Cérémonie de clôture du 17 e Festival d'un Jour

Samedi 26 mars 2011, le 17 e Festival d'un Jour a fermé ses portes, au menu, sélection de films intimistes ou poétiques produits au sein du studio Folimage.
4

Placé sous le signe de la gourmandise, la cérémonie de clôture du 17 e Festival d'un Jour s'est déroulée samedi 26 mars devant un parterre de plus de 800 personnes au théâtre Bel Image de Valence. Une cérémonie de clôture présidée par Laetitia Charbonnier directrice de l'Equipée et sa coordinatrice Anne- Sophie Rey (association pour le développement du cinéma d'animation) association organisatrice du 17e festival d'un Jour "qui dure désormais 6 jours". Ambiance plutôt électrique et bon enfant. Bilan sur un festival qui a attiré plus de 12 000 personnes dans les salles obscures de Drôme et d'Ardèche.

Paradise, lauréat du jury adulte du 17e Festival d'un Jour

Une cérémonie de clôture qui met en avant l'actualité du studio Folimage et de réalisateurs en résidence au studio d'animation Folimage. Ainsi était enfin dévoilé, le lauréat du prix du jury adulte décerné mardi 22 mars dans les locaux de l'Equipée au sein de La Cartoucherie . Le gagnant étant Paradise du canadien Jesse Rosensweet, un court métrage réalisé en marionnette de fer blanc, dont le sujet évoque à plusieurs degrés de lecture les méfaits de l'american way of life . Bisclavret ( Emilie Mercier) , un bijoux de l'animation(inspiré des enluminures du moyen-âge), narre l'aventure d'un baron qui se transforme en créature étrange. Le réalisateur portugais J.M. Ribeiro , proposant un Sunday Drive, drôle et percutant sur le thème de la famille au moment des départs en vacance.

Le 17 e Festival d'un Jour et l'école du spectateur

Autre film, "les sept péchés capitaux", réalisé en mars par un groupe d'adultes et encadré par Français Lignier (professionnel du cinéma d'animation) lors de l'atelier adulte de "l'école du spectateur". Une formation dispensé par l'Equipée (organisatrice du Festival), les stagiaires s'occupant de toutes les phases de conception du film animé. Story-board, décors et enregistrement sonore.

Le Festival d'un Jour permet aussi de visualiser des films souvent émouvants voir parfois empreints d'une certaine poésie. L'Oiseau Cachalot de Sophie Roze, réalisé au sein du studio ardéchois de Corridor fit forte impression. Le film du parrain du festival d'un Jour : Mendelsohn est sur le toit , du réalisateur Jean-Jacques Prunès (Histoire comme ça) sélectionné pour le 64 e Festival de Cannes n'a le droit à aucune diffusion en avant-première dans un festival. Emouvant, le film le Cirque de Nicolas Brault raconte l'histoire d'un petit garçon qui désire passer un moment d'intimité avec sa maman malade ; des visiteurs inattendus retardent cette rencontre. .

Folimage, le casting américain de Mia et le Migou

Bonne nouvelle, pour Folimage, le producteur réalisateur Jacques-Rémy Girerd se trouvant à New-York pour finaliser la sortie le 25 mars de Mia et le Migou en langue "anglaise. Au casting Wooppie Goldberg et John Dimaggio ( Bender-Futurama), Shawn Walace( Rex-Toy story), James Wood ( La manière forte, Sharks, Virgin Suicides), Matthew Modine. Ils succèdent à Dany Boon et Pierre Richard. Le 5 septembre 2012 sortira sur les écrans Tante Hilda contre Attilem , (actuellement en cours de production) au studio Folimage, le prochain long métrage du studio français aura à son casting Sabine Azéma, Josiane Balasko, François Morel, André Dussolier, Bruno Lochet.

Sur le même sujet