user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

Erotisme latin au 40 e Festival international d'Angoulême

L'éditeur Tabou publie des bédés érotiques, il sera présent au 40 e festival international de bande dessinée d'Angoulême Espace Monde des Bulles.

Tabou, éditeur de bédé sans interdit rénove le genre érotique. Crée en 2004 par Thierry Play Tabou éveille les sens et donne aussi du sens. Tabou présentera à Angoulême un florilège de ses plus belles productions. L'occasion de rencontrer les auteurs de la nouvelle génération espagnole ou italienne qui publient pour la première fois chez un éditeur français.

De l’intensité, de l’exotisme, un brin de perversité telles sont les ingrédients d'un éditeur de bande dessinée qui va puiser dans la nouvelle génération . Effrontés et décomplexés ces auteurs et scénaristes prouvent que l'érotisme n'est pas qu'un sous-genre du 9e art. Western crépusculaire, enquête policière, relecture du marquis de Sade et de l'histoire de Cendrillon, tous possèdent une identité propre.

Ces auteurs seront au 40 e festival international d' Angoulême, du 31 janvier au 3 février 2013. Rendez-vous CM 22 ( Espace Monde des Bulles). Place du Champ de Mars et rue des frères Lumières.

Cosimo Ferri Mara volume 2 : Le théâtre de l’innocence perdue

Mara est écrivaine de romans policiers. Elle mène des enquêtes sur des cas non résolus. Belle et désinhibée elle rend la justice elle-même, traque les auteurs de crimes sans merci .

Comment une jeune femme joyeuse douée et jolie peut se transformer en redoutable exécutrice.

Quel sombre secret cache-t-elle au fond de sa mémoire ? Après Mara, le volume 1 Cosimo Ferri (né le 25 juin 1976 en Italie du sud) présente la nouvelle enquête policière de Mara. Le théâtre de l’innocence perdue. Accompagnée de son amie Sonia, elles assistent à une représentation au théâtre de Turin. Un comédien est assassiné sur scène. Mara se saisit aussitôt de l’enquête.

Cosimo Ferri né en Italie du sud a cultivé en autodidacte sa passion pour la bédé. Premier cours de dessin en 1995. Premier concours et premier prix remporte en 2000 avec l'album Salento.Il réalise plusieurs aventure chez l'éditeur Inksteria. En 2011 il entre dans la tram d'auteur Tabou.

Les Bêtes de Black city volume 2 : le poids des chaînes

Marco Rastrelli est scénariste né à Florence. Il est passionné d’animation, de cinéma. Il débute comme critique pour des revues spécialisées. En 2007, il reçoit un prix pour Misty gale, la Superpia. Il écrit en 2009 une histoire courte dans un album collectif (Dream) que Lorenzo Nuti illustre pour l’éditeur Double shot. Ensemble ils collaboreront sur l’ambitieux projet Black city, un western spaghetti et crépusculaire en 3 volumes.

Lorenzo Nuti est dessinateur, originaire de Florence. Il débute sa carrière comme coloriste, dessine l'histoire brève écrite par Marco Rastrelli ( Agenzia Sogni Perduti) dans l'ouvrage collectif Dreams paru chez l'éditeur Double Shot).

Black City est une ville de l’Ouest des Etats-Unis. Centre de tri pour les soldats de l'armée nordiste, voit passer tous les rebus de l’humanité, prompts à s'engager pour échapper à quelque passé sordide. Dans cet antichambre de l'enfer, il y a la maison de Madame Deverau et ses Anges de Black City.Trois catins à soudards tentant de racheter leur liberté au prix de leur souillure.

Un jour une opportunité de couper court à la fatalité se présente. Elle collaborent à l’attaque de la diligence qui transporte la paye de l’armée. Elles seront plus riches qu'en 150 ans de passes ! Leur rôle ? Retenir par leurs charmes les convoyeurs. Le volume 1 intitulé La Chute des Anges montre des méchants comme de vrais méchants.

