Le Club Presse Drôme Ardèche mobilisé autour de l'Eco-Reportage

Le prix de l'éco-reportage récompense les reportages ayant pour thème l'environnement et le développement durable. Inscription avant le 1er février 2011.

Le Club de la presse Drôme-Ardèche propose depuis 2010 le prix de l'«Eco-Reportage». Une heureuse initiative du club et de sa nouvelle présidente Louisette Gouverne, cofondatrice de l'Agence 45 Presse, très impliquée dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Le lancement du 2e prix de l'éco-reportage s'est déroulé au Parc des Expositions de Valence lors du Salon du développement durable qui s'est tenu du 15 au 17 octobre 2010.

Ce prix récompense les journalistes auteurs de reportages illustrant et expliquant comment des initiatives apportent des améliorations sociales, environnementales et économiques s'inscrivant dans une perspective de développement durable. La Drôme par sa position de premier département en surfaces certifiées bio ne pouvait être que l'écrin idoine pour lancer une telle initiative.

Le prix de l'éco-reportage: un concours réservé aux journalistes soucieux de leur environnement

Le prix s’adresse aux journalistes de la presse française et francophone et concerne des articles et des émissions de la presse écrite, Internet, la radio ou la télévision. Le concours 2010-2011 sera doté de plusieurs prix: presse écrite, presse audiovisuelle. Un prix spécial s’adressant aux pigistes et enfin le 4e lot concernera des reportages s’inscrivant en Région Rhône-Alpes.

La première édition en 2009 avait permis notamment de récompenser Robin Charbonnier, journaliste au Dauphiné Libéré , aujourd'hui responsable de la rédaction de Privas (Ardèche). Un prix de 1.000 € lui avait été remis par Joël Roques, vice-président de la Chambre de Commerce et d'industrie de la Drôme, lors de la cérémonie de remise des trophées en mars 2010 à INEED Rovaltain (1er bâtiment tertiaire entièrement éco-construit).

Le prix de l'éco-reportage: un concours régional à vocation nationale

Robin Charbonnier, l'un des lauréats et originaire de l'Ardèche, a été récompensé pour pour un article intitulé D es entreprises ardéchoises qui se mettent au vert . D'autres confrères parisiens ont aussi été justement récompensés. La députée européenne Michèle Rivasi insistant sur la nécessité de maintenir ce rendez-vous régulier avec la presse.

Le Club de la Presse 26/07 est fier de compter sur l'appui de ses partenaires motivés et désireux de faire de cette deuxième édition un succès: la région Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la CCI de la Drôme, Orange, ERDF, Energie SDED.

Le règlement du concours est disponible aux adresses suivantes : www.clubdelapresse - 2607.info et http://clubdelapresse2607.blogspot.com/

CLUB DE LA PRESSE DROME ARDECHE - CCI DROME - 52 Rue Barthélémy de Laffemas - BP 1023 - 26010 VALENCE Cedex - Tel: 04 75 75 70 98 Fax 04 75 75 87 06

Sur le même sujet