Festival d'un jour 2011 : La Drôme célèbre le cinéma d'animation

Dans 12 villes de la Drôme se déroulera du 21 au 26 mars, le17e Festival d'un Jour . Un Festival entièrement consacré au film d'animation.
4

Du mercredi 16 au vendredi 25 mars, se déroulera la 17e édition du Festival d'un jour. La fête du cinéma d'animation dans la Drôme. Une manifestation organisée dans onze villes drômoises (Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Chabeuil, Guilherand-Granges, Dieulefit, Saint-Vallier, La Chapelle en Vercors, Montmeyran, Upie et La Baume Cornillane) par L'Equipée (association pour le développement du cinéma d'animation).

L'Equipée a pour objectif de coordonner des actions entre les professionnels et le grand public. Il permet entre autre à des scolaires, des centres de loisir de réaliser des films d'animation encadrés par des animateurs expérimentés. L'Equipée en outre permet de découvrir les techniques du cinéma d'animation, à travers des expositions, des ateliers, des formations destinées aux professionnels ( montage, production), ainsi que par la mise à disposition une mallette pédagogique portant sur les différentes techniques du cinéma.

Au programme, plus de 130 projections de films d'animation français et internationaux.Répartis sur une douzaine de salles. Depuis 2010, le Festival d'un jour se déroule désormais pendant 6 jours au lieu d'un seul auparavant. L'an dernier le Festival d'un jour a réunit 10000 personnes. le festival s'avérant entièrement gratuit.

Festival complet il permettra au grand public de partager avec les professionnels du studio Folimage, l'association l'Equipée et les étudiants de l'école d'animation de la Poudrière différents ateliers enfants et adultes, démonstration en studio, exposition à la Cartoucherie (Bourg Lès Valence), journée portes ouvertes et conférence autour du cinéma d'animation.

Un prix du publicpermettra de récompenser une oeuvre d'animation originale sélectionné au préalable par un jury adulte et enfant. Le lauréat du prix du public enfant ayant récompensé en 2010 Le petit dragon , un court métrage parodique sur l'univers d'un fan de Bruce Lee, réalisé par Bruno Collet.

Un bal de clôture terminera cette semaine dédiée au thème de la Gourmandise.

Jean-Jacques Prunès, parrain de la 17 e édition du Festival d'un Jour

Jean-Jacques Prunès est un réalisateur qui a étudié les arts graphiques, puis s'est formé au cinéma d'animation dans les années 70. Il a exercé ses talents au USA, France et Chine. Il a travaillé notamment comme animateur dans les années 80 sur les films d'Asterix ( Astérix chez les Bretons, La surprise de César). Il s'est occupé du scénarimage, sur Blanche Neige, la suite en 2007. Ses dernières années il a réalisé, Eugénio 1999, une création basée sur le monde du cirque. animateur, animateur clé et directeur d'animation, storyboarder, chara-designer, il a oeuvré notamment sur la série d'animation WITCH.

En tant que réalisateur de films d'animation il a mis en image Histoires comme ça ! , (série inspirée des contes de l'écrivain anglais Rudyard Kipling). Une série de télévision humoristique sur l'évolution de l'espèce animale. Histoires comme ça ! a été diffusée sur France 3 en 2009. avec au casting la voix goguenarde de l'écrivain Daniel Pennac.

Sur le même sujet