Haut débit pour tous, l'exemple ardèchois

La commune de Chalencon en Ardèche profitera désormais du haut débit grâce à l'application du programme du groupe France Télécom Orange : Conquête 2015.

En septembre 2010 France Télécom Orange lance un programme triennal qui a pour but de favoriser l’accès à l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire. Une programme de 60 millions d'euros est consacrée notamment à la résorption des " zones d'ombres". Ces zones privées en raison d'une géographie ou d'une faible densité de population de l'internet haut débit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

sur ses fonds propres France Télécom Orange investit pour que 70 foyers de Chalancon, Beauvène et Saint Jean Chambre accèdent au haut débit.

L’opération consiste à neutraliser un équipement multiplexeur et à le raccorder à la fibre optique qui dessert l’équipement du Cheylard (07).

La connexion haut débit pouvant aller jusqu’à 18 Mbits. Désormais la totalité des habitants de Chalancon bénéficiant aujourd’hui du service haut débit internet.

La fin du réseau téléphonique commuté (RTC)

Un équipement multiplexeurs« sont des équipements installés dans «la boucle locale» pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC ( réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre ( «lignes») disponibles dans une zone données ». ( historique du réseau RTC)

Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique. Ils ont contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire.

Cependant ils présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligible à l’ADSL les lignes téléphoniques qu’ils desservent.

La présence des multiplexeurs constituent ainsi qu’avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inégibilité au haut débit.

Programme conquête 2015 : le nouvel axe stratégique de Stéphane Richard

Le groupe France Télécom Orange décide en septembre 2010 d’investir dans un programme destiné à neutraliser les équipements multiplexeurs .

Le groupe France Télécom Orange engageant un investissement de 60 millions d’euros. Ce programme de neutralisation des équipements multiplexeurs s’imposant comme un axe stratégique de conquête des réseaux et conquête du client. Annoncé en juin 2010 par son pdg Stéphane Richard lors de la présentation du programme Conquête 95.

http://www.orange.com/fr_FR/groupe/strategie/conquetes_2015/

La conquête du client et conquête des réseau passant par une amélioration générale de la qualité des services.

Améliorer la qualité du service rendu en Ardèche

Désormais Chalencon fait partie des trois communes ( dont Berzèmes et Rozière) à bénéficier de ce programme en Ardèche. Ainsi plus de 820 nouveaux foyers accèdant au haut débit adsl dans le département.

Inauguration du haut débit en présence du maire de Chalencon Alain Sallier, Laetitia Serre Maire de Beauvène, Martine Finiels Conseillère générale. La société France Télécom Orange étant notamment représentée par son Délégué régional Rhône Durance Jacques Fulcrant. Michel Teston Sénateur de l'Ardèche.

Plus d'informations et liens utiles sur : la commune de Chalencon

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/esl/comparateur.asp?codgeo=COM-07048

Sur le même sujet