Grand show romain aux arènes de Nîmes

Du 23 au 24 avril revivez les jeux antiques et l'épopée de l'empereur Hadrien. Au programme reconstitution historique et événements culturels.

L'association Culturespaces, les arènes de Nîmes, la ville de Nîmes, le département d'histoire de l'université de Nîmes, Nîmes Métropole et ses partenaires vous convient à un week-end placé sous le signe de la romanité à l'ère de l'empereur Hadrien .

2e édition des grand jeux romains aux arènes de Nîmes : reconstitution historique

Au sommaire reconstitution de jeux gallo-romains dans les arènes de Nîmes, déambulation de comédiens à travers la ville et les monuments emblématiques de la cité gardoise ( Jardin des fontaines, maison carrée, musée archéologique, Carré d'art... ), visite à thèmes liée au monde gallo-romain( aménagements hydrauliques), conférences et projections de documentaires ( Restauration de de la Maison Carrée) ) atelier enfants. Des associations de passionnés venus de toute l'Europe vous feront revivre les combats de gladiateurs, les courses de chars et les techniques de combats des légions romaines. Connu sous le terme de "reenactment", chez les anglo-saxons ( guerre de Sécession, conflits napoléoniens...) dans les années 60, l'histoire vivante a aussi touché le public français. Aux XIX e siècle naquit l'archéologie expérimentale : une méthode scientifique utilisée permettant de comprendre et d'analyser les technologies et civilisations disparues. Napoléon III l'utilisa pour comprendre le fonctionnement des armes de guerre romaines. Aujourd'hui, le département d'histoire de l'Université de Nîmes dispense dans son cursus un cours "d'archéologie expérimentale".

Grands jeux romain : Hadrien l'empereur bâtisseur

122 ans après Jésus Christ, l'empereur Hadrien succède à Trajan. Empereur administrateur plus préoccupé par l'administration de son vaste empire que son prédécesseur, Hadrien après avoir réglé les affaires de la Bretagne, fit bâtir une basilique d'un travail admirable ( les actuelles arènes) dixit l'Histoire Auguste ( recueil du IXe siècle) en l'honneur de sa promise Plotine ( veuve de l'empereur Trajan qui aida Hadrien à accéder au trône). Les représentants de la ville de Nîmes organisèrent des jeux fastueux pour célébrer la venue de l'empereur en province conquise.

Grands jeux romains : la splendeur de la civilisation romaine

La reconstitution historique aux arènes de Nîmes et ses abords tentera de "revivre" cet événement dans un réel souci d'authenticité. Les spectateurs désireux de participer encore plus à la fêtes pourront même louer un costume de civil romain. Pour les enfants divers ateliers leur permettront de s'initier à la vie de l'enfant romain, devenir un petit gladiateur, un gaulois ou un soldat romain, voir participer à des fouilles archéologiques.

2e édition des Grands jeux romains : infos pratiques

Pour en savoir plus et acheter vos billet et réservez vos bracelets permettant de circuler entre les lieux de d'animation de la ville. Rendez-vous sur le site http://arenes-nimes.com Tarif sociaux de 15 euros (sur justificatif) à 22 euros ( plein tarif) . Gratuit pour les -de 4 ans, et 12 euros pour les 4-12 ans. Ouverture des caisses vendredi 22 de 14 h à 18 h et samedi et dimanche à partir de 8 h 30. Location des costumes à la journée de 5 à 10 euros ( caution de 20 euros).

Sur le même sujet