La culture japonaise déferle sur Orléans le 29 et 30 octobre 2011

29-30 octobre 2011, aura lieu au Centre des Congrès d'Orléans, la première édition de Japan Expo Centre. Le rendez-vous des fans de culture pop japonaise.

A 1 h de Paris et de Tours, la ville d’Orléans est le chef-lieu de la région Centre. Le 29 et 30 octobre aura lieu à Orléans ( departement du Loiret), au Centre des congrès, la première édition de Japan Expo Centre.

Au programme de cette édition décentralisée : anime, manga, quizz, gaming, karaoke, concours de cosplay, défilé de mode etc. Séquence musicale variée avec le groupes de rock Uplift Spice, Pinky Doodle Poodle et Jeely Beans.

Cette première édition aura pour invités et Invitées BD : Aurore ( Elinor Jones) Philippe Cardona, Florence Torta ( Noob).Et côté manga Takashi Okazaki, le mangaka à l’origine de la série Afro Samurai.

Japan Expo Centre, fan du mangaka d’ Afro samurai

Takashi Okazaki est le créateur du manga Afro Samurai. La série en 9 volume a été éditée chez l’éditeur autoproduit Nou Nou Han en 1998.

La série s’est achevée en 2002. Takashi Okazaki a redessiné Afro Samurai pour le marché américain. Actuellement disponible sur les sites de librairies anglophones ( 2 volumes éditeur Seven Seas).

Takashi Okazaki est né en 1974 dans la préfecture de Kanagawa . Il étudie les Beaux-Arts, à l’Université de Tama. A la fois auteur, scénariste, script, illustrateur, character designer, visual designer ( Space traveller), Il a collaboré sur les différentes adaptations du manga Afro Samurai, en série animée ( 5 épisodes) et du film Afro Samurai : Resurrection. La ligne graphique lui conférant un aspect plus proche du comics américain que du style manga.

Pour l’anecdote, le comédien afro-américain Samuel L.Jackson s’est fortement impliqué dans la production de la série TV, co-produite par les studio japonais Gonzo et Madhouse. Il y incarne la voix originale au côté de Lucy Lyu et Mark Hammil. Thierry Desroses, comédien, d’origine antillaise lui apportant son timbre dans la version française. Malgré l'ambiance Japon médiéval alternaitf,on ne peut s’empêcher à penser aux films de la blaxploitation des années 70 comme Shaft. Musique rap à l’appui ( RZA). Ce dernier étant le membre fondateur du groupe Wu-Tang Clan. A participé à la BOF du film de Quentin Tarantino Kill Bill vol 1.

Apprendre le manga avec Takashi Okazaki

La conférence du samedi 29 sera suivied'un master class de dessin et la séance de dédicace du 30 octobre sera l'occasion idéale de lui poser des questions sur ses influences graphiques, son parcours artistique et professionnel, notamment son rôle dans le design du film Summer Wars, un chef d'oeuvre de l'animation japonaise sorti en 2009, réalisé par Mamoru Hosoda ( La Traversée du temps).Il s’est occupé du design du monde virtuel et psychédélique Oz. Un style qui rappelle le graphisme coloré du plasticien Takashi Murakami.

Pour information le mangaka Takashi Okazaki sera aussi présent lors de Japan Expo Belgium, ( www.japan-expo.be, qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2011 à l'espace Tour et Taxis de Bruxelles.

Japan Expo Centre Fan des éditions Soleil

Les éditions Soleils seront bien représentées avec la venue de Philippe Cardona, Florence Torta, les dessinateurs de la BD au style franco-belge mais fortement influencée par la culture manga Noob. Le 5 ème volume sortant début novembre. Noob raconte les aventures déjantées d'une communauté de joueurs en ligne aux caractères bien trempé mais maladroits.

Autre ambiance avec Aurore, la dessinatrice de Pixie ( Edition Delcourt), Elinor Jones ( Editions Soleil) et illustratrice des affiches de Japan Expo depuis des années. Editée aux éditionTaifu Comics seront présentes sur l'espace des dédicaces de Japan Expo Centre, Liaze et Moemai créatrice du manga français Lost Soul. une histoire remplie de magie, d'humour et de suspense.

( sources,

Japan Expo, wikipédia, imdb, animeland n° 130)

Sur le même sujet