user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

En mars ça bouge à la Comédie de Valence

En mars programme de choix à la comédie de Valence : théâtre, théâtre vidéo, comédie itinérante, spectacle de danse et un soupçon de cinéma d'animation.

En mars, la Comédie de Valence mélange les formes artistiques. Théâtre, danse, spectacle jeune public, et enfin le cinéma d'animation. Commençons avec un spectacle dédié à la Journée de la femme. Début des hostilités le 8 mars 2013 au Théâtre de la Ville de Valence.

Collectif artistique de la Comédie de Valence

Femme verticale est un spectacle d’Eric Massé, auteur, comédien et metteur en scène qui en 2012 a reçu une commande pour les Châteaux de la Drôme. Il a crée un spectacle autour de divers textes de femmes écrivains d'hier et d'aujourd'hui. De Virginie Despentes en passant par Simone Veil ou Virginia Woolf, Eric Massé s'interroge et reprenant Andrée Chedid, naît-on femme ou le devient-on ?

Un spectacle pour ne pas oublier la Journée internationale de la femme, le 8 mars. Théâtre de la Ville 20h00 - Durée 1h 10.

Théâtre jeune public

12 au 14marsQui a peur du loup ?

L'écrivain Christophe Pellet, et Mathieu Roy (metteur en scène) nous entraînent dans un pays de l’Est où des enfants vivent sans parents. L’un deux Dimitri 8 ans, rêve de devenir un loup. Il rêve aussi d'émancipation.Un conte onirique, à la fois cruel et moderne, à voir à la Comédie de Valence (20 h00). A partir de 10 ans. Durée 1h00.

Distribution : Claire Aveline, Romain Chailloux, Carole Dalloul et la participation d'Evelyne Didi, Michel Quidu.

Théâtre contemporain anglais

Mardi 19mars-Contractions 20 h 00

Une mise en scène de Mélanie Leray d'après un texte original de Mike Bartlett (Acte Sud-Editions)Traduction Kelly Rivière.

Contractions est une pièce qui s'inscrit dans la grande tradition du théâtre britannique. Créée en mai 2008 au Royal Court Theater, l'auteur pose la question de la frontière entre sphère privée et vie professionnelle.

"Décontractez-vous, vous êtes Emma, votre responsable des ventes va vous recevoir. Vous ignorez qu'elle a visité la page Facebook de votre collègue Darren. Un peu plus qu'un collègue ? Ce que vous ne devriez pas ignorer, c'est la clause du contrat qui vous lie au Groupe. L' entretien sera filmé, Votre identité sera dépecée".

Un implacable duel féminin à voir pour une représentation unique à la Comédie de Valence. Durée 1h 25. Avec Marie Denarnaud, Elina Löwensohn.

Spectacle danse et musique

A louer / Peeping Tom, le 28 et 29 mars Comédie de Valence

Abolir les frontières entre danse, théâtre et musique Peeping Tom est né de la rencontre entre Franck Chartier, Gabriela Carrizzo. A louer nous emporte dans l'histoire d'une maison bourgeoise sur le déclin. Du pugilat burlesque, de la course-poursuite, de l'empoignade à voir à la Comédie de Valence. Peeping Tom met en musique et en danse, nos plus intimes vertiges face à l'éphémère. Durée 1h20.

A voir aussi conférence sur la "Petite histoire de la danse contemporaine"par Olivier Chervin le lundi 18 mars (18h00).Entrée libre.

Et aussi Comédie Itinérante

Au bord de l’eau

Eve Bonfanti Yves Hunstad présentent un spectacle hilarant qui remet en question ce qu'est le théâtre. Duo belge fondateur de la Fabrique imaginaire, ils composent à quatre mains des spectacles exquis ou se confondent, poésie, humour et questions métaphysiques.

Dans Au bord de l'eau, les deux acteurs nous présentent une nouvelle pièce en cours d’écriture. Ils ne savent plus très bien s’ils sont auteurs, personnages ou acteurs. Hilarant, surréaliste, décalé, à voir du 20 février jusqu’au 22 mars dans le cadre de la Comédie itinérante.

Cinéma d’animation à la Comédie de Valence

Et aussi pour les fans de cinéma d’animation, la Comédie de Valence prend part à la 19 e édition du Festival d’un jour. (Organisée du 18- 24 mars dans l'agglomération valentinoise). Au programme une centaine des films d’animations, courts métrages, et des ateliers, conférence pour comprendre la fabrication et l'univers d'un film d'animation. Un rendez-vous incontournable qui ravira les petits et grands amateurs de film d'animation venus du monde entier.

Invitée Claire Lemieux, Elle représentera L’Office national du film Canadien. Avec elle partons à la découverte du cinéma d’épingles. (Inventé dans les années 30 par Claire Parker et Alexandre Alexeieff. Plus de renseignem

ents www.lequipee.com

Plus de renseignements : www.comediedevalence.com

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!