Déferlante manga à Japan Expo Sud Marseille

Du 2 au 4 mars 2012, le Parc Chanot de Marseille accueillera la 4e vague de Japan Expo Sud. Une édition placée sous le signe du football et du shôjo manga.

Avec plus de 35000 visiteurs en 2011, Japan Expo-Sud créée en 2009 est devenue en 4 éditions un festival de loisirs asiatique attractif et complet. Manifestation multithématique, qui permet de découvrir toutes les tendances de la culture du divertissement à la mode japonaise mais aussi asiatique (j-musique, gaming, cosplay, merchandising, drama).

L'organisateur Sefa Event et son partenaire, ville de Marseille plongera le public français dans la fièvre du football, en invitant le chara-designer de la série TV "Olive et Tom, Champion de foot".

La rencontre avec ce professionnel de l’animation permettra d’éclairer un parcours artistique diversifié et étonnant. Débuts d'animateur sur des longs-métrages, au succès planétaire de Captain Tsubasa.

Le chara-designer d’ Olive et Tom en dédicace à Marseille

Okazeko est devenu au fil des animés le champion des séries animées sur le football. Après des débuts comme animateur sur des long-métrages en 1958 au sein de Toei Dôga (devenu depuis Toei Animation), il a intégré les rangs de Mushi Prod, aux côtés d' Ozamu Tezuka sur de nombreuses séries dont Astro le petit robot (1963) .Sources magazine www.animeland.com

Il devient ensuite metteur en scène et concepteur de design pour des « séries live action » (inédites en France) comme Diamond Eye . Il revient à l’animation comme animateur sur la saga Yamato (70s). .

Toujours dans les années 70, il participe à la première série sur le football: Akakichi no eleven . Suivra Cutie Honey, Lupin III (1e saison) et Caliméro. En 1980 participation à la série Paul le pêcheur.

Suivez les traces d'Olive et Tom et devenez le joueur en Or de Japan Expo Sud

Embauché par le Studio Tsushida, il sera le chara-designer de plusieurs séries sportives notamment de football comme Captain Tsubasa (1983) . A l’origine un manga de Takahashi Yôichi. Le succès de la série rendit le "soccer" aussi populaire que le bas-ball au Japon. Succès identique dans les pays de langues latines (Espagne, France, Italie).

En l'honneur de ce prestigieux invité, la convention proposera l'atelier "Road to challenge 2012" , un concours d'adresse et de précision destinés aux footballeurs en herbe du festival. Emules d'Olivier, Mark, Ben et les autres à vos crampons. Remportez les différentes épreuves proposées : jonglez comme Ben Baker, initiez-vous au" tir du tigre" façon Mark Landers, et soignez votre conduite de balle comme Olivier Atton. De nombreux lots à gagner chaque jours. Qui deviendra le joueur en or de Japan Expo Sud ?

Monsieur Okazeko sera au Centre des congrès et des expositions de Marseille pour rencontrer le public français. Vendredi 2 mars, Samedi 3 mars et Dimanche 4 mars.

Attention conférence et cours de dessin grand public Samedi de 14 h 30 à 15 h 30, en compagnie de Takako Shigematsu. Planning des dédicaces et des conférences disponibles sur le site internet.www.japan-expo-sud.com.

Takako Shigematsu : une valeur sûre de l’édition shôjo

Visant le marché des histoires pour jeunes filles, le courant artistique « shôjo » sera vivement représenté par Takako Shigematsu. L'auteur de la série Dangereuse attraction édité chez Taifu Comics. Elle possède un style unique qui mélange habilement la comédie romantique et l’action.

Désormais pilier des éditions Akita Shoten, pour le magazine "Princess"elle a publié dès 1995 une série d' histoires courtes.En 2002 le succès est venu avec Les géants de mon coeur (3 volumes). Suivra en 2003, Tout sauf un ange (8 tomes) , Les voeux d'amour (2005), Big Bang Venus( 2006).

Invitée des éditions Ototo, elle rencontrera ses fans lors d'une conférences publique commune avec Nobuhiro Okazeko, ainsi que lors des différentes séances de dédicaces.

Atelier : Les secrets de fabrication du shôjo manga à Japan-Expo-Sud

Autres invités Yoko Hanabusa est une mangaka connue pour le manga "Lady", connu en France pour son adaptation télévisée dans les années 80 sous le titre de Gwendoline .

Elle présentera avec sa consoeur Harumo Sanasaki ( auteur et scénariste des mangas Bishin , Angel Wars) un « master classes » de création de manga à destination du public de Japan Expo Sud.

Professeurs adjointes à L'Université de la Toei Animation, elle parcourent la planète ( USA, Belgique, Chine, Corée) pour faire découvrir à l'étranger les secrets de conception d'une BD manga.

Elles animeront 3 ateliers d’une durée de 1h 30 chacun. Vendredi 2 mars : Techniques de scénarisation d'un manga, Samedi 3 mars création d’une page de dessin, création des personnages dans un contexte expressif. Dimanche 4 mars : finalisation d’une planche et colorisation . (attention nombre de places limitées à 30 personnes, nécessite une inscription préalable, formulaire à remplir sur le site de Japan Expo Sud. ateliers@japan-expo.com

Projection en avant - première de Naruto Shippuden vol 16

Grand succès international tant en manga qu'en version animée, Naruto (le manga de Masashi Kishimoto) sera de retour à Japan Expo-Sud. Une avant-première sera organisée (salle vidéo) en partenariat avec l’éditeur Kana Home Vidéo.

Projection exceptionnelle d’épisodes inédits tirés du volume 16 de la série Naruto Shippuden . (épisode 416 à 419). Samedi et dimanche après-midi.

Côté français, aura lieu une projection exceptionnelle des épisodes 51 et 52 de la 2 ème saison de Galactik Football , la série TV diffusée sur France 2, produite par Alphanim (Groupe Gaumont).

Découvrez l'univers Gundam à Japan Expo Sud

Pour finir n'oubliez pas de visitez l'exposition consacrée à la saga intergalactique de Yoshiyuki Tomino, Gundam. La série de robots produite en 1979 par le studio Sunrise . Autour de la série s'est décliné un univers cohérent avec ses codes ses personnages charismatiques et son lot de produits dérivés.

L'association pour l'essor de l'univers Gundam ( www.aeug.fr) vous accueillera pour partager les secrets de cette série animée phare qui marqua le monde de l'animation mondiale. Plusieurs animations : montage de maquettes, jeux, karaoké doublage, consultation de beaux livres et d'artbook francais, anglais et japonais.

Toute la programmation et information pratique disponible sur le site www.japan-expo-sud.com

Sur le même sujet