L 'Irlande s'invite au Festival d'animation d'Annecy

L'Irlande sera à l'honneur du festival d'animation d'Annecy (4-9 juin 2012). Un rendez-vous prisé par les professionnels (Mifa 6-8 juin) et néophytes.

Zoom sur le cinéma d’animation irlandais

Forte d’une identité culturelle très caractéristique, pays de légende et fenêtre vers le grand large, l’Irlande a su développer depuis quelques années des productions très originales, de grands succès artistiques, et créer une relation particulière avec les autres grands pays européens de l’animation. Un rendez vous unique ayant pour décor le cadre magnifique de la Haute Savoie.

L’irlande l’autre pays de l’animation

Des programmes de courts irlandais, de l‘éclectisme de petits et grands chefs-d’oeuvres, des trésors oubliés sortes d’incunables de l’animation, bref une sélection de qualité à découvrir ou a redécouvrir !

Seront projetés, par exemple, The Depositary d’ Andrew Kavanagh, Butterfly de Glen Marshal, ou encore La Langue polonaise d’Alice Lyons. A voir également des épisodes de séries TV tels Fluffy Gardens (Jason Tammemagi), Skunk Fu ! ( Paul Young/Cartoon saloon), des films de fin d’études dont Blimb de Dan Spencer et Gareth Lee ou encore Fluffy Mc Cloud de Connor Finnegan Donald Taylor Black IADT.

Festival d’Annecy des chiffres vertigineux

A ce jour ce sont plus de 2350 films de 84 pays qui ont été soumis à la sélection hors longs-métrages (fin de soumission le 15 mars). Pour mémoire, en 2011, quelque 1986 films toutes catégories avaient été inscrits et visionnés. Ces chiffres nous montrent une fois de plus l’intérêt suscité par la perspective d’une sélection au Festival d’Annecy.Annecy est depuis 1960 le rendez-vous incontournable du cinéma d'animation mondial. Des milliers de spectateurs se pressant chaque soir devant l'écran géant pour découvrir des classiques de l'animation ou des films projetés en avant-première.

Annecy, un jury prestigieux

Rob power, responsable des animation 3D du film Avatar de James Cameron. il a également travaillé sur les effets spéciaux de Tintin, coréalisé par Steven Spielberg et Peter Jackson.

Erick Khoo : le maître du cinéma indonésien

Erick Khoo met singapour sur la carte des films internationaux avec son premier long-métrage Mee Pok Man (1995) et continue avec 12 Storeys (1997), gagnant de nombreux prix incluant le Golden Maile Award pour le meilleur film au 17e Festival International du film d’Hawaï. Son troisième long- métrage Be With Me est sélectionné comme film d’ouverture pour la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2005.

En 2011 son film Tatsumi fut projeté en avant-première au Festival d’Annecy. Yoichiro Tatsumi est un mangaka féru de l'oeuvre d'Ozamu Tezuka. Il a fondé en 1957 le mouvement "gekiga". Une bd plus sombre et adulte voir pessimiste.Une vision réaliste du Japon de l'immédiate après guerre. Le film est distribué en France par Happiness Distribution.

Des ateliers pour les professionnels et jeunes talents

N'hésitez pas à faire un tour sur le site du festival pour découvrir l'ensemble du programme et les différentes manifestations annexes proposées et les lieux d'hébergement et condition d'accès au festival. Exposition, Travelling, un parcours de films hors compétition mais lié à la thématique du festival et le pays invité.

Des conférences portant sur les enjeux actuels du film d'animation ( évolution de l'image en mouvement, stratégies de studio, effets spéciaux, technique, enjeux économique). Des ateliers menés par des experts internationaux. Traduction bilingue français-anglais simultanée.

Le marché international du film réunit tout la profession. Marché réservé exclusivement aux professionne ( créateurs, producteurs, diffuseurs, studio d'animation, fabricant d'outils d'assistance à l'animation, de console, de hardware, concepteurs de jeux vidéo, réalisateurs, instituts de formation. Ce marché réunit les meilleures conditions pour explorer de nouveaux marchés, rencontrer le partenaire idéal, négocier et vendre à l'international.

le Carrefour de l'animation est un espace à la croisée des chemins entre le festival et le Mifa. ll permet au jeunes talents de l'animation, professionnels chevronnés ou en devenir, aux enseignants, créateurs et étudiants de confronter leurs attentes. Le carrefour est organisé e, diverses thématiques, long, court-métrage, cross media , séries et spéciaux tv. En 2011 Sur 182 projet en 7 ont été primés. Enfin découvrir la liste des films en compétition de la sélection officielle, long-métrages courts-métrages, films de télévision, films de commande, et de fin d’études.

Pour le grand public un écran géant diffusera au Pâquier ( vaste promenade paysagère située au bord du Lac d'Annecy) partir de 22 h un film d'animation familial. Film vainqueur de la compétition ou succès international la diffusion sur écran géant s'avérant toujours un grand moment d'émotion et de convivialité.

Un Festival engagé dans une démarche de développement durable

Citia organisateur du festival d'Annecy met à disposition des accrédités acteurs du monde de l'animation, presse etc. des vélos. Citia s'engage à utiliser de l'encre et du papier recyclable. Enfin d'opérer un tri sélectif pour valoriser les déchets. ( stands professionnels), Nettoyage après séance écrans géants). Dans un autre registre, Annecy est considérée comme ville 4 étoiles au palmarès de villes et villages les plus fleuris de France.

Découvrir Annecy et ses charmes...

  • terroir et patrimoin e

Sur le même sujet