user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

Publié dans : Les articles Culture de Vincent Estassy

Les Criminels, une pièce coup de poing de Ferdinand Bruckner

La Comédie de Valence propose du 29 janvier au 1 février 2013 de découvrir la pièce de Ferdinand Bruckner, Les Criminels. Mise en scène Richard Brunel.

Richard Brunel directeur de la Comédie de Valence Centre dramatique national Drôme-Ardèche présente du 29 janvier au 1er février 2013 Les Criminels, d’après un texte de Ferdinand Bruckner. .

Les Criminels d’après Ferdinand Bruckner est une reprise d’un spectacle créé à la Comédie de Valence en septembre 2011. Succès critique et public, le metteur en scène Richard Brunel revient sur les lieux du crime. Cette pièce marque aussi l’arrivée en janvier 2010 de Richard Brunel au commande du CDN.

Ferdinand Brückner : fondateur du théâtre moderne allemand

Il a fait le choix d’adapter une pièce méconnue de Ferdinand Bruckner (né en août 1891 à Sofia sous le nom de Theodor Tagger). Mère française et père homme d’affaires autrichien d’origine juive. Les Criminels. Ecrite en 1928, la pièce garde une étonnante vivacité et un caractère universel. Moderne, transgressive, pessimiste Bruckner marque aussi l’avènement d’un théâtre politique plus proche de la réalité sociale de l’époque et plus inventif, il influencera le théâtre moderne allemand.

Les Criminels, c'est aussi l'histoire de ce peuple allemand marqué par la défaite de 1918. Bruckner souligne aussi la montée du capitalisme, les débuts du parlementarisme, les conflits de classe et un certain nihilisme de la jeunesse.

La véritable carrière de Bruckner commencera à l’âge de 35 ans avec la pièce Mal de la Jeunesse. 1928 marque un tournant avec Les Criminels, La Créature (1929). Elisabeth d’Angleterre. Georges Pitoëff l'adaptant pour le public français un an plus tard. L’adaptation française élude les thèmes liés à l’ambivalence sexuelle et sa répression, au profit d’une dimension plus mélodramatique.

Bruckner défendra la culture allemande pendant la première guerre mondiale, fondera une revue, créera le Renaissance Theater (1922 à 1927). Brouille avec Brecht, il adaptera en 1920 La Comédie de la fin du monde. pièce. Visionnaire il analysera avec acuité la montée du nazisme (1933, Les Races) Il fuit l'Allemagne pour la France, l'Autriche, la Suisse. Exilé, il s'engage dans un humanisme engagé. En 1936 départ pour les Etats-Unis. Après la guerre il sera considéré comme le pendant libéral de Brecht. Hésitant entre nihilisme et volonté de reconstruire le monde Il s’éteindra en décembre 1958 à Berlin.

Les Criminels : la vie et le destin des occupants d’un immeuble

"Les Criminels dévoilent d’étage en étage l’intimité d’une micro-société en proie aux convulsions de l’Allemagne de Weimar. Dans un étonnant jeu de simultanéité se découvrent des crimes en tous genres : dénonciation calomnieuse, chantage, proxénétisme, vol, substitution d’enfant, viol transgression, meurtre". Une pièce en trois actes où seul le spectateur reste le juge final.

Les Criminels, la tournée française

En 2013, la pièce plébiscitée par le public et la critique entame une tournée en France qui commencera par la Comédie de Valence (29 au 1er février), Paris Théâtre national de la Colline (8 février-2 mars) Théâtre national de Toulouse ( 13-15 mars) Comédie de Clermont- Ferrand ( 27-28 mars) (04-12 avril) Théâtre du Nord Lille (4-12 avril).

Rencontre fil rouge, l'univers sonore des Criminels le le 1er février à la Comédie de Valence

En marge des représentations, la Comédie de Valence accueillera le vendredi 1er février à 18 h le public pour une rencontre fil rouge. Découvrir l’univers sonore de la pièce Les Criminels. Avec le metteur en scène Richard Brunel et Antoine Richard (créateur son). Le public enfant (accompagnant un adulte qui assiste au spectacle) pourra participer à un atelier découverte de la scénographie. Accueil à partir de 19 h 30.

Les Criminels, l'équipe artistique

Texte : Ferdinand Brückner/ traduction Laurent Muhleisen (éditions théâtrales oct 2011)/ Mise en scène Richard Brunel/avec Cécile Bournay, Angélique Clairand, Clément Clavel, Muriel Colvez, Claude Duparfait, François Font, Mathieu Genet, Thibault Vinçon, Marie Kauffmann, Martin Kipfer Valérie Larroque, Sava, Lolov, Claire Rappin, Laurence Roy/ Scénographie Anouk Dell’Aiera/Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas./ Costumes Benjamin Moreau/ Lumières David Debrinay/ Son Antoine Richard / Assistanat à la mise en scène Caroline Guiela Nguyen/ Collaboration artistique Thierry Thieû Niang / Production Comédie de Valence, Centre dramatique nationale Drôme Ardèche/ Coproduction Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; la Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, Théâtre du Nord-Théâtre national Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais/ avec la participation artistique du jeune théâtre national et le soutien de la région Rhône-Alpes.

Informations, contact et billetterie : www.comediedevalence.com

À propos de l'auteur

user_images/288723_fr_portraitvi.jpg

VINCENT ESTASSY

merci  à Nos lecteurs pour ce moment passé avec vous, je m'envole pour
  • 103

    Articles
  • 16

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!