La Gare des Ramières : la station nature de la rivière Drôme

Une réserve naturelle qui fait rimer biodiversité et éducation à l'environnement. Et annonce le retour de la loutre et du castor dans nos contrées.
28

La réserve naturelle des Ramières située à Allex, entre Valence et Crest (Drôme), constitue un site insolite et remarquable de la région Rhône-Alpes. La "station nature de la rivière Drôme" révèle une beauté incomparable tant en terme de diversité de paysages, qu'en terme de biodiversité. Faune et flore abondante, nature verdoyante. L'homme cohabite pacifiquement avec Dame Nature.

La Drôme : une rivière riche et sauvage

Le mot de ramière tire son nom du latin ramus, qui signifie branche et désigne les bois riverains qui bordent les cours d'eaux. Le bassin versant de la Drôme prend sa source à Valdrôme. Elle s'étend sur 108 km. Une des rares rivières sauvages d'Europe.Elle n'est entravée par aucun aménagement hydraulique.

L'influence du climat méditerranéen, continental et montagnard ainsi que les caractéristiques hydrologiques de la plaine alluviale de la Drôme confèrent à la réserve d'un véritable patrimoine écologique d'une richesse infinie. Une équipe de naturalistes de la réserve emmenée par son conservateur, Jean Michel Faton aidées de scientifiques exerçent un suivi régulier à partir d'un plan de gestion d'une durée de 5 ans. Ce plan permet de fixer les objectifs et actions à entreprendre pour la préservation de ce site.

La Réserve naturelle des Ramières : un exemple de biodiversité réussie

La flore de la réserve concentre une grande diversité de végétaux (680). Outre la Nigelle de France protégée sur le plan national, les prairies alluviales présentent un véritable arboretum naturel constituées de plantes aquatiques (potamot colorée) et de plantes aromatiques (thym, marjolaine). On y trouve en tout une centaine d'arbres et d'arbustes dont une douzaine d'orchidées. Moins pacifique pousse aussi l'ambroisie : une plante allergisante qui prolifère sur les bancs de galets de la rivière Drôme.

Une réserve naturelle selon la définition officielles des Réserves Naturelles de France est un espace protégé dont la fréquentation est règlementée. Interdit aux engins motorisés et au camping sauvage. La faune ne devant se sentir menacée et envahie. Interdiction de cueillir les fleurs . La prairies alluviales (forêt qui jouxte la rive) constituées de saules et de peupliers (200 hectares) dont raffolent les nombreuses familles de castor alentours.

Le retour inattendu de la loutre, une ambassadrice de la biodiversité

Le travail effectué sur la réserve depuis une vingtaine d'année et la qualité de l'eau retrouvée permet à des mamifères comme la loutre ou le castor de faire un retour en force discret mais remarquable.

La loutre est un animal protégé depuis 1973 par la convention de Washington (Cites) portant sur la règlementation des espèces de faunes et flores sauvages menacées d'extinction. Des d'indices de présence (épreinte) permettent d'authentifier son retour dans le bassin versant de la Drôme. Un naturaliste du site écologique en a même fait une captation vidéo. Furtif !

Ce mamifère aquatique avait disparu de nos rivière en raison de l'activité humaine (capture excessive et moindre qualité de l'eau). En 2005 on a constaté sa présence dans le Parc national des Pyrénées au même titre que le vautour fauve, ou bien l'ours.

la Gare des Ramières : un lieu convivial et touristique

Le Castor d'Europe (castor liber), animal crépusculaire et nocturne devient désormais l'emblème de la Gare des Ramières. La Gare des Ramières est une entitée créée en 2008 par la Communauté de Commune du Val de Drôme. En 1993, la Communauté de Commune rachète un ancien hôtel-restaurant " Les Moulins" qui servait de lieu de détente pour les familles et de négoce pour les agriculteurs locaux. Située à l'intersection d'une voie de chemin de fer (Livron Veynes) et de la rivière, elle a pris logiquement le nom de Gare des Ramières.

Site scientifique, les Ramières ont une mission de sensibilisation à l'environnement. Cette mission de sensibilisation permet de soulever des thématiques, liées à l' eau, la mise en valeur de ce patrimoine. Une sensibilisation menée conjointement avec les groupes scolaires, mjc, centre de loisirs de la Communauté de Commune du Val de Drôme. En outre La Gare des Ramières participe à divers événements comme la fête de la nature, (18 au 22 mai), la fête du vélo, ou bien les Journées européennes du patrimoine. (17 et 18 septembre).

La Gare organise pour les groupes et les familles, des animations et ateliers natures encadrés par des naturalistes . (Affûts castor du mardi soir, découverte des paysages fluviaux, rencontre des papillons etc.

La Réserve naturelle se visite d'avril à novembre. Un parcours sensoriel et interactif situé dans l'enceinte de la Gare des Ramières permet aux familles d''apprendre tout en s'amusant. Les enfants tenteront d'approfondir leurs connaissances sur la faune et la flore de la réserve grâce à un quizz très instructif sur les petits et grands habitants et les espaces naturels de la réserve.

Une boutique nature (bougie, produits bio...) et un jardin botanique aux mille senteurs agrémentera votre visite.

Informations pratiques et renseignements :

site internet : www://lagaredesramieres.com

Route de Grâne 26400 ALLEX

04 75 41 04 41

04 75 62 65 11

mail : info@lagaredesramieres.com

Horaires et tarifs

Tarif : visites libres 3 € (à partir de 10 ans) et 5 € pour sorties natures et affûts castor

Ouvert d'avril à juin et septembre à octobre ( mercredis, samedis, dimanches) 14 h à 18 h

Juillet et août : ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 19 h

boutique nature ouverte toute l'année. Les groupes accueillis sur réservation

Sur le même sujet