En novembre barbares et barbarie à la Comédie de Valence

Du 12 au 16 novembre 2012 se déroulera au théâtre la Fabrique de Valence, dernière création de la Compagnie Pôle Nord. Du théâtre engagé et citoyen.
Advertisement

Après leurs deux premiers spectacles Sandrine et Chacal , la Compagnie Pôle Nord investit du 12 au 16 novembre 2012 la scène du théâtre la Fabrique de Valence (78 avenue Maurice Faure) avec leur dernière création Les Barbares . Du théâtre à la fois radical et sensible.

Les Barbares, du théâtre décentralisé

Les Barbares est une pièce qui s’inscrit dans le cadre de la Comédie Itinérante, une initiative permettant aux spectateurs de villes et villages de Drôme et de l’Ardèche de découvrir des spectacles originaux et de qualité.

La création Les Barbares a été jouée dans le cadre de la Comédie itinérante du 16 au 31 octobre 2012 dans plusieurs salles des fêtes,salles polyvalentes, gymnases de Drôme et d’Ardèche.

Largentière, Mercuer, La Chapelle en Vercors, Saint Sorlin en Valloire Salavas, Vinsobre, Mirabel et Blacon.

Pôle Nord : Du théâtre sans préméditation

Pôle Nord est une compagnie constitué d’acteurs auteurs Ils ancrent leurs travaux dans l’écriture au plateau et l’errance théâtrale. Pôle Nord a été créée en 2009 par Lise Maussion et Damien Mongin issus du collectif d’Ores et déjà , multiplie les partenariats avec les collectivités,les écoles, les hôpitaux, les prisons.

Pour Pôle Nord , « le spectateur entre dans la représentation sans préméditation et en ressort souvent habité pour longtemps »

Des Barbares en liberté à Valence

Les Barbares, est une pièce pour 4 comédiens, dont l’action se situe loin du tumulte du monde et de la ville. Les Barbares , c’est aussi la rencontre un soir d’été de plusieurs parias de la société qui se réunissent dans la maison de campagne de Ludovic. Il est collectionneur d’art. Il attend Claire, qui vit de combines et de petits larcins, puis Rachel la fille de l’ancien boucher, celui qui a été lapidé. Ensemble ils attendent le quatrième et dernier convive.

Equipe artistique Les Barbares

Vincent Arot, Ludivine Bluche, Antoine Cegarra, Nicolas Giret Famin, Damien Mongin, Martin Tronquart.

Production Théâtre Pôle Nord, Collectif Vous êtes Ici, Comédie de Valence , Centre dramatique nationale Drôme-Ardèche. Conseil Général de l’Ardèche et DRAC Rhône-Alpes.

Exposition Le Masque de la Barbarie

Du 26 au 29 novembre 2012 aura lieu à la Comédie de Valence, L’Empereur d’Atlantis , un opéra de Viktor Hullman mis en scène par Richard Brunel, Une collaboration avec L'Opéra de Lyon .

Une collaboration Comédie de Valence et l’Opéra de Lyon qui s’inscrit dans l’exposition le Masque de la Barbarie ( 17 septembre au 29 novembre 2012) consacrée aux œuvres réalisées dans le camp d’internement de Terezin. Des artistes juifs y produisaient des œuvres de décor censées montrer un visage radieux des ghettos.

Il s’agissait pour le III e Reich de lever les soupçons de l’opinion internationale sur l’existence de camps d’extermination. L’exposition présente des documents et fac-simile d'oeuvre édifiantes réalisées par des artistes juifs promis à une mort programmée. Une juxtaposition d’images de propagande et de travaux clandestins absolument saisissante.

Exposition complétée par la série documentaire proposée par Annette Wieviorka et réalisée par Caroline Roulet : 14 récits d’Auschwitz. Des survivants racontent l’enfer de la déportation et l’épreuve du retour. Exposition jusqu'au 29 novembre 2012. Entrée libre

Plus d’information Comediedevalence.com 0475784170 Place Charles Huguenel 26000 Valence

Advertisement