Homo Mobilus, une exposition ludique et interactive

Le 18 novembre 2011, s'est déroulée au Cheylard (Ardèche), la visite d' Homo Mobilus, une exposition interactive imaginée par France Télécom Orange.

Vendredi 18 novembre, le Club de la Presse Drôme-Ardèche ( www.clubdelapresse-2607.blogspot.com) a été convié par son partenaire France Télécom Orange (représenté par son Délégué régional Jacques Fulcrant) et Monsieur Christian Ferroussier, Directeur de L'Arche des Métiers, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel du Cheylard (Ardèche) à découvrir, Homo Mobilus. Une exposition qui décrypte de manière ludique et pédagogique l'ensemble du réseau mobile. Quelle place a t-il dans notre quotidien, à quoi servent les antennes-relais ? Et pourquoi ça ne capte pas ?

France Télécom Orange : partenaire du club de la Presse Drôme Ardèche

La visite à été précédée d'une intervention de Monsieur Patrice Carré, enseignant (CELSA-Paris IV , Université Paris Sorbonne/ Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication), auteur d'ouvrages sur la relation entre société et technologie. Il est aussi collaborateur à la Direction des relations avec les collectivités locales du groupe Orange.

Monsieur Carré est intervenu sur le thème "E. démocratie et presse 2.0" . "Quelles possibilités et débouchés offrentla révolution numérique pour les journalistes et communicants". Patrice Carré citant notamment l'utilisation de Tweeter dans le cadre du printemps des révolutions arabes. Une thématique ancrée dans d'actualité proposée par Louisette Gouverne la Présidente et les membres du Bureau du Club de la Presse Drôme-Ardèche.

Par ailleurs Orange est le fidèle partenaire de l'annuaire professionnel co-édité depuis 1998 par le Club de la Presse Drôme-Ardèche et de l'Isère. Un partenariat renforcé par la participation à la 3 ème édition du Prix de l'Eco-Reportage. Le 3ème concours de l'Eco-Reportage distingue les meilleurs reportages de la presse écrite et audiovisuelle traitant de développement durable d'une manière objective et grand public.

Témoignage sur les réseaux sociaux et Facebook

A titre d'illustration, l'intervention de Monsieur Carre a été suivie du témoignage de Didier Cayol, (Responsable de l'agence Mediatik Communication). Il a livré son expérience d'utilisateur des réseaux sociaux. Monsieur Cayol a publié une page Facebook en tant qu'outil promotionnel et touristique. La page intitulée Oisans -Info relate l'actualité de la commune de Bourg d'Oisans (Isère). La page propose des liens vers des articles provenant de la presse locale ou nationale.

L'Arche des Métiers au Cheylard : pour apprendre tout en s'amusant

Plus précisément Homo Mobilus est une manifestation à but pédagogique imaginée, par la Cité des Télécoms, fondation d'entreprise de France Télécom Orange. Elle s'adresse essentiellement au public scolaire. Vivante et colorée, elle permet de mettre en perspectives les petits et grands mystères du réseau mobile. Un partenariat évident avec l'Arche des Métiers du Cheylard qui a pour vocation de promouvoir la culture scientifique de manière ludique et interactive. L'Arche des Métiers est un organisme géré par la Communauté de commune du pays du Cheylard ( Les Bouttières).

Diverses animations et visites guidées sont proposées toutes l'année. L'Arche des Métiers coordonne notamment la Fête de la science, des rencontres avec des scientifiques et industriels. appellées Exposcience. L'Arche organise chaque vendredi aussi des conférences thématiques tout public, avec chercheurs, universitaires, scientifiques.

Située dans une ancienne tannerie, l'Arche des Métiers, se compose aussi d'une exposition permanente, présentant la richesse du tissu industriel du pays du Cheylard. Bijouterie, agroalimentaire, industrie textile.

L'exposition temporaire Homo Mobilus est ouverte au grand public à L'Arche des Métiers du Cheylard depuis le 8 juillet et prendra fin le 16 décembre prochain. La manifestation sera déployée ensuite sur l'ensemble du territoire français pendant 3 ans.

Homo Mobilus : toucher, expérimenter, voir, les réseaux mobiles

Voulue comme un parcours ludique et sensoriel, Homo Mobilus est constituée d' une série d'installations pratiques et colorées entraînant curiosité et soif de connaissances. Sur 130 m² l'exposition propose 3 séquences répondant aux questions suivantes. Que nous apporte le réseau mobile, quelles infrastructures sont nécessaires pour le faire fonctionner ? De même les antennes-relais ne servent donc pas qu'à téléphoner mais aussi ont des implications dans le domaine de la vie quotidienne, l'assistance médicale d'urgence, ou bien la culture ( Grand Versailles numériques), maison connectée). Des bornes multimédia et un étonnant mobile géant permettent d'en découvrir les usages insoupçonnés.

Impalpable, invisible, l'exposition se poursuit avec les coulisses du réseau mobile. Des tables paysagères nous informent sur l'installation et le fonctionnement du réseau mobile, le déploiement sur le territoire des antennes-relais, ou bien même comprendre le fonctionnement des ondes électromagnétiques.

Homo Mobilus : l'histoire de la mobilité racontée aux enfants

La dernière partie de la visite tente de définir la notion d'Homo Mobilus . Un voyage passionnant qui nous plongera dans le temps à la recherche des premiers moyens de communication. En quatre étapes, les visiteurs pourront reconstituer l'histoire de la mobilité à travers des installations sonores, observation d'objets, vidéos et images à décrypter. Peinture rupestres, pigeons voyageurs, messagerie à cheval, télégraphe, premier téléphone. Une exposition qui nous permettra de répondre à la question " Avons nous toujours été des Homo Mobilus ? "La visite se terminera avec un quizz qui consistera à déterminer notre profil d' Homo Mobilus.

Sur le même sujet