Deux grands films japonais au 18 e Festival d'un Jour

culturel et familiale, le 18e Festival d'un Jour (26) permet de découvrir les chefs d'oeuvres de l'animation française et mondiale. Parrain Lorenzo Recio

Festival populaire et convivial, le Festival d’un Jour ( qui dure désormais 6 jours) est organisé du 26 au 31 mars par l’association l’Equipée. Située dans les locaux de la Cartoucherie de Bourg Lès Valence, l'Equipée réalise des interventions de sensibilisation au monde du cinéma d’animation.

L'Equipée mode d'emploi

Des ateliers réalisés notamment en milieu scolaire, centre de loisirs et univers carcéral. Les intervenants de l’Equipée sont des professionnels du monde de l’animation qui allient compétence et pédagogie. L'équipée réalise des expositions thématiques liées au monde de l'animation, de la formation professionnelle pour intervenants en milieux scolaires ainsi qu'une diffusion d'outils pédagogiques.

Plus d’information www.lequipee.com

Manifestation soutenue par les collectivités territoriales et institutionnels

Le Festival d’un jour se déroule autour de l’agglomération valentinoise (26) s’étend désormais dans l’ensemble des principales villes de Drôme et d’Ardèche. L’édition 2011 ayant séduit plus de 12000 spectateurs.

Lorenzo Recio : parrain du Festival d’un Jour 2012

Pour cette édition placée sous le signe du libre arbitre, carte blanche a été donnée à Laurenzo Recio, auteur réalisateur, compositeur. Il réalise notamment des portraits pour l’émission Court Circuit sur Arte. En 2011 le Festival a accueilli J J Prunès animateur, réalisateur du film Mendelson est sur le toit. En 2010 Le parrain était Serge Elissalde réalisateur de Loulou et autres loups inspiré par l’oeuvre de Serge Solotareff.

Fêter le printemps dans les salles obscures

Le Festival est axé sur plusieurs temps forts. Projection de longs et courts métrages sélectionnés pour leurs capacité à émouvoir le spectateur. Expositions interactives centrées autour de la découverte des métiers de l’animation. Et aussi des rencontres organisées avec des professionnels de l’animation (studios, auteurs, producteurs réalisateurs).

La Nuit la plus animée temps fort du Festival

du vendredi 30 mars est un des temps fort du Festival. Une projection familiale qui sera ensuite suivie d’une sélection de courts métrages français et internationaux. Attention pour chaque séance il est préférable de réserver des places au bureau du festival situé Théâtre Bel Image www.lequipee.com

La Japanimation d’auteur façon Isao Takahata

Reconnu internationalement Isao Takahata est considéré ( Le Tombeau des lucioles) comme l’un des auteurs emblématique du cinéma d’animation japonais. Ne manquez pas Samedi 31 mars, la projection exceptionnelle (à 14 h 30 au cinéma Le Navire ) et gratuite du film Mes voisins les Yamada ( 1999), un exercice de style frais et poétique portant sur le quotidien d’une famille japonaise. ( A partir de 12 ans).

Colorful: Coup de coeur du festival

Réalisateur d’Un été avec Coo, Keiishi Hara possède un univers graphique et original. Sorti en novembre 2011 Colourful est un film qui se démarque de la production japonaise habituelle en abordant frontalement des thèmes, le mal-être des adolescent, le suicide, la dépression. Un film à voir absolument. (Projection gratuite à Samedi 31 mars Cinéma Le Navire à partir de 15 ans).

Fantasia : un classique de l’animation mercredi

Mercredi 28 mars, le théâtre de la ville de Valence accueillera à partir de 14h 30 une séance spéciale consacrée à Fantasia (1940). Une oeuvre du studio Disney se situant au carrefour de l’animation, de la musique symphonique et des arts. Un divertissement à voir en famille A partir de 6 ans.

Moins connu mais aussi respectable ne manquez pas la projection du film d'animation américain Brisby et le secret de Nihm , un dessin animé de 1982 signé Don Bluth ( Fievel au Far West). Et Kérity et la maison des contes , un joyaux du dessin animé d'expression française réalisé par Dominique Montféry

Le Festival d'un Jour et le ciné-théâtre

Dans le cadre du festival, des enfants de l'agglomération de Valence participent au doublage live de Loulou et autre loups, un moyen métrage d'animation chaud et coloré du réalisateur Serge Elissalde ( U, la licorne). Initiative mise en scène par Mathieu Roy. Dans l'oeuvre originale Loulou était doublé par Loran Deutsch. La musique remarquable était composée par Sanseverino. Le Festival d'un jour c'est aussi une centaine de courts métrages primés ou non et diffusés sur les petits et grands écrans de Drôme et Ardèche.

Renseignements pratiques et contact

Sur le même sujet