

Du 8 au 12 janvier aura lieu à la Comédie de Valence, 4 représentations de Didon et Enée/ le crocodile trompeur. Un opéra baroque et euphorique composé en 1689 par le britannique Henry Purcell. Opéra en 3 actes dont le livret a été écrit par Nahum Tate.

Didon et Enée/ le crocodile trompeur : un opéra théâtre

Didon et Enée/le crocodile trompeur est une œuvre collective où musiciens acteurs, chanteurs participent à l’écriture et au montage de l’œuvre. Un projet commun où musique et théâtre sont mis en chantier dans le même temps et le même espace. On parle d'écriture "au plateau".

Enée et Didon, Purcell : Tomber amoureux ou mourir de chagrin

Enée défait à Troie s’enfuit vers l’Italie. Il doit selon un arrêt du Destin y fonder une nation. A Carthage où il fait escale, la reine Didon ( bien que vouée à son mari défunt ) tombe amoureuse de lui).Rappelé à son devoir Enée obéit à contrecœur. Il prévient Didon puis promet sans conviction d’ignorer l’injonction des dieux. Didon le chasse avec des mots d’une violence qui surprend.

« Ainsi sur les rives fatales du Nil/ pleure le crocodile trompeur / Ainsi les hypocrites, coupables de meurtres / En rendent le ciel et les dieux responsables.»

Direction artistique Didon et Enée/ le crocodile trompeur

- Mise en scène : Samuel Achache, Jeanne Candel.

- Direction musicale : Florent Hubert.

- Scénographie : Lisa Navarro.

- Direction chorale, Jeanne Sicre

Acteurs /chanteurs et musiciens

- Clément Janinet : violon

- Mathieu Bloch : contrebasse

- Olivier Laysney : trompette

- Florent Hubert :saxophone, clarinette

- Judith Chemla : actrice, chanteuse ( pensionnaire Comédie Française)

- Vladislav Gallard, acteur et chanteur

- Léo-Anthonin Lutinier :acteur et chanteur

-Jan Peters : acteur et chanteur

- Thibault Perriard : batterie, chant

- Jeanne Sicre : actrice et chanteuse

- Marion Sicre : chanteuse

- Lawrence Williams : saxophone, chant

Autour de Didon et Enée/ le crocodile trompeur

Le vendredi 11 janvier à 18 heures aura lieu à la Comédie de Valence ( Place charles Huguenel) une rencontre fil rouge sur le thème comprendre comment d’un opéra baroque naît un opéra théâtral.

Une rencontre fil rouge menée par Samuel Achache, membre du collectif d'Ores et déjà ( Le père Tralalère, Notre terreur) et Jeanne Candel connu pour sa mise en scène de la pièce Robert Plankett.Elle travaille régulièrement avec Arpad Schilling.

Ce duo de metteurs en scène appartient à une nouvelle génération d’artistes qui aiment questionner les outils de la représentation.

Un opéra crée et répété à Valence

Le Crocodile trompeur Didon et Enée a été créé et répétée à la Comédie de Valence, Centre dramatique nationale Drôme-Ardèche. Production C.I.C.T- Théâtre des Bouffes du nord, Les théâtres de la Ville de Luxembourg/coproduction La Vie Brève, MC2 : Grenoble, Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse et du théâtre de la Cité internationale.

Renseignements et formules d’abonnement

www.comediedevalence.com- contact et billetterie 04 75 78 41 70. Place Charles Huguenel 26000 VALENCE.contact@comediedevalence.com

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!