La Langue du Silence : un roman de Samantha Bailly

A peine 22 ans, S. Bailly est déjà un phénomène éditorial. Au delà de l'Oraison de S. Bailly, un roman où la fantasie rejoint un réel peu reluisant .
4

l'auteur de La Langue du Silence ( tome 1 du cycle au delà de l'Oraison) est le fruit de la passion pour l'écriture signé Samantha Bailly. Cette jeune et prometteuse auteur de Fantasy ; définition prise sur le site Imaginales.fr (récits médiévaux ou Un monde de type moyenâgeux, où la magie joue souvent un rôle et où l'on croise des rois, capitaines, sorciers et mercenaires, fées et princesses). Les auteurs les plus connus sont d'origine anglo-saxonne. J.K Rawlins ( saga des Harry Potter) ou Tolkien ( Le Seigneur des Anneaux).

S. Bailly : La Langue du Silence tome 1 du cycle Au delà de l'Oraison

Samantha Bailly emboîte le pas à ses prestigieux prédécesseurs tout en gardant un style et une narration propre. Les héros de S. Bailly lui ressemblent beaucoup, ils sont toujours jeunes et souvent exaltés. Cependant elle possède une originalité de ton et un univers assez personnel . Sans nul doute La Langue du Silence s'imposera comme un classique de la littérature enfantine et adolescente. La Langue du Silence témoigne d'une grande maturité littéraire et en même temps d'une grande détermination d'un auteur à suivre.

Née à Caen en 1988 et titulaire d'un master de lettres modernes Samantha Bailly rédige des poèmes,depuis sa plus tendre enfance. elle alterne des nouvelles de Fantasy et des récits fantastiques ( 57 poèmes en 2005) avec des histoires plus réalistes ( Lignes de Vie : Editions Volpilière) une histoire d'amour épistolaire qui se déroule sous les cieux normands.

Passionnée par l'écriture, elle a remporté plusieurs prix lycéens, dont le prix Alain ( Emile Chartier). puis plus tard elle a remporté un concours de plaidoieries organisé par Amnesty International grâce à un témoignage bouleversant sur la Bielorussie . Une jeune démocratie de l'est de l'Europe qui inspire le cadre de son premier roman La Langue du Silence. (Edition 1000 saisons).

La Langue du Silence : l'histoire d'un meurtre et de jeunes filles

Au delà de l'Oraison constitue son premier véritable roman. E c'est déjà un condensé de plusieurs genres, fantasy, polar, romance et récit initiatique.Au delà del'Oraison est composés de deux parties : Le tome 1 Langue du Silence et une suite La Chute des étoiles. Elle prépare même un autre ouvrage qui se déroule dans le même univers des années avant le déroulement d'Au delà de L'Oraison .

l'univers présenté fourmille de détails et s'étend sur plusieurs époques . Les personnages présentent une authentique complexité tant par leurs caractères que le mystère qui entoure leur existence. La Langue du Silence débute sous la forme d'une banale enquête policière concernant le crime atroce d'une jeune fille ( Mylianne Manérian) sans histoire et de bonne famille ( fille d'un dignitaire d'un grand royaume Héldérion retrouvée morte dans une ruelle lugubre du royaume de Thyrane.

La Langue du Silence : un puzzle médiévalo fantastique

L'histoire prend de l'épaisseur au fur et à mesure des pages. A travers le destin de deux innocentes jeunes filles révoltées par le meurtre de leur soeurs, elles se retrouvent impliquées dans un conflit qui les dépassent. Le livre repose sur le destin croisé de Noony et Aileen Manérian ( soeurs de la défunte) qui en cherchant la vérité trouveront un sens à leur existence. Devant nos yeux se décline un univers sombre et machiavélique où tous les coups sont permis. Un univers de fantasy peuplés de personnages mystérieux et à la fidélité multiple.

La Langue du Silence narre les coups bas et les trahisons de deux royaumes voisins royaume d'Héldérion et Thyrane en conflit larvés prêts à tous les forfaits pour entrer en guerre avec Rouge Terre un autre royaume voisin.Un monde où chacun naît avec un rôle à jouer . Jeu d'échec permanent entre un monarque (L'Astracan Soleil ) et un de ses vassals ( Gide Manérian) chef de la Corporation des Oraisonniers ( Ceux qui célèbrent les rites funéraires) . La vérité dépassant les bornes de la noirceur à chaque instant.

Entre manigances, meurtres en tous genres, trahisons,et eugénisme. Des jeunes filles vont prendre leur destin en main et tenter de stopper la boucherie qui se prépare entre deux peuples éloignés par des moeurs et principes religieux différents.

La Langue du Silence s'avère une excellente lecture, pas si innocente que ça. La description d'un régime totalitaire imaginaire et la prédestination de ses personnages rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. S. Bailly est aussi auteur de romans réalistes.

Samantha Bailly auteur aux éditions Volpilières

S. Bailly a aussi rédigé un roman épistolaire Ligne de Vie qui se déroule sous les cieux normands. Une histoire banale entre deux jeunes gens, qui se découvrent à travers le truchement de leur écriture. Une histoire d'amour intense où toute notion de sms est bannie.

Ligne de Vie est publié chez l'éditeur indépendant Volpilière originaire d'Elancourt dans l'Essonne. Volpilière met en avant les récits réalistes, contemporains et romanesques qui font rêver les enfants. "Les enfants ont besoin de rêver et aussi d'apprendre" Volpilière a pour but l'éducation et la découverte.Les ouvrages de cette petite maison d'édition sont accessibles via les salons dédiés à la jeunesse leur boutique en ligne ou quelques librairies spécialisées.

Sur le même sujet