La presse de France et francophone en congrès à Saint Etienne

Du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril s'est déroulé à Saint Etienne (Loire) le 32e congrès de l' Union des Clubs de la Presse de France et Francophone.

Du jeudi 29 mars au 1er avril s'est déroulé à Saint Etienne (Loire) le 32e congrès de l' Union des Clubs de la Presse de France et Francophone. Une manifestation organisée par le club de la presse de la communication de Saint Etienne et de la Loire. Le club de la presse ligerien qui fête ses 30 ans d'existence.

Quatre jours pour partager émotions, réflexions et détente. Un séjour qui permettra aussi de concilier utile et agréable. Avec une visite de la maison des associés supporters du club de l'ASSE , puis découverte nocturne du Musée d'art moderne de Saint Etienne Métropole ( Exposition Jan Fabre 25 février au 28 mai 2012).

Pour les férus d'architecture, Visite de Firminy vert, le quartier inspiré par l'architecte Le Corbusier . Etapes gourmandes au Château de Bouthéon en compagnie des meilleurs ouvriers de France du département de la Loire. Enfin excursion à La Bâtie d'Urfé ( Saint Laurent le Mollard) le joyaux renaissance d'un intime de François Ier : Claude d'Urfé.

Les clubs de la presse : action et solidarité en régions

La formule du club de la presse est née en France en 1979 par deux journaliste bretons Serge Berthoud ( Europe 1), Marcel Leguen( AFP). Elle s'inspire d'une initiative nord américaine datant du XIXe siècle. En Europe le modèle dominant est le toujours actif London Press Club.

L' objet d'un club de la presse est d'être à la fois un lieu de réflexion et de veille sur toute les problématiques liées à la profession de journaliste en région.

Il existe actuellement 27clubs adhérents à l'Ucp2f répartis entre France hexagonale et ultra marine (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Il existe des clubs de la presse en Belgique, Congo, Mali. Les clubs de la presse sont aussi liés à l'association des journalistes haïtiens, l'association des journalistes européens, et le réseau Profession Pigiste. Il existe à Paris un Press club à la vocation moins généraliste.

Ouvert sur le territoire et solidaire envers la profession, les Clubs savent se mobiliser pour apporter leurs soutiens aux causes comme la libération d'otages français, ou organiser des actions humanitaires (séisme Haïti en février 2010).

L'action discrète et efficace des clubs de la Presse

L'ensemble des clubs de la presse sont fédérés par l'organe executif appelé Union des Clubs de la Presse de France et Francophone, qui est présidé par Karl Sivatte, journaliste martiniquais. L'UCP2F organise un congrès annuel qui permet de réfléchir sur l'évolution du métier.UCP2F édite un site internet, organise une bourse jeune reporter et coordonne les actions du Club de la Presse en région.

Méconnus du grand public, les clubs de la presse ont oeuvré efficacement pour la libération des otages détenus 547 jours en Afghanistan, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier (Organisation de comités de soutien, diffusion des portraits sur le fronton des mairies etc).

Ce 32 e congrès de l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophone était placé sous le parrainage de Stéphane Taponier, le journaliste reporter d'images de France Télevision détenu de décembre 2010 à juin 2011. Ce dernier s'avérant heureux d'associer son nom à ce congrès.

Ateliers Thématiques Professionnels à La cité du design de Saint Etienne

Vendredi 30 mars, s'est tenu à la Cité du Design ( Quartier créatif Manufacture-Plaine Achille) de Saint Etienne, une série d'ateliers portant sur les problématiques et enjeux inhérents à l'évolution du métier de journaliste.

Plusieurs thèmes proposés : "pigiste , disparaître ou muter"."Journalisme faut-il un ordre ?", droits d'auteurs : "dérives et photopillage". "Podcast, l'info à la carte". Autres ateliers "valoriser vos plans médias" ou "écrire pour le web". Des thématiques bien dans l'air du temps qui témoignent d'une profession en voie de mutation sociale et technologique.

A l'issue des travaux, des pistes ont été soulevés comme celle de créer un observatoire de la presse, qui aurait pour but d' éviter les actes de censures et faire remonter les plaintes de confrères. Un organisme qui associerait les clubs de la presse en région. Nos lecteurs auditeurs et téléspectateurs y agiraient comme un comité de vigilance supplémentaire.

"Pouvoirs politique, pouvoir multi médiatique" à l' Opéra Théâtre de Saint Etienne

Samedi 31 mars, s'est déroulée à l'Opéra Théâtre de Saint Etienne. Une séance plénière ouverte au grand public intitulée "Pouvoirs politiques et pouvoirs multimédiatiques". Un débat réunissant journalistes et représentant des grands courants politiques.

Cette plénière ouverte au public était ancrée dans la réalité des élections présidentielles et législatives. Un débat qui a notamment porté sur l'utilisation des réseaux sociaux et nouvelles technologies par les partis politiques lors de la campagne présidentielle. Les partis majeurs faisant toujours preuve d'innovations et de stratégie dans le domaine. Services web dédiés pour les partisans de François Bayrou. " Gamification " ( signifiant , amener du ludique à l'expérience web est un système récompensant les jeunes militants les plus actifs de l'UMP .

Pour le PS une web radio consacrée à la candidature de François Hollande. Les réseaux sociaux permettant aussi pour le PS de recruter et coordonner des animateurs de terrain pour la campagne de porte à porte.

Un plateau de qualité était réuni autour de Dominique Gerbaud, président de Reporter sans frontières. Jean François Richard : Directeur Rhône-Alpes - Auvergne Bourgogne de l'Agence France Presse. Aurélie Filippetti, Député PS Moselle. Mathieu Lamarre, ancien journaliste, responsable web de la campagne de François Bayrou. Sébastien Huygues député UMP du Nord. Olivier Bourgeois, Directeur de WAN IFRA south west Europe . ( un institut international réunissant plus de 18 000 éditeurs de presse.

Plus de précisions sur le Congrès de Saint Etienne sur le site http://www.ucp2f.org

T oute l'actualité du Club de la Presse et de la communication de la Loire http://www.club-presse-loire.com

Sur le même sujet