Action solidaire pour la Fondation Orange en Drôme-Ardèche

Le 11 janvier 2012 à Châteauneuf-sur-Isère, la Fondation Orange a récompensé deux associations investies dans le programme Orange solidarité numérique.

La Fondation Orange (Fondation d'entreprise du groupe France Télécom) créée en 1987 a honoré deux associations méritantes de Drôme-Ardèche pour leur implication dans un projet numérique créateur de lien social.

Lauréats du programme Orange solidarité numérique : l'association MFR

L'association Maison Familiale Rurale est un centre d'apprentissage qui existe depuis 1937, organisée en fédération, elle permet à des jeunes de se former en alternance aux métiers de la ruralité. (niveau 4 ème à la Licence professionnelle). L'établissement de Châteauneuf sur Isère dirigée par Isabelle Ganteille et Rosemary Guibert s'est vu offrir par la Fondation Orange, représentée par la Secrétaire générale Mireille Le Van, Jacques Fulcrant, Directeur délégué sud-est, Céline Mory, Responsable du pôle sociétal délégation sud-est une dotation d'une trentaine d'ordinateurs.

Une mise à jour nécessaire du parc informatique qui enrichira le Centre de documentation et d'information. Les apprentis pourront, lors des périodes d'alternance rester en contact avec leurs moniteurs. En mettant le numérique au service de l'apprentissage par alternance, le groupe Orange favorise l'alternance intégrative.

L'association Unis-Cité : soutenue par un ancien salarié du groupe Orange

Fondée il y a 15 ans, par 3 amies étudiantes, l'association Unis-Cité permet à des jeunes de 18 à 25 ans de réaliser un service civique volontaire. Les volontaires choisis pour leur dynamisme, leur altruisme effectuent au sein d'institutions locales, plusieurs missions d'intérêt général dans le domaine de la solidarité ou de l'environnement d'une durée de 3 à 6 mois. Présent dans 28 villes, l'association Unis-Cité antenne Drôme-Ardèche( représentée ce 12 janvier par Monsieur Alain Courtier) et M. Drost ( Président d'Unis-Cités Rhône-Alpes) bénéficiait du soutient d'Eve Sylvain ancienne employée du groupe France Télécom Orange. L'association recevant un chèque de 3000 € et 30 ordinateurs PC. La somme permettant à 5 jeunes bénévoles d'installer des ordinateurs aux domiciles de personnes en situation de handicap, organiser des initiations à l'informatique, diffuser des informations pratiques, disponible sur le site internet de L'Association des Paralysés de France d'Ardèche.

La Fondation Orange : créer du lien entre les hommes

La Fondation Orange mène divers programmes de mécénat qui s'inscrivent dans le prolongement de la mission du groupe "Permettre à tous de mieux communiquer". L'action de la Fondation Orange s'étend non seulement en Europe mais aussi en Asie, Moyen-Orient, Afrique. Partout où le groupe est implanté, elle coordonne et fédère divers projets en collaboration avec des Organisations non gouvernementales, associations locales ou internationales (Moldavie, Pologne Arménie)

La Fondation mène notamment des campagnes de scolarisation des filles, défend le droit des femmes ainsi que l'accès à la culture dans les pays en voie de développement.

La Fondation par son action tend à rendre le monde plus accessible envers ceux qui s'en estiment exclus, soit pour des raisons de santé, handicap, situation économique. Elle lutte depuis sa création contre l'autisme et dans un autre domaine soutient la musique vocale.

Programme Orange solidarité numérique : lutter contre les exclusions et la fracture numérique

L'association Maison Familiale Rurale et Unis-Cité Rhône-Alpes antenne Drôme-Ardèche participent à leur manière à la lutte contre la fracture numérique en créant du lien social et favorisant l'insertion de personnes en situation d'exclusion sociale, culturelle, voire sensorielle. Un blog spécial permet de lister l'actualité et l'ensemble des actions réalisées en France et dans le monde par la Fondation.

Chaque année Orange soutient plus de 220 projets. Les inscriptions s'effectuant en ligne. Un comité d'experts au niveau régional validant ensuite les projets les plus pertinents.

rogramme Orange Solidarité numérique : salariés bénévoles

Orange Solidarité Numérique propose aussi un second volet permettant à des salariés du groupe France Télécom Orange d'organiser des ateliers d'initiation à l'informatique à destination des associations. Des ateliers menés de manière bénévoles par les salariés du groupe dans les locaux de l'entreprise. Cette opération ayant lieu avec succès dans plusieurs villes de France. Un projet verra prochainement le jour à Valence.

Plus d'information et renseignements sur les lauréats Orange Solidarité numérique en Drôme Ardèche.

- www.mfr.asso.fr, formation et apprentissage en milieu rural

- www.uniscite.fr : le service civique des jeunes de 18 à 25 ans

- www.orange.com/fondation/blog

Sur le même sujet