Festival Caméra mobile à Valence : 14 au 16 avril

Smartphone, appareil photo numérique, caméra HD, le cinéma s'ouvre aux nouvelles technologies. Lux scène nationale Valence lui consacrera un festival.
5

Le médium "caméra" se miniaturise, les modes d'expression se multiplient, une nouvelle génération d'artistes émergent. Caméra semi-pro des webséries (Noob,Flanders Company), appareil réflex pour la série Le visiteur du Futur, l'usage de la caméra se démocratise et s'immisce même dans le monde du cinéma professionnel. Le dernier film de Cédric Klapisch ayant été entièrement tourné à l'aide d'un appareil photo numérique. Le premier Festival Caméra mobile de Valence permettra de faire le point sur ce cinéma d'un nouveau genre.

Irène : Alain Cavalier filme le réel

La Caméra DV du cinéaste Alain Cavalier réalisateur notamment du film Thérèse a figuré dans la sélection un certain regard lors du 62 e festival de Cannes en 2009 avec le film Irène. Un"récit" insolite et surnaturel réalisé avec une simple caméra numérique. Irène, s'avère pour le spectateur une expérience cinématographique étonnante et émouvante. Ce film évoque le souvenir de la défunte épouse du cinéaste, Irène Tunc décédée dans un accident de la circulation en 1972. Auteur du film, Le Filmeur, Alain Cavalier poursuit l'objectif de découvrir un cinéma réduit à sa plus simple expression. L'émotion produitepermet de mieux faire partager les états d'âme du réalisateur acteur. Expression réduite, le cinéaste livre sans fioritures ses plus intimes pensées en pâture.Voix hésitante, sanglot retenu, Irène se vit comme une enquête policière. Vie quotidienne, vie affective, Alain Cavalier vit le film intensément. Son cinéma minimaliste réduit le cinéma à sa plus noble expression : le mouvement et l'écriture.

A l'instar d'Alain Cavalier, le cinéaste Cédric Klapisch livre sur les écrans son nouvel opus Ma part du gâteau, un film réalisé avec un appareil photo. Au casting Karin Viard, Gille Lellouche. Ma part du gâteau narre la rencontre inattendue entre un trader affairée et une ouvrière nordiste reconvertie en employée de maison.

Festival Caméra mobile 2011 Valence

Du 14 au 16 avril 2011, la ville de Valence organisera la Festival Caméra mobile 2011, un festival dédié aux films réalisés avec les nouveaux outils numériques. (Appareil photos, smartphones, mini-caméras). Au programme une sélection de courts et longs métrages, des débats, et une compétition de films étudiants. Soirée d'ouverture initiée par le psychanalyste, spécialiste des images Serge Tisseron. Le festival Caméra mobile présentera différents cinéastes venus de tous les horizons : auteurs, acteurs, cinéastes, plasticiens, peintres, chorégraphes, musiciens, ils se nomment Alain Fleisher, Marie Vermillard, Olivier Séror, Olivier Zabat, Louis Sclavis, Fabrice Lauterjung, Richard Texier.

Autour de Benoît Sabourdette délégué du festival et organisateur du Festival Pocket Film (Forum des image Paris), auront lieu des tables rondes sur le thème Caméra mobiles : Perspectives professionnelles, Caméra mobiles : nouvel objet de transmission pédagogique, filmer les mots, jeunes cinéastes et mobilité. Artiste et cinéma mobile, Les photos inductrices. Des thématiques bien dans l'air du temps qui prouve que la nouvelle technologie peut aussi être source de création et de transmission culturelle.

Sur le même sujet