Chatroom, Hideo Nakata adapte une pièce d' Enda Wash au cinéma

Sélectionné à Cannes en juin 2010, le film Chatroom du réalisateur japonais Hideo Nakata s'interroge sur l'adolescence et les méfaits de la cyberculture.
3

Le monde alternatif que représente le cyberespace inspire beaucoup les cinéastes. Le film L'autre monde de Gilles Marchand sorti le 14 juillet évoque les dangers du jeu en ligne, tandis que Mamoru Hosoda en animation croit dans l'épanouissement personnel grâce aux réseaux sociaux.

Chatroom scénario signé Enda Walsh

L'informatique est devenu un loisir grand public. Des communautés se sont constituées portant sur tous les sujets, des plus softs aux pires perversions. Lieu de toute les rebellions Internet intéresse le public adolescent et les hommes de lettres. C'est la raison pour laquelle le dramaturge irlandais Enda Walsh a écrit la pièce de théâtre Chatroom. Huis clos inspiré par l'ouvrage de William Golding : Sa majesté des mouches (lutte de plusieurs clans d'ados livrés à eux même sur une île déserte, l'analogie avec le web semble évidente.

La trame de Chatroom concerne tant les ados, qu'un public adulte. Selon Hideo Nakata "Pour moi internet amplifie les émotions négatives des gens : anxiété, peur, haine, jalousie et colère." Il arrive même que certaines personnes se suicident ou tuent d'autres innocents" . Enda Walsh le scénariste insistant sur la peur des parents et l'absence de contrôle qui règne sur le réseau. Actuellement, la pièce destinées aux ados : Chatroom est de plus en plus jouée en France. La dernière en date était Brest le 8 février.

Chatroom : la jeunesse selon Hideo Nakata

William , enfant gâté des classes supérieures anglaises, édite un forum de discussion pour ados : Chelsea Teens !. Il écoute les membres du forum en leur prodiguant conseils et actions. Apprenti sorcier , il triture leur esprit et tente de les convaincre de passer à l'acte. Ses disciples appartiennent à toute les classes de la société anglaise. Tous cachent une faille , une névrose, voir une psychose que William ( Aaron Johnson ) semble prêt à exploiter,

Le groupe se compose de Mo ( Daniel Kaluuya) qui appartient à la classe moyenne noire . Il est épris d'une pré-adolescente sœur de son meilleur ami. Personnage complexe, il saura utiliser sa clairvoyance pour lutter contre les manigances de William.

Jim (Matthew Beard) ado suicidaire, voue une passion pour l'aquariophilie. Son seul ami est son ordi portable qu'il trimbale partout avec lui. Il peine à communiquer avec le monde extérieur. Accro aux antidépresseurs, il deviendra une des cibles privilégiées de William, après qu'il ait déballé toute son existence sur les lignes du forum.

A noter qu' Hannah Murray et Daniel Kayuula jouent dans la série pour ados Skins. Aaron Johnson est connu pour être le héros du film Kick-ass 1et 2.

Le film joue sur les contrastes, enfants/parents, monde réel et monde virtuel. La mise en scène met en avant ces interactions. Les adultes semblent distants et aimants à la fois. Comme si ils se sentaient responsables d' indéfinissables péchés. Ils s'avérent impuissants à remédier aux souffrances de leurs enfants autrement que par le recours à un psychiatre ou une médication.

L'esthétique glaçante opposée aux couleurs chatoyantes du virtuel sont l'oeuvre du chef opérateur Benoît Delhomme chef opérateur sur le film sorti en 1995 Cyclo. Par son talent il parvient à révéler au spectateur , les douleurs enfouies sous le visage juvénile des acteurs. La photographie souligne la duplicité de William et la fragilité d' Eva ou Jim . Il parvient à transmettre l'oppression latente transpirant dans ces lieux de discussion à la fois lumineux mais glauque.

A propos de Chatroom Hideo Nakata précise qu'Internet " autorise des libertés d'émotions qui ne sont pas accessibles dans la vraie vie". "Internet aide à faire ressortir les émotions les plus négatives en les amplifiant jusqu'à la destruction". les deux jeunes gens William et Jim sont fascinés par l'idée de mort. A l'instar de ces forums sur le suicide assisté existant au Japon.

Chatroom : percevoir le monde à travers la toile

L'esthétique glaçante opposée aux couleurs chatoyantes du virtuel sont l'œuvre du chef opérateur Benoît Delhomme chef opérateur sur le film sorti en 1995 Cyclo. Par son talent il parvient à révéler au spectateur , les douleurs enfouies sous le visage juvénile des acteurs. La photographie souligne la duplicité de William et la fragilité d' Eva ou Jim . Il parvient à transmettre l'oppression latente transpirant dans ces lieux de discussion à la fois lumineux mais glauque.

De Chatroom Hideo Nakata précise qu'Internet " autorise des libertés d'émotions qui ne sont pas accessibles dans la vraie vie". "Internet aide à faire ressortir les émotions les plus négatives en les amplifiant jusqu'à la destruction". les deux jeunes gens William et Jim sont fascinés par l'idée de mort. A l'instar de ces forums sur le suicide assisté existant au Japon.

Que ce soit dans Ring ( par le biais du magnétoscope et TV ) ou Chatroom (internet), Nakata étudie les différentes manières dont les jeunes perçoivent le monde. Nakata chantre du cinéma d'épouvante, réussit à nous procurer des frissons aux moments les plus inattendus. Il prépare encore au japon un nouvel épisode de la saga Ring.

Rendez vous le 5 janvier pour la sortie dvd du film. Diaphana Distribution, Ruby Film, Tf1 vision

Sur le même sujet