On s'aperçoit avec le volume 2 : Le poids des chaînes, que les méchants sont aussi le fruit d’un destin qui n’a pas été tendre avec eux. Ce volume mettra notamment en scène la vengeance des Anges à la poursuite de Chadwik,un chef de bande devenu pasteur et maire d’une ville nommée Chastity. Ville pénitence où les femmes sont soumises aux maris.

Justine et Juliette de Sade : Raulo Caceres

Raulo Caceres est né à Cordoue ( Andalousie) en 1976. Il a participé au renouveau de la BD andalouse. Diplômé des beaux arts de Grenade.En 1998 Il travaille pour Wetcomix magazine de bédé érotique (édition Megamultimedia).Produit Elizabeth Bathory, aventure érotico-vampirique en 21 épisodes puis Histoire morbides. L’œuvre de Caceres se caractérise par un style extrême. sombre, baroque. Il collabore actuellement pour le magazine Eroscomix (Dolmen)..

Il fera aussi éditer ses bédés aux USA Canada. Il collabore régulièrement au magazine mensuel Eroscomix de Fantagraphics)). Il a adapté librement le Marquis de Sade. Histoire de Juliette ou les prospérités du vice, Justine où les malheurs de la vertu.

Une série sulfureuse en 28 épisodes délicieusement perverse qui a été publiée en Espagne d'abord par le magazine Wet fetish puis par les éditions Méga MultiMedia. L'éditeur a cessé la publication du titre car jugée trop choquante. Tabou livre le premier recueil intégral de la série.

Cendrillon : vol 1 ( Francesco Trifogli et Andrea Celestini)

L’histoire de Cendrillon est triste et noire : torturée par sa marâtre sadique, fouettée par ses affreuses demi-soeurs,violée par les domestiques de la maison, sa bonne fée n’était qu'une nymphomane sans pudeur et le prince charmant qu'un Casanova décadent.

TRIF est dessinateur et scénariste et vit à Rome. Son goût pour l'école buissonnière le pousse à entamer une formation en autodidacte.Il publie en 2008 Cut Up, et collabore à deux numéros de Madadh (fantasy).Il dessine en 2009 pour Double Shot le premier tome de la série Evo. Mention du jury au Lucca Comics & Games.En 2009, avec le projet Il calcio èmeglio della vita (Le foot c’est mieux que la vie). scénariste et dessinateur d’ histoires courtes empreintes d’un érotisme certain .Il collabore en 2012 outre pour l'album Cendrillon (éditionsTabou) avec Vertigo (Mystery in Space).

Andrea CELESTINI est né en 1979.Il vit à Grosseto enToscane (Italie du sud).Il a suivi pendant ses années universitaires des cours de dessin et de peinture académiques. Il se forme à la coloration digitale en autodidacte.A partir de 2004, il travaille comme coloriste pour des éditeurs indépendants italiens et américains (Halloween Man, What the Flux?! Comics, Evoluzione Pub. et X-Side comics). Il a aussi collaboré activement dans l’ombre de coloristes italiens plus renommés, ce qui lui a permis de peaufiner sa technique et sa sensibilité.Il a connu Trif sur le projet Il calcio è meglio dellavita, en 2009. Cendrillon est son premier travail officiel pour la bédé française.

Autres auteurs Tabou en dédicace sur le festival international d'Angoulême.

Ruben Del Rincon ( Nassao), Manon des Gryeux, Xavier Duvet ( Catlady), Filobedo ( L’Ile mystérieuse) aventures trépidantes de Mélanie Sweet. Aurélien Guilbert (Déchus) Emmanuel Murzeau, Giusepe Manunta (Scandales).

Plus d’informations www.tabou-editions.com

Lieu d’exposition 40 e Festival de bande dessinées d’Angoulême : Espace Le Monde des Bulles- Place du champs de Mars (Halle 1) et rue des frères Lumières (Halle 2).

Emplacement CM 22

Pour aller plus loin et se déplacer sur le festival :

Découvrir le monde la bédé en Europe et notamment Etat des lieux de la bédé espagnole et italienne.

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